C’est un événement unique dans le programme de la Coupe de France. Proposé une fois seulement dans la saison, le relais des teams a donc rassemblé à Oz-en-Oisans (Isère) tous ceux qui rêvaient d’apporter un titre flatteur à leur structure, deux semaines après des Championnats de France de relais réservés aux comités. A Montgenèvre, l’Alsace de Perrine Clauzel, Simon Gourc, Maxime Marotte et Axel Zingle, avec deux des cinq membres de l’équipe de France olympique, n’avait laissé que peu de chances à ses adversaires pour le titre national. Et c’est un peu ce qu’il était permis de penser ce soir à l’étude de la composition du team Scott-Creuse Oxygène-Guéret.
A l’assaut des pistes iséroises, le team limousin rassemblait Titouan Carod (actuel leader de la Coupe du Monde Espoirs), Benjamin Le Ny (champion du monde de relais au poste de Junior), Audrey Menut (actuellement en tête de la Coupe de France Espoirs) et Raphaël Gay (trois fois dans le Top 10 en Coupe du Monde Espoirs cette saison). Et l’on ne voyait pas franchement qui pouvait s’aligner sur le potentiel de ce groupe, ce que n’aura pas tardé d’ailleurs à confirmer le terrain.
Lancé le premier sur les pistes sèches d’Oz-en-Oisans, Titouan Carod n’aura pas perdu un instant pour creuser un écart décisif dès les premiers instants de la course. Ce qui aura permis au pilote de 22 ans de passer le relais à Benjamin Le Ny avec déjà 49 secondes d’avance sur le Focus Rotor G-Skin Racing Team et le VC Ornans, respectivement emmenés dans le premier tour par Pieter Geluykens et Thibault Geneste. L’avantage dont il aura hérité, Benjamin Le Ny l’aura encore accru dans le deuxième tour, bouclé avec près d’une minute d’avance sur le VC Ornans (Florian Buffard), que talonnaient alors les Focus (Hugo Faivre) et les Look-Beaumes-de-Venise, auteurs d’un beau rapproché grâce à Coline Clauzure, après le départ médiocre d’Arthur Tropardy.
La lutte était lancée pour la place de 2, car ni Audrey Menut ni Raphaël Gay n’allaient céder de terrain dans leur tour respectif, offrant au team Scott-Creuse Oxygène-Guéret la victoire dans ce relais des teams avec une minute et demie d’avance sur leurs poursuivants. Et la bataille pour les places d’honneur aura été palpitante jusqu’au bout, tenue en haleine par les pilotes de Look-Beaumes-de-Venise, Massi et Focus Rotor G-Skin Racing Team. Finalement, Marvin Gruget puis Benoît Igoulen auront fait la différence pour le team Look, porté au sprint sur la 2ème marche du podium face au team Massi de Florian Trigo, Simon Laurent, Magdalena et Josep Duran.
Classement :
1. Scott-Creuse Oxygène-Guéret en 33’10 »
2. Look-Beaumes-de-Venise à 1’30 »
3. Massi à 1’33 »
4. Focus Rotor G-Skin Racing Team à 1’46 »
5. VTT Conliège à 2’13 »
6. Annecy Cyclisme Compétition à 2’23 »
7. VC Ornans à 2’29 »
8. Team Bourthes & Environs Acycles.fr à 2’46 »
9. Materiel-velo.com à 2’46 »
10. VTT VCA à 2’59 »