Tout autre résultat qu’une victoire de Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) aurait été considéré comme une défaite, autant par l’intéressé que par le public, son public, chauffé à blanc dans la station de La Bresse. La foule venue s’amasser au bord des sentiers vosgiens ne va pas être déçue par cette troisième manche de Coupe du Monde. Ni par le champion qu’elle était venue acclamer ni par les autres tricolores pour qui l’événement avait une double importance. Car la manche marquait le terme de la course à la qualification olympique côté français. Ainsi en avait décidé la fédération qui doit livrer le nom des athlètes retenus pour l’olympiade dans une semaine à peine, le lundi 6 juin. Les instances avaient également précisé que seuls les pilotes ayant signé un Top 3 sur les premières manches de Coupe du Monde étaient sélectionnables pour Rio.
Le casse-tête que l’on prédisait aux entraîneurs nationaux n’aura finalement pas lieu même si les pilotes tricolores auront tous marqué les esprits aujourd’hui sur les terres d’un Julien Absalon transcendé. A tout seigneur tout honneur, le champion local va régaler son public avec une performance de haute volée. Sur ses terres, rien ne pouvait arriver au Lorrain qui avance en terrain connu dans la première boucle menée à toute vitesse par un Mathias Flückiger (Stöckli Pro Team) qui disparaîtra rapidement des avant-postes. La deuxième boucle est déjà décisive. Julien Absalon retrouve forcément son meilleur rival, Nino Schurter (Scott-Odlo) qui l’avait devancé d’un rien à Albstadt. Mais cette fois, contrairement au week-end dernier il ne faudra pas attendre le sprint pour départager les deux hommes.
Alors que le Vosgien apparaît comme survolté dans les nombreuses portions techniques dans la deuxième partie du circuit, le Suisse connaît son lot de malheurs. Une chute et une crevaison accablent le champion du monde qui perd déjà une grosse vingtaine de secondes pour changer de roue et qui doit se résoudre à laisser filer Julien Absalon vers une victoire qui lui semblait promise. Une deuxième crevaison quelques tours plus loin achèvera le leader de la Coupe du Monde. En fait, plus personne ne menacera le pilote BMC porté par un public qui l’encourage toujours plus à chaque passage. Tour après tour, minute après minute, l’avance de l’ancien champion olympique s’accroît. Julien Absalon peut légitimement s’offrir le luxe de savourer sa victoire dans les derniers instants à son retour sur l’asphalte, levant un poing rageur et affichant un large sourire. Il signe ainsi sa première victoire en Coupe du Monde depuis plus d’un an (Albstadt 2015) et répète sa victoire d’il y a quatre ans quand il s’était imposé sur le circuit vosgien l’année de sa seule apparition en Coupe du Monde.
Si le succès de l’idole locale ne suffisait pas au bonheur du public français, les tricolores vont offrir une performance collective hors du commun. Car Julien Absalon ne sera pas le seul Français à monter sur le podium du jour. Ça deviendrait presque une habitude pour Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) qui signe son troisième podium consécutif au niveau mondial après sa 2ème place à Cairns et sa 3ème place à Albstadt. Après un départ difficile, l’Alsacien monte progressivement en puissance. Après avoir remonté tous ses rivaux directs, il sécurise dans le dernier tour une nouvelle 2ème place en Coupe du Monde, ce qui en fera un incontournable de la sélection olympique.
La grande nouvelle du jour vient du fait qu’il y aura un troisième Français sur le podium à La Bresse pour un triplé quasi historique ! La 3ème place de Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) a d’autant plus de valeur qu’elle lui permet de sécuriser son billet pour Rio si les critères de sélection sont respectés à la lettre. Le Languedocien, déjà 12ème à Albstadt, semble transcendé par l’enjeu, occupant même le temps de quelques instants le 2ème rang après la deuxième crevaison de Nino Schurter. La 3ème place de l’ancien champion du monde Juniors suffit largement à son bonheur, d’autant qu’elle est apparue menacée dans la dernière boucle. Mis sous pression par le retour du champion du monde, Victor Koretzky parvient à préserver sa position malgré une crevaison lente. Sa place dans l’avion pour Rio n’attend plus que d’être confirmée lundi prochain.
La Coupe du Monde quant à elle ne reviendra que les 9 et 10 juillet à Lenzerheide.
Classement :
1. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) en 1h26’38 »
2. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 1’00 »
3. Victor Koretzky (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 1’24 »
4. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo) à 1’42 »
5. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) à 2’06 »
6. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) à 2’25 »
7. Jordan Sarrou (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 2’31 »
8. Matthias Stirnemann (SUI, Moebel Maerki MTB Pro Team) à 2’43 »
9. Reto Indergand (SUI, BMC MTB Racing Team) à 3’09 »
10. Luca Braidot (ITA) à 3’53 »
Classement Coupe du Monde XC # 3 :
1. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo) 650 pt
2. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) 610 pt
3. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 560 pt
4. Luca Braidot (ITA) 303 pt
5. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) 300 pt
6. Lars Forster (SUI, BMC MTB Racing Team) 297 pt
7. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) 290 pt
8. Matthias Stirnemann (SUI, Moebel Maerki MTB Pro Team) 290 pt
9. Fabian Giger (SUI, Kross Racing Team) 280 pt
10. Victor Koretzky (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 258 pt