Face au succès remporté en 2009 par le Urge Kenya et aux vues de la façon dont cet événement unique a marqué non seulement les pilotes participants mais aussi l’ensemble de la planète VTT, Fabien Barel et Fred Glo, en partenariat avec Cap Liberté pour l’organisation et AlterMondo pour la communication, ont décidé de donner une deuxième édition au Fabien Barel Invitational : il s’appellera Urge Népal. L’événement se déroulera du samedi 27 février au samedi 6 mars. Après plusieurs jours de pédalage à travers le Népal, les pilotes se présenteront au pied du Mesokunta. La montée à pied partira de 2700 mètres d’altitude pour atteindre 5100 mètres (si la météo le permet). Le pilote aura un porteur pour ses affaires et devra s’occuper tout seul de son vélo durant l’ascension, qui servira de reconnaissances puisqu’il n’y aura pas de balisage pour la descente.
Car c’est bien de descente dont il sera question après ces rudes efforts. Au sommet à Mesokunta, à 5100 mètres d’altitude donc, les pilotes s’élanceront pour un des runs super D/enduro les plus grandioses que peut nous offrir notre planète ! Chaque pilote se retrouvera alors seul face au chrono, pour un run de course d’environ 25 kilomètres avec plus de 2000 mètres de dénivelé négatif, exclusivement en single-track. Le lendemain, hors chrono, la descente se poursuivra sans chrono sur environ 50 kilomètres entre pistes, singles et traversées de villages jusqu’à 1200 mètres d’altitude. Outre l’expérience et la performance sportive hors norme, un des objectifs principaux de ce projet reste l’aspect humanitaire, qui en est partie intégrante.
Ainsi, les athlètes et leurs partenaires mettront leur image au service d’actions concrètes d’aide au développement pour le peuple népalais. Urge Népal et ses partenaires apporteront un soutien matériel très significatif à deux programmes par des ventes aux enchères de vélos et autres dotations. Les recettes seront réparties entre la finance d’une école de VTT au Népal et la construction d’écoles pour faciliter l’accès à l’éducation. L’objectif est de reverser un minimum de 10000 euros mais les organisateurs pensent pouvoir reverser beaucoup plus. Les pilotes invités à participer à Urge Népal sont Sabrina Jonnier, Fabien Barel, René Wildhaber, Alex Balaud, Sam Peridy, Nicolas Vouilloz, Simone Zaniboni, Olivier Giordanengo, Maurin Trocello, Greg Doucende et le Népalais Kumar. Chaque pilote s’est engagé à offrir un vélo ou un cadre haut de gamme, souvent une pièce unique, au profit des programme humanitaires soutenus par Urge Népal. Chaque dotation sera vendue aux enchères en ligne à partir du 12 février sur le site www.urgenepal.com.