On savait que la descente était une discipline dominée par les Anglo-Saxons, mais la saison 2014 marquera l’avènement d’une nation : la Grande-Bretagne. Voir les sujets de la reine briller n’est pas une nouveauté. L’an dernier, la fratrie Atherton avait fait parler d’elle en signant bon nombre de doublés au plus haut niveau mondial. La saison 2014 fut cependant plus compliquée pour les pilotes GT. Rachel a perdu sa suprématie chez les filles et doit s’incliner devant la fraîcheur de Manon Carpenter, lauréate de la Coupe du Monde du haut de ses 21 ans. Gee n’aura trouvé la faille qu’à Cairns et n’a pris que la cinquième place finale de la Coupe du Monde. Là encore, les Britanniques semblaient avoir trouvé leur nouveau roi en la personne de Josh Bryceland, 24 ans et ancien champion du monde chez les Juniors.
Les Championnats du Monde organisés sur la piste d’Hafjell que les descendeurs avaient eu l’occasion de reconnaître il y a un an en Coupe du Monde, devaient confirmer le nouveau statut de la Grande-Bretagne sur la descente mondiale. Et ça ne manquera pas ! Pourtant, les premiers titres chez les Juniors échappent aux Anglais. Face à la concurrence féroce des Anglo-Saxons, les Tricolores s’en tirent plutôt bien avec trois médailles, une par métal. A tout seigneur tout honneur, le titre de Loris Vergier chez les Juniors n’est pas une surprise et ne peut souffrir d’aucune contestation. Privé de son rival le plus sérieux, Luca Shaw, victime d’une chute, le pilote Lapierre s’amuse sur la piste norvégienne pour finalement devancer de quatre secondes son dauphin, Laurie Greenland… un Britannique, évidemment. Les deux autres breloques sont elles aussi ramenées par des jeunes : Viktoria Gimenez et Marine Cabirou repartent d’Hafjell respectivement argentée et bronzée sur l’épreuve des Juniors Dames.
La France ne rencontrera pas pareille réussite chez les élites. Victime d’une chute sur le run chronométré, Emmeline Ragot souffre de fractures à la main et ne peut donc logiquement pas prendre le départ de la descente aujourd’hui. Un coup dur pour la sélection française qui voit s’envoler une sérieuse chance de médaille. Elle n’en obtiendra pas chez les élites même si Rémi Thirion et Loïc Bruni, respectivement 6ème et 8ème, et Morgane Charre et Myriam Nicole, 7ème et 8ème, assurent aux Bleus, une présence dans les dix premiers.
De toute façon, il n’y avait guère de place face aux Britanniques qui archi-dominent les débats cet après-midi. La descente dame tourne à la démonstration. Manon Carpenter conclut sa formidable saison par un titre de championne du monde devant Rachel Atherton. Pourtant, la championne du monde sortante réalise un run sans faute. Tout se joue au millième chez les filles, à l’avantage de la plus jeune des deux concurrentes. Tahnee Seagrave profite du retrait d’Emmeline Ragot pour se hisser au troisième rang, pour un podium 100 % britannique.
Au final, ils remporteront cinq des six médailles mises en jeu cet après-midi chez les élites ! Chez les Messieurs, la logique aurait voulu que le titre revienne à Josh Bryceland. Lauréat de la Coupe du Monde et de deux manches, le pilote de Santa Cruz Syndicate sort de sa meilleure saison. Grâce à un run parfait dans sa première partie, il bat le meilleur intermédiaire de plus d’une seconde alors qu’il est le dernier à s’élancer sur la piste. Un second titre de champion du monde lui tend les bras après celui obtenu chez les Juniors en 2008.
Cette année-là, un certain Gee Atherton âgé alors de 23 ans allait conquérir son premier et seul titre mondial jusqu’à aujourd’hui. Alors que Josh Bryceland approche du bout de la piste, le pilote GT s’est déjà résolu à lui voir passer sous le nez une seconde couronne mondiale. Mais le vainqueur de la Coupe du Monde se réceptionne mal sur le dernier saut. Victime d’une crevaison, Josh Bryceland rallie comme il le peut la ligne et échoue à quatre dixièmes du temps de Gee Atherton qui n’en croit pas ses yeux. Six ans après, il retrouve le maillot arc-en-ciel tandis que son jeune compatriote repart d’Hafjell avec l’argent, d’énormes regrets, et une cheville en vrac. La descente est impitoyable…
Classement Messieurs :
1. Gee Atherton (GBR, Grande-Bretagne) en 3’23″800
2. Josh Bryceland (GBR, Grande-Bretagne) à 0″407
3. Troy Brosnan (AUS, Australie) à 0″566
4. Neko Mulally (USA, Etats-Unis) à 2″210
5. Brook Macdonald (NZL, Nouvelle Zélande) à 3″028
6. Rémi Thirion (FRA, France) à 3″085
7. Samuel Blenkinsop (NZL, Nouvelle Zélande) à 3″199
8. Loic Bruni (FRA, France) à 3″314
9. Matthew Simmonds (GBR, Grande-Bretagne) à 3″457
10. Jack Moir (AUS, Australie) à 3″831
Classement Dames :
1. Manon Carpenter (GBR, Grande-Bretagne) en 3’49″400
2. Rachel Atherton (GBR, Grande-Bretagne) à 0″088
3. Tahnee Seagrave (GBR, Grande-Bretagne) à 3″463
4. Tracey Hannah (AUS, Australie) à 6″455
5. Jill Kintner (USA, Etats-Unis) à 7″472
6. Vaea Verbeeck (CAN, Canada) à 15″130
7. Morgane Charre (FRA, France) à 15″642
8. Myriam Nicole (FRA, France) à 16″500
9. Emilie Siegenthaler (SUI, Suisse) à 17″341
10. Anita Ager-Wick (NOR, Norvège) à 20″817
Classement Juniors Messieurs :
1. Loris Vergier (FRA, France) en 3’29″100
2. Laurie Greenland (GBR, Grande-Bretagne) à 4″990
3. Jacob Dickson (IRL, Irlande) à 7″294
4. Max Warshawsky (AUS, Australie) à 8″631
5. Connor Hamilton (NZL, Nouvelle Zélande) à 9″646
6. Carlos Alfaro (PER, Pérou) à 11″232
7. Aiden Varley (AUS, Australie) à 12″251
8. Loris Revelli (ITA, Italie) à 12″781
9. Keegan Wright (NZL, Nouvelle Zélande) à 12″941
10. Andreas Kolb (AUT, Autriche) à 13″116