Nino Schurter champion du Monde 2017 | © UCI
Le Comité Directeur de l’Union Cycliste International a dévoilé la liste des villes qui accueilleront plusieurs championnats du Monde de VTT entre 2020 et 2024. Val di Sole, qui a accueilli deux manches de la Coupe du Monde ces deux dernières années, sera encore au centre de tous les regards lors des prochaines échéances mondiales. Ce haut-lieu du VTT recevra les championnats du Monde Moutain Bike de 2021, ainsi que les championnats du Monde Four-cross de 2019, 2020 et 2021.
La France fait également partie des pays sélectionnées pour accueillir les plus grandes épreuves du VTT mondial. Dix-huit ans après les derniers championnat du Monde disputés en France, les meilleurs pilotes du circuit se donneront rendez-vous aux Gets, du 24 au 28 août 2022. La station de ski de Haute-Savoie était déjà la dernière organisatrice de l’évènement dans l’hexagone, en 2004. De plus, quatre manches de la Coupe du monde Moutain Bike Mercedes-Benz UCI ont été attribuées aux Gets (Descente et Cross-Country) lors des deux saison à venir.
La France a été gâtée par l’UCI puisque Pra-Loup sera également ville organisatrice des Championnats du Monde Mountain Bike Masters UCI 2020 et 2021. La station des Alpes du Sud a déjà accueilli plusieurs manches de la Coupe de France de descente ainsi que les Masters UCI il y a maintenant 10 ans. -LL