N°1 : Nino Schurter (Scott-Odlo)
Médaillé de bronze il y a huit ans à Pékin, médaille d’argent en 2012 à Londres, Nino Schurter n’avait d’ambition que pour l’or à Rio. Et c’est avec une précision hors pair et sans contestation possible qu’il est allé cherché le seul titre qui manquait encore à son immense palmarès. De bout en bout il aura maîtrisé l’épreuve olympique. A l’image d’une saison dont il aura gagné presque chaque course dont il a pris le départ. Avant d’accrocher enfin le titre olympique, le Suisse aura en effet décroché un cinquième titre mondial sur le circuit tchèque de Nove Mesto, ce qui en fait désormais l’égal de Julien Absalon, et conquis pas moins de trois manches d’une Coupe du Monde (Cairns, Albstadt, Lenzerheide) sur laquelle il a fait l’impasse en matière de classement général, concentré sur des objectifs plus capitaux. Une saison 2016 menée à la perfection par Nino Schurter, qui se sera imposé comme le monstre sacré du VTT.
N°2 : Rachel Atherton (Trek Factory Racing DH)
Voilà deux ans à présent que Rachel Atherton domine la compétition internationale. Une suprématie telle que personne n’aura été en mesure de la vaincre cette saison, ce qui rend l’Anglaise invincible depuis la manche de Coupe du Monde de Lourdes (2ème), le 12 avril 2015. Aux six victoires d’affilée obtenues en Coupe du Monde de descente en 2015 (Fort William, Leogang, Lenzerheide, Mont-Sainte-Anne, Windham et Val di Sole), Rachel Atherton en aura ajouté sept cette saison (Lourdes, Cairns, Fort William, Leogang, Lenzerheide, Mont-Sainte-Anne et Vallnord) pour s’adjuger sa cinquième Coupe du Monde DH. Autant qu’Anne-Caroline Chausson et Sabrina Jonnier. Mais jamais personne avant elle n’avait réalisé un sans faute en Coupe du Monde, challenge dont elle compte à présent trente-trois étapes victorieuses. Pour cinq titres mondiaux avec celui conquis sur la Black Snake de Val di Sole.
N°3 : Jenny Rissveds (Scott-Odlo)
Personne ne s’attendait à voir Jenny Rissveds s’approprier à 22 ans la médaille d’or des Jeux Olympiques. Mais à Rio on assiste à une passe d’armes entre la jeune suédoise et celle que tout le monde décrit comme la super favorite, la Suissesse Jolanda Neff. Si cette dernière a fait main basse sur la plupart des courses de la saison, entre autres le Championnat d’Europe et le Championnat du Monde XCM, elle reste maudite sur les grands rendez-vous (8ème du Mondial, 6ème des JO). Jenny Rissveds, a contrario, aura affiché une véritable constance. 2ème à Albstadt puis lauréate à Lenzerheide pour ses débuts avec les Elites en Coupe du Monde, celle qui boucle son parcours chez les Espoirs par un titre mondial à Nove Mesto accroche en août le titre olympique. A Rio c’est elle qui se sera montrée la plus offensive, faisant plier Jolanda Neff puis Maja Wloszczowska pour s’envoler vers le titre le plus convoité de la saison.
N°4 : Julien Absalon (BMC MTB Racing Team)
Julien Absalon ne rejoindra pas le cercle restreint des triples champions olympiques en autant d’Olympiades. A 36 ans, le Vosgien avait pourtant encore les cartes en main pour parvenir à ses fins sur le circuit de Rio, mais il aura manqué de watts le jour J, échouant au 8ème rang. Loin du titre convoité. Loin surtout d’une médaille qui aurait été justifiée compte tenu de son parcours cette saison. Sacré champion d’Europe à Huskvarna puis médaillé de bronze à Nove Mesto sur un circuit qui ne lui a jamais réussi, le Vosgien sera parvenu à sortir de l’année olympique avec les honneurs en remportant le classement général de la Coupe du Monde pour la septième fois (un record), grâce à un parcours sans faille et au renoncement de Nino Schurter. Julien Absalon aura conclu chacune des six manches sur la boîte, 1er chez lui à La Bresse comme à Mont-Sainte-Anne et Vallnord, 2ème à Albstadt et Lenzerheide, 3ème à Cairns.
N°5 : Catharine Pendrel (Luna Pro Team)
A 36 ans elle aussi, Catharine Pendrel est parvenue à décrocher la médaille olympique qui manquait encore à sa collection. Championne du monde en 2011 et 2014, la Canadienne a ravi la médaille de bonze à Rio. Une forme de consécration à une saison 2016 qu’elle aura menée avec une belle régularité, lauréate de la Coupe du Monde pour la troisième fois de sa carrière (après 2010 et 2012) en ayant certes profité du forfait de certaines concurrentes avant tout focalisées sur l’échéance olympique. Dans le Top 5 des Mondiaux de Nove Mesto na Morave, Catharine Pendrel aura signé des résultats notables sur chacune des six manches du challenge international, vainqueur au Canada à Mont-Sainte-Anne, 2ème à La Bresse, 3ème à Albstadt comme à Vallnord, 4ème à Cairns et 8ème à Lenzerheide.