Cette saison 2014 de Descente ne ressemble à aucune autre. Dans une discipline aussi exigeante techniquement, il est normal de voir un pilote se montrer plus dominateur que les autres. Mais cette année, aucun concurrent ne semble vouloir assumer le leadership dans cette Coupe du Monde. Pour l’heure chacune des trois manches a accouché d’un vainqueur différent, chez les hommes comme chez les femmes. Aaron Gwin (Specialized Racing DH) et Manon Carpenter (Madison Saracen Factory Team) avaient fait l’ouverture à Pietermaritzburg. Rachel et Gee Atherton (GT Factory Racing) avaient fait le doublé à Cairns. Puis, la semaine dernière, Troy Brosnan (Specialized Racing DH) et Emmeline Ragot (Lapierre Gravity Republic) avaient déjoué les pronostics à Fort William. Aujourd’hui à Leogang, cette valse des leaders va continuer.
On pense un temps que ce niveau resserré en Coupe du Monde peut sourire à un Français. Loïc Bruni (Lapierre Gravity Republic), de retour sur les terres où il avait été sacré champion du monde Juniors en 2012, signe le meilleur temps des qualifications. Le pilote âgé de 20 ans poursuit sur sa lancée sur son run final avec un excellent départ où il signe les meilleurs temps intermédiaires. Alors qu’il est sur le bas de la piste autrichienne, la victoire lui tend les bras, mais son premier succès en Coupe du Monde devra attendre encore un peu. Loïc Bruni est victime d’une chute dans l’avant-dernier virage et voit ses espoirs s’évanouir. La malchance frappera également Aaron Gwin, victime d’une crevaison et qui finira sa descente sur la jante sous les acclamations du public.
En revanche, Josh Bryceland (Santa Cruz Syndicate) a le sourire. À 24 ans, le Britannique, champion du monde Juniors en 2008, aura dû donc mettre six années avant de fréquenter la première marche d’un podium de Coupe du Monde. En signant le meilleur temps en 3’18’’749, Bryceland devance son coéquipier champion du monde Greg Minnaar, et le vainqueur à Fort William, Troy Brosnan, mais les écarts sont infimes.
Chez les filles, en revanche, on trouve enfin un brin de continuité à mi-parcours de cette Coupe du Monde. Malheureusement pour les Français, Emmeline Ragot ne parviendra pas à réitérer sa performance écossaise ou même de l’an dernier quand elle avait remporté la dernière Coupe du Monde à Leogang. Mais l’ancienne championne du monde est tombée sur une Manon Carpenter revancharde. La jeune Britannique qui évoluait chez elle la semaine dernière s’est trouvée fort déçue avec une crevaison dans le run final. La déception passée, Carpenter pouvait lâcher les chevaux. Et c’est avec une avance confortable que l’ancienne championne du monde Juniors triomphe devant sa compatriote Rachel Atherton. Elle prend du même coup la tête de la Coupe du Monde.
Le prochain rendez-vous Coupe du Monde se déroulera le 3 août au Mont-Sainte-Anne.
Classement Dames :
1. Manon Carpenter (GBR, Madison Saracen Factory Team) en 3’42″517
2. Rachel Atherton (GBR, GT Factory Racing) à 2″699
3. Myriam Nicole (FRA, GT Factory Racing) à 4″028
4. Emmeline Ragot (FRA, Lapierre Gravity Republic) à 4″310
5. Tahnee Seagrave (GBR, FMD Racing) à 7″936
Classement Messieurs :
1. Josh Bryceland (GBR, Santa Cruz Syndicate) en 3’18″749
2. Greg Minnaar (AFS, Santa Cruz Syndicate) à 1″275
3. Troy Brosnan (AUS, Specialized Racing DH) à 1″284
4. Brook MacDonald (NZL, Trek World Racing) à 1″934
5. George Brannigan (NZL, Madison Saracen Factory Team) à 1″934