Jamais peut-être les équipes de France Espoirs et Juniors n’ont eu autant de chances de rentrer des Mondiaux les cous chargés d’or. La semaine prochaine à Hafjell, en Norvège, ce sont les titres mondiaux que convoiteront Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) et Pauline Ferrand-Prévot (Liv Pro XC Team), nos figures de proue chez les Espoirs, où les épauleront Titouan Carod (Scott-La Clusaz), Rapahël Gay (Creuse Oxygène), Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) et Julien Trarieux (Bridgestone Anchor) chez les garçons, Perrine Clauzel et Margot Moschetti (Scott-La Clusaz) chez les filles.
Du côté des Juniors, les chances reposeront sur Hugo Briatta (Creuse Oxygène), Thibault Daniel (Véloroc Lapierre), Joshua Dubau (HD Blue), Lucas Dubau (Scott-La Clusaz), Neilo Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Coaching-system), Antoine Philipp (Véloroc Lapierre), Hugo Pigeon (Véloroc Lapierre), Cléa Cochelin (Aix VTT) et Laure Souty (Aix VTT). Ces neuf-là se connaissent bien. Ils ont parfait leur condition et leurs automatismes sur les pistes des Gets, où s’est tenu la semaine dernière, après la manche finale de la Coupe de France à Oz-en-Oisans, un stage de préparation aux Mondiaux. Dès le dimanche après-midi et jusqu’à vendredi midi, les neuf Juniors assurés de rejoindre Hafjell se sont rassemblés avec les Espoirs, pour lesquels le stage n’a duré que trois jours, jusqu’à mercredi soir, compte tenu de la finale de la Coupe du Monde à Méribel le week-end suivant.
L’objectif de ce stage était de préparer les athlètes physiquement et techniquement au parcours exigeant qui les attend du 2 au 7 septembre. Au programme de la semaine, du travail physique le matin avec des temps d’effort et des intensités variés, du travail technique l’après-midi sur le bikepark de la station ou le pump-track. Ce programme commun aux deux catégories aura toutefois été adapté aux besoins des Espoirs, pour ne pas trop non plus les user avant Méribel.
Sous la houlette des deux entraîneurs nationaux Espoirs/Elites et Juniors Yvon Vauchez et Yvan Clolus, les athlètes ont bénéficié toute la semaine d’un staff aux petits soins avec deux kinésithérapeutes présents pour les massages en fin de soirée ainsi que pour soigner les « petits bobos », deux assistants pour l’encadrement des entraînements dont faisait partie l’ancien champion du monde Juniors (1999) Nicolas Filippi, et deux mécaniciens.
En marge de leurs entraînements, les pilotes des équipes de France Espoirs et Juniors auront eu l’occasion tout au long de cette semaine d’analyser le parcours qui les attend à Hafjell à l’aide de vidéos, de photos et des commentaires de certains des compétiteurs ayant couru sur le circuit à l’occasion de la dernière manche de la Coupe du Monde l’an passé. Ils ont aussi reçu des conseils venant des entraîneurs nationaux sur comment gérer leur entraînement et leur alimentation au cours des dix jours restant entre la fin du stage et l’objectif final de la saison ! Quant à savoir combien de médailles nos Bleuets ramèneront de Norvège, il faudra encore patienter jusqu’à la semaine prochaine. – Avec Gwenael Morra