Pour la première fois de la saison, deux semaines avant la tenue des Championnats de France aux Ménuires, toute la famille du VTT tricolore se réunit pour un week-end à Super-Besse. En Auvergne, les adeptes du XCO croiseront ceux de la DH et du trial. Ils croiseront aussi le chemin de ceux qui ont fait du cross-country eliminator leur discipline de prédilection, mais c’est une habitude. Le site auvergnat est important pour le XCE tricolore : c’est à Super-Besse que le short track avait fait une première apparition remarquée sur la scène nationale en 2010. De petite discipline qui suscitait le scepticisme, l’eliminator s’est mué en un rendez-vous incontournable en Coupe de France sur lequel certains pilotes ont pris l’habitude d’avoir la main mise. Comme de vrais spécialistes.
Même si à l’échelle mondiale, les Bleus semblent encore avoir un peu de mal à se faire une place dans ce nouveau monde, force est de constater qu’à l’intérieur du territoire hexagonal, certains ont déjà été sacrés rois. Titouan Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Coaching-system) s’est installé sur le trône au fil des douze derniers mois. D’abord, en décrochant le premier titre national décerné l’an dernier à Auron, puis en montant sur le podium d’une Coupe du Monde à Vallnord avec son beau maillot tricolore dans la foulée. Ne restait pour lui qu’à confirmer, ce qu’il est parvenu à faire cette saison, malgré un premier accroc à Cassis en ouverture où il fut éliminé en demi-finale.
Un mois et demi après sa victoire à Lons-le-Saunier, Perrin-Ganier n’est pas rassasié et tient bien à mettre les choses au clair, deux semaines avant de défendre son titre national. Particulièrement vis-à-vis d’un Kevin Miquel (Veloroc Lapierre) qui ne s’était pas fait prier pour profiter du faux pas de son adversaire près de Marseille pour s’imposer. Les deux hommes prendront le soin de s’éviter au fil des tours pour mieux se retrouver en finale sous la pluie et disputer la revanche de Lons-le-Saunier sur un terrain gras et glissant et sur un parcours roulant marqué par deux bosses et deux faux-plats montant pour faire la différence.
Malheureusement pour Kevin Miquel, le résultat sera le même que dans le Jura et que lors des derniers Championnats de France : son parcours se solde par une nouvelle 2ème place derrière Titouan Perrin-Ganier. On notera cependant la victoire dans la petite finale… du descendeur Faustin Figaret !
Chez les filles, la hiérarchie est là encore on ne peut plus claire. En l’absence de Cécile Ravanel dont les bons résultats en XCE n’ont rien changé à sa décision de se focaliser sur l’enduro, l’éliminator féminin français s’est trouvé une nouvelle reine. Invaincue en Coupe de France avant d’entamer le 3ème volet, Anaïs Simon (Maule Epone VTT) peut repartir d’Auvergne sans avoir encore connu le goût amer de la défaite. La Francilienne domine une nouvelle fois les débats en se débarrassant en finale de Lauraly Roche (VC Amberieu), Estelle Boudot (VTT Conliège Bassin Lons-le-Saunier) et Laura Charles (Focus-Rotor-Coaching-system). Le maillot bleu-blanc-rouge lui tend les bras !