Depuis ce matin, pour cette grande journée de cross-country, la hiérarchie est respectée sur ces Championnats de France aux Ménuires. Il faut dire que sur les courses Espoirs et Dames, Jordan Sarrou et Pauline Ferrand-Prévot se sont montrés nettement au-dessus du lot. S’il s’en fie aux premières courses de la journée, Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) n’a aucune raison de s’inquiéter puisque ces France, disputés sur un circuit technique dans ses descentes, sacrent les favoris. Surtout, celui qui part en quête d’un douzième titre national trouve dans les Alpes un circuit en haute altitude (la station étant située à 1800 mètres d’altitude) qu’il affectionne et sur lequel il s’est déjà imposé en 2006. Il remportait alors son quatrième titre national. Huit ans après, le Vosgien remet le couvert pour ce douzième sacre.
Mais la course fut loin d’être une partie de plaisir pour le double champion olympique qui revient, il est vrai, d’une opération à la rotule il y a un mois. Placé encore le week-end dernier lors de la 6ème manche de la BMC Racing Cup dont le plateau se rapprochait de celui d’une Coupe du Monde, pas sûr que Julien Absalon s’attendait à une telle résistance, lui dont les courses à l’échelle nationale se sont bien souvent résumées en de longs raids en solitaires.
Aujourd’hui, c’est à l’expérience que le pilote aujourd’hui âgé de 33 ans (il fêtera ses 34 ans le mois prochain) va remporter ce douzième titre qui lui tendait les bras. Pourtant, il est tombé sur un Hugo Dréchou (Calvisson VTT) des grands jours. Pour sa première année chez les Elites, le jeune homme qui a fêté ses 23 ans ne fait aucun complexe. Le Gardois fait le start et prend quelques secondes d’avance à la faveur de la première montée située d’entrée de jeu. Julien Absalon ne panique pas et revient à l’expérience sur le médaillé de bronze des Championnats d’Europe l’an dernier en compagnie de Stéphane Tempier (BH-SR-Suntour-KMC).
Aussitôt revenu sur Dréchou, le Vosgien repart à l’attaque. Cette fois, ni le pensionnaire de Calvisson VTT ni le Gapençais ne le reverront. Ils pourront néanmoins parfois l’apercevoir à la faveur de certaines portions plus dégagées. Julien Absalon gère tranquillement son avance sans pour autant prendre le large. Les concurrents savent bien qu’ils ne peuvent pas se permettre de se mettre dans le rouge dans la première difficulté du circuit nécessitant un effort de cinq à sept minutes, au risque de perdre en lucidité dans la descente technique longeant les pistes de ski qui suit.
La victoire étant déjà réservée à Julien Absalon, Tempier et Dréchou vont pouvoir batailler pour la 2ème place. Malgré son jeune âge, le Gardois a noté que son concurrent emmène un braquet plus imposant dans les montées. Il sait aussi que la deuxième difficulté du parcours, nettement plus courte, comporte quelques épingles resserrées qui nécessitent de grosses relances. Alors à chaque virage, Hugo Dréchou appuie fort sur les pédales et prend quelques mètres au Gapençais. Après moult tentatives, il parvient enfin à prendre ses distances, mais il doit néanmoins rester attentif au retour du pilote BH sur le bas du circuit rendu technique par la présence d’un pierrier. Au sprint, le pilote de 23 ans conserve sa 2ème place. Une position de dauphin qui a des airs de titres quand Julien Absalon est au départ…
Demain, place aux Cadettes, aux Juniors Dames, aux Cadets, au relais des Comités Régionaux et à la descente.