Un mois pratiquement jour pour jour avant les Championnats du Monde, les meilleurs pilotes mondiaux se retrouvent en Andorre, province nichée au cœur des Pyrénées entre l’Espagne et la France pour la quatrième manche de la Coupe du Monde 2013. À Vallnord, comme lors des trois précédents rendez-vous mondiaux, c’est le XC Eliminator qui ouvre les festivités et donne son lot de spectacle, de temps forts et de rebondissements. Un mois et demi après le dernier grand rendez-vous mondial, cinq semaines après les Championnats d’Europe, les crosseurs internationaux se retrouvent enfin. Seuls certains maillots de champions nationaux ont changé d’épaules, et les spécialistes pourront en découdre sur un circuit relativement proche du XC mais caractérisé par un long passage en sous-bois sur une piste étroite.
Depuis le début de saison, les spécialistes de cette jeune discipline ont pu émerger ne laissant que peu de chances de briller à leurs concurrents. Chez les hommes, Daniel Federspiel (Ötztal Scott Racing Team) s’est révélé comme un adversaire redoutable, en remportant les Championnats d’Europe, deux manches de Coupe du Monde et remportant la petite finale de la troisième. Même chose chez les dames où Alexandra Engen (Ghos Factory Racing Team) tient son rang de championne du monde, lauréate des manches d’Albstadt et de Val di Sole. Sa jeune compatriote, Jenny Rissveds ayant remporté celle de Nove Mesto avant de décrocher le titre continental à Berne. Surprise : on ne retrouvera aucun de ces trois là sur la première marche du podium ce soir !
À Val di Sole, Fabrice Mels (Salcano Alanya) avait dû admettre la supériorité de Federspiel après avoir été enrhumé par l’Autrichien sur une accélération foudroyante. Le Belge peut se rassurer, le leader de la Coupe du Monde passe au travers de sa demie et prendra finalement la 2ème place de la petite finale, un cran devant Fabien Canal (ASPTT Definitive Tec) qui confirme ses bonnes prestations à l’échelle internationale en XCE. Mais côté français, on est attentifs à la prestation de Titouan Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Coaching-system.fr) qui porte haut les couleurs du drapeau tricolore en prenant part à la finale, vêtu pour la première fois en bleu-blanc-rouge.
On aura cru quelques instants à l’exploit. Quand au moment d’aborder l’aire d’arrivée, le tout frais champion de France recolle à la roue de son homologue belge. Mais Mels est plus fort. Le Belge place sa grande carcasse en première position dès les premiers tours de roue pour ne plus jamais la lâcher, et ce même s’il se fait une frayeur en devant poser pied-à-terre après une mauvaise trajectoire dans le sous-bois. Le jeune pilote de 20 ans n’est pas perturbé par le retour de Perrin-Ganier à moins de 200 mètres de la ligne et file vers son premier succès en Coupe du Monde, presque sans trembler. Le champion de France termine cependant à une belle troisième place.
S’il n’y a pas réellement eu de suspense chez les hommes, c’est une autre histoire chez les filles où le gotha du XCE Mondial s’aligne en finale : les deux Suédoises Engen et Rissveds, mais aussi Kathrin Stirnemann (Sabine Spitz Haibike Pro Team) et sa compatriote Jolanda Neff (Giant Pro XC Team). Si la championne du monde prend le meilleur départ de cette finale, elle se fait déborder par Neff qui prend la tête dans la deuxième partie. Fait rare : à 200 mètres de la ligne, les quatre concurrentes semblent encore en mesure de l’emporter. Dans la dernière partie physique, Stirnemann accélère, Rissveds réagit trop tard et la Suissesse ne sera plus revue, laissant les deux Suédoises sur les deux autres marches du podium.
Classement Dames :
1. Kathrin Stirnemann (SUI, Sabine Spitz Haibike Pro Team)
2. Alexandra Engen (SUE, Ghost Factory Racing Team)
3. Jenny Rissveds (SUE)
4. Jolanda Neff (SUI, Giant Pro XC Team)
5. Linda Indergand (SUI, Strübi MTB Kader)
6. Nathalie Schneitter (SUI, Team Colnago Südtirol)
7. Georgia Gould (USA, Luna Pro Team)
8. Nadine Rieder (ALL, Topeak Ergon Racing Team)
9. Elisabeth Sveum (NOR)
10. Anne Terpstra (PBS, Superior Brentjens Mountainbike Racing Team)
Classement Coupe du Monde XCE Dames # 4 :
1. Alexandra Engen (SUE, Ghost Factory Racing Team) 190 pt
2. Kathrin Stirnemann (SUI, Sabine Spitz Haibike Pro Team) 180 pt
3. Jenny Rissveds (SUE) 110 pt
4. Jolanda Neff (SUI, Giant Pro XC Team) 76 pt
5. Linda Indergand (SUI, Strübi MTB Kader) 70 pt
6. Nadine Rieder (ALL, Topeak-Ergon) 58 pt
7. Ingrid-Sofie Jacobsen (NOR) 39 pt
8. Anne Terpstra (PBS, Superior Brentjens MTB Racing Team) 38 pt
9. Eva Lechner (ITA, Team Colnago Sudtirol) 37 pt
10. Nathalie Schneitter (SUI, Team Colnago Südtirol) 34 pt
Classement Messieurs :
1. Fabrice Mels (BEL, Salcano Alanya)
2. Catriel-Andres Soto (ARG, Wild Wolf Trek Pro Racing)
3. Titouan Perrin Ganier (FRA, Focus-Rotor-Coaching-system.fr)
4. Simon Gegenheimer (ALL)
5. Marcel Wildhaber (SUI, Scott Swisspower)
6. Daniel Federspiel (AUT,Ötztal Scott Racing Team)
7. Fabien Canal (FRA, ASPTT Definitive Tec)
8. Patrick Lüthi (SUI)
9. Martin Gluth (ALL)
10. Kevin Miquel (FRA, Veloroc Lapierre)
Classement Coupe du Monde XCE Messieurs # 4 :
1. Daniel Federspiel (AUT, Ötztal Scott Racing Team) 158 pt
2. Simon Gegenheimer (ALL) 99 pt
3. Miha Halzer (SLO) 95 pt
4. Fabrice Mels (BEL, Salcano Alanya) 88 pt
5. Kenta Gallagher (GBR, Superior Brentjens Mountainbike Racing Team) 64 pt
6. Christian Pfäffle (ALL) 60 pt
7. Catriel-Andres Soto (ARG, Wild Wolf Trek Pro Racing) 56 pt
-. Marcel Widhaber (SUI, Scott-Swisspower) 56 pt
9. Titouan Perrin Ganier (FRA, Focus-Rotor-Coaching-system.fr) 48 pt
10. Fabien Canal (FRA, ASPTT Definitive Tec) 45 pt