L’éphémère apparition du cross-country eliminator au programme de la Coupe du Monde durant deux ans, entre 2013 et 2014 a permis à la nouvelle discipline de dénicher quelques spécialistes du genre. Et ce n’est pas son absence des programmes cette saison qui a détourné ces pilotes de leur exercice de prédilection. Mais leurs joutes sont moins fréquentes qu’ils ne l’ont été par le passé, et donnent d’autant plus d’importance à ce titre mondial, le premier mis en jeu à Nove Mesto hier soir. Même si les références sont moins nombreuses et que les palmarès ont moins d’occasion de s’etoffer, le rapport de force semble s’être clairement établi. La Suissesse Linda Indergand comme l’Autrichien Daniel Federspiel ont conservé hier le maillot arc-en-ciel qu’ils ont conquis l’an dernier à Vallnord.
L’un comme l’autre ont affiché leurs ambitions dès les qualifications en se montrant les plus rapides sur le circuit tchèque, devant les autres spécialistes du short track. La piste n’est pas nouvelle et beaucoup ont déjà pu évoluer sur ce circuit empruntant une partie du tracé XCO à laquelle s’ajoute un rock garden et une montée courte et pentue.
Concernant Linda Indergand, la menace venait principalement de son propre pays au moment d’aborder la finale. La Suédoise, Alexandra Engen, revenue à son meilleur niveau après avoir interrompu sa carrière, aurait pu figurer parmi ses rivales, mais l’ancienne championne du monde est éliminée en demies et doit se contenter du 6ème rang. Opposée à ses compatriotes Kathrin Stirnemann et Ramona Forchini, la tenante du titre les retrouvera sur le podium 100 % helvète, bien qu’aucune course d’équipe n’ait été décidée. La médaille d’or lui revient après qu’elle eut distancé ses adversaires dans le rock garden avant d’insister jusqu’à la ligne.
Daniel Federspiel retrouvait lui aussi une concurrence coriace, incarnée par le géant belge Fabrice Mels, deuxième des qualifications, et le champion d’Europe Emil Linde qui l’avait vaincu sur ses terres en Suède au début du mois de mai. Sur un circuit qu’il apprécie, bien qu’il ne s’y soit jamais imposé, l’Autrichien produit son effort avant la dernière portion technique. L’écart qui le sépare du reste de ses adversaires ne saura se réduire jusqu’à la ligne. Daniel Federspiel peut même savourer ce deuxième titre mondial. Il monte ainsi pour la quatrième fois sur le podium en cinq éditions. A sa médaille de bronze en 2012 et à l’argent en 2013, s’ajoute donc une deuxième médaille d’or consécutive.
Classement Dames :
1. Linda Indergand (SUI, Suisse)
2. Kathrin Stirnemann (SUI, Suisse)
3. Ramona Forchini (SUI, Suisse)
4. Ingrid Boe-Jacobsen (NOR, Norvège)
5. Barbora Prudkova (TCH, République Tchèque)
6. Alexandra Engen (SUE, Suède)
7. Aline Seitz (SUI, Suisse)
8. Chiara Teocchi (ITA, Italie)
9. Nadine Rieder (ALL, Allemagne)
10. Marta Turobos (POL, Pologne)
Classement Messieurs :
1. Daniel Federspiel (AUT, Autriche)
2. Simon Gegenheimer (ALL, Allemagne)
3. Fabrice Mels (BEL, Belgique)
4. Emil Linde (SUE, Suède)
5. Matthias Wengelin (SUE, Suède)
6. Patrick Luthi (SUI, Suisse)
7. José-Luciano Martinez (ARG, Argentine)
8. Guus Olde-Monnikhof (PBS, Pays-Bas)
9. Johan Winden (SUE, Suède)
10. Marceli Boguslawski (POL, Pologne)