Ils ont rongé leur frein tout l’automne, tout l’hiver et une partie du printemps, autant dire que les meilleurs pilotes du monde sont plus chauds que jamais à l’avant-veille de la première explication internationale de la saison, repoussée cette année à l’entame de la dernière huitaine de mai ! A un tout petit peu plus d’un an des Jeux de Rio, le gratin mondial du VTT va enfin se mesurer dimanche, les épreuves préliminaires ayant donné des indications sur l’état de forme des uns et des autres sans complètement voir clair dans le jeu de pilotes pour qui la saison commence vraiment à Nove Mesto. La manche tchèque, qui s’est imposée depuis 2011 comme une référence du circuit, s’apprête donc à livrer les premiers enseignements au terme d’une très longue coupure internationale, neuf mois depuis la finale 2014 à Méribel.

Qui doit-on s’attendre à retrouver aux premiers rangs dans les forêts de Moravie ? Nino Schurter (Scott-Odlo), forcément. Le Suisse, dépouillé de tous ses titres l’an dernier, a des revanches à prendre sur le terrain de la Coupe du Monde. Après un passage remarqué par le continent américain et une victoire de prestige à la Sea Otter Classic, il a remporté l’ultime confrontation entre les cadors il y a deux semaines à Soleure, en Coupe de Suisse, devant son adversaire favori Julien Absalon (BMC MTB Racing Team). Le quintuple champion du monde, lui, a vécu une première partie de saison contrastée, avec une victoire à Schaan – en l’absence de Schurter – mais plusieurs pépins de santé, notamment liés à des allergies.

Au titre des victoires, Florian Vogel (Focux XC Team) arrive en pole. Le pilote suisse, qui a quitté Scott après dix ans de collaboration pour rouler sur Focus, a enchaîné les victoires jusqu’à la Bundesliga d’Heubach début mai. Il nourrit légitimement de l’ambition dans une ouverture de Coupe du Monde à laquelle participe également le champion local Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing), récemment sacré champion d’Europe Marathon.

Côté féminin, on a également beaucoup vu gagner la Danoise Annika Langvad (Specialized Racing) en début d’année, mais c’est la Suissesse Jolanda Neff (Stöckli Pro Team) qui présente les meilleurs arguments. Vainqueur l’an dernier de la Coupe du Monde et de nouveau championne du monde Espoirs, la n°1 mondiale de 22 ans arrive à point pour Nove Mesto, où elle devra faire face à Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv), qui avait précisément signé ici en République Tchèque sa toute première victoire en Coupe du Monde il y a un an, et qui vise ni plus ni moins la victoire finale en Coupe du Monde.

Les Français seront tout autant à l’honneur dans les catégories Espoirs, où Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) 3ème final en 2014 et vainqueur à Cairns peut logiquement prétendre au trône face aux Néo-Zélandais Sam Gaze (Specialized Racing) et Anton Cooper (Cannondale Factory Racing) chez les garçons, tandis que Margot Moschetti (Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team) chez les filles s’annonce redoutable après une année 2014 qui l’a vue s’adjuger trois des quatres manches mondiales. Elle trouvera pour principales concurrentes la Suédoise Jenny Rissveds (Scott-Odlo) et la Suissesse Andrea Waldis (Luna Pro Team).

Le programme de la Coupe du Monde de Nove Mesto :

• samedi 23 mai (16h30) : XC Espoirs Dames
• dimanche 24 mai (9h00) : XC Espoirs Messieurs
• dimanche 24 mai (11h15) : XC Dames
• dimanche 24 mai (14h15) : XC Messieurs

Les 10 derniers vainqueurs de la Coupe du Monde XC Messieurs :

2014 : Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team)
2013 : Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower)
2012 : Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower)
2011 : Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing)
2010 : Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower)
2009 : Julien Absalon (FRA, Orbea)
2008 : Julien Absalon (FRA, Orbea)
2007 : Julien Absalon (FRA, Orbea)
2006 : Julien Absalon (FRA, Bianchi-Agos)
2005 : Christoph Sauser (SUI, Siemens-Cannondale)

Les 10 derniers vainqueurs de la Coupe du Monde XC Dames :

2014 : Jolanda Neff (SUI, Liv Pro XC Team)
2013 : Tanja Zakelj (SLO, Unior Tools Team)
2012 : Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team)
2011 : Julie Bresset (FRA, BH-SR Suntour-Peisey Vallandry)
2010 : Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team)
2009 : Elisabeth Osl (AUT, Central Ghost Pro Team)
2008 : Marie-Hélène Prémont (CAN, Rocky Mountain)
2007 : Irina Kalentyeva (RUS, Topeak)
2006 : Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team)
2005 : Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team)