C’est un plateau digne de celui d’une Coupe du Monde qu’a réuni la troisième étape des Internationaux d’Italie hier à Montichiari. Exception faite des héros de la Cape Epic Nino Schurter et Jaroslav Kulhavy, qui récupèrent de leurs efforts sud-africains, il ne manquait pas grand-monde sur cette épreuve Hors Classe. Pourtant, c’est un pilote inattendu qui en a fini le premier avec le circuit dessiné autour du château Bonoris.
A 23 ans, le Suisse Lars Forster (BMC MTB Racing Team) s’est payé le luxe de laisser derrière lui le top du top (douze des vingt meilleurs mondiaux étaient au départ). Profitant d’une crevaison de Marco-Aurelio Fontana (Bianchi Countervail) dans le deuxième tour, il s’est installé en tête de course. Pour ne plus la quitter. En dépit de la présence à 16 secondes de Maxime Marotte (Cannondale Factory Racing), encore 2ème en Italie, et du retour tonitruant de Fontana à la 3ème place.
« Peut-être que les gens ne s’attendaient pas à ce type de performance venant de moi, mais je savais que je me sentais très bien et j’avais confiance en ma capacité à obtenir un bon résultat, résume celui qui s’était adjugé deux Coupes du Monde Espoirs en 2015. J’étais loin sur la grille de départ et j’ai dû me faire violence, en particulier dans le premier tour, pour rejoindre la tête. Pour moi, un bon départ était l’élément stratégique. »
Sur les pistes lombardes, la Suisse aura été doublement victorieuse puisque c’est Linda Indegand (Focus XC Team) qui l’a emporté chez les filles. Il n’y aura pas eu débat à Montichiari. Partie dès le départ, la Suissesse de 23 ans elle aussi est allée conquérir sa première grande victoire en cross-country – elle est championne du monde en titre de XCE. Ses adversaires, rapidement repoussées, s’en sont remis aux places d’honneur, Alessandra Keller (Randon Factory XC Team) allant chercher la 2ème place à 3’17 » quand Gunn-Rita Dahle (Team Merida Gunn-Rita) a pris la 3ème place à 3’48 ». La quatrième manche des Internationaux d’Italie se tiendra à Nalles (Trentin-Haut-Adige) le week-end prochain.
Classement Messieurs :
1. Lars Forster (SUI, BMC MTB Racing Team) en 1h27’44 »
2. Maxime Marotte (FRA, Cannondale Factory Racing) à 16 sec.
3. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Bianchi Countervail) à 41 sec.
4. David Valero (ESP, MMR Factory Racing Team) à 45 sec.
5. Jordan Sarrou (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 1’11 »
6. Stéphane Tempier (FRA, Bianchi Countervail) à 1’28 »
7. Anton Sintsov (RUS, JBG-2 Professional MTB) à 1’49 »
8. Titouan Carod (FRA, BMC MTB Racing Team) à 1’59 »
9. Mathias Flückiger (SUI, Radon Factory XC Team) à 2’03 »
10. Florian Vogel (SUI, Focus XC Team) à 2’34 »
Classement Dames :
1. Linda Indegand (SUI, Focus XC Team) en 1h22’46 »
2. Alessandra Keller (SUI, Randon Factory XC Team) à 3’17 »
3. Gunn-Rita Dahle (NOR, Team Merida Gunn-Rita) à 3’48 »
4. Annika Langvad (DAN, Specialized Racing) à 5’15 »
5. Barbara Benko (HON, Focus XC Team) à 5’26 »
6. Sina Frei (SUI, JB Brunex Felt Team) à 5’57 »
7. Yana Belomoina (UKR, CST Sandd American Eagle MTB Racing Team) à 6’06 »
8. Jolanda Neff (SUI, Kross Racing Team) à 6’24 »
9. Chiara Teocchi (ITA, Bianchi Countervail) à 6’57 »
10. Corina Gantenbein (SUI, Möbel Märki MTB Pro Team) à 6’58 »