N°1 : l’incroyable rebondissement de Julie Bresset
Maillot arc-en-ciel sur le dos, Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) rêvait d’une saison en haut de l’affiche, espérant gérer au mieux une saison post-olympique toujours délicate à négocier, confer Jaroslav Kulhavy. La Bretonne de 24 ans n’aura pas eu le temps de se poser de questions. Le dimanche 14 avril à Münsingen, une chute après 500 mètres de course fait chavirer ses espoirs. La clavicule brisée, Julie Bresset est écartée du circuit mondial jusque mi-juin. Une saison compliquée s’annonce mais à force de persévérance la championne olympique remonte la pente. A Pietermaritzburg, au moment de défendre son titre mondial, elle a retrouvé la plénitude de ses moyens. Elle y réalise une course prodigieuse face à Maja Wloszczowska pour préserver son titre et sortir grandie d’une saison à rebondissements.
N°2 : Mini Mig est un géant au Roc d’Azur
L’année 2013 a marqué un nouveau retour à la compétition de Miguel Martinez sous les couleurs du team FRM Factory Racing Team. Un retour sérieux qui a vu le Nivernais de 37 ans s’illustrer au tout premier plan, finir 2ème du Championnat de France et réintégrer l’équipe de France. Mais à la sortie du Mondial, Mini Mig se donne un ultime objectif : gagner le Roc d’Azur ! L’ancien champion olympique, déjà lauréat à Fréjus en 1997 et 2004, a sérieusement préparé son affaire. Il court devant ce dimanche 13 octobre, flanqué du seul Moritz Milatz à la sortie de la plage de la Galiote. Un sprint départagera les deux hommes sur la base nature, sprint que Martinez mène à la perfection pour devenir le premier à s’adjuger un monument avec un tel intervalle : seize ans entre sa première et sa dernière victoire.
N°3 : Julien Absalon renoue avec un titre majeur
Les Suisses, qui reçoivent à Berne les Championnats d’Europe de cross-country au mois de juin, ont le couteau entre les dents alors qu’aucun titre n’est tombé dans leur besace avant l’épreuve-reine. Tous les espoirs du clan helvétique reposent sur Nino Schurter, qui enchaîne les victoires internationales depuis le début de l’année. Julien Absalon le titille bien, mais le Lorrain doit souvent composer avec la malchance et des soucis mécaniques. Ce ne sera pas le cas cette fois ! A Berne, au terme d’un Championnat d’Europe sans temps mort entre les deux duellistes, Julien Absalon parvient à sortir Nino Schurter de son train arrière à deux tours et demi de l’arrivée ! Le voilà qui file en direction d’un titre majeur, son premier au niveau international depuis le titre olympique à Pékin en 2008.
N°4 : les Atherton, une famille en or
Au début de la campagne de Coupe du Monde de descente, on n’entend parler que d’eux : les frangin/frangine Atherton. Gee chez les garçons et Rachel chez les filles excellent dans leur discipline de prédilection. La fratrie britannique nous avait déjà habitués à doubler les plaisirs en devenant championne du monde le même jour à Val di Sole en 2008. Un épatant doublé que les deux descendeurs remettent à l’ordre du jour dès l’ouverture de la Coupe du Monde 2013 sur leurs terres à Fort William, avant de le récidiver une semaine plus tard sur leur piste fétiche de Val di Sole ! La suite de la saison sera moins parallèle pour les Atherton. Si Rachel poursuit sa domination en redevenant championne du monde, Gee ne parviendra plus à s’imposer à ce niveau-là, se classant 7ème à Pietermaritzburg.
N°5 : une étoile s’éteint avec Burry Stander
C’est une funeste loi des séries. A peine vingt jours après le décès accidentel du Basque Iñaki Lejarreta, heurté par une voiture sur les routes basques, l’espoir sud-africain Burry Stander est mortellement fauché à l’âge de 25 ans le 3 janvier. Le petit monde du VTT est plongé dans un profond émoi en ce début d’année. Ses coéquipiers Jaroslav Kulhavy et Christoph Sauser décident de s’associer en sa mémoire pour conquérir la Cape Epic. Le souvenir du jeune champion marquera également les Championnats du Monde organisés en Afrique du Sud, à Pietermaritzburg. Un événement que conclura dans la liesse l’autre star nationale du VTT, le descendeur Greg Minnaar, sacré au tout dernier jour champion du monde DH pour la troisième fois de sa carrière, cette fois dans sa ville natale.