Cet hiver, le Team Lapierre International a subi un vrai lifting avec le départ des époux Ravanel et l’arrivée de la jeune et talentueuse Pauline Ferrand-Prévot, double championne du monde Juniors de VTT. Cette recrue-là à elle seule maintient le mythique team français parmi les plus prestigieux du circuit. Avec la Rémoise, deux pilotes courront sur Lapierre cette année : le double champion de France Espoirs Alexis Vuillermoz et l’ancien champion de France 4X Thomas Lapeyrie.
« Je suis vraiment contente d’intégrer le Team Lapierre International, affirme Pauline Ferrand-Prévot. C’est une des seules équipes qui me permettait de viser de hautes performances en route, VTT, contre-la-montre et cyclo-cross. Et puis nous avons les mêmes ambitions, à savoir les Jeux Olympiques, ceux de Londres en 2012, mais surtout ceux de Rio en 2016 ! »
Si Pauline Ferrand-Prévot, qui aura 19 ans le 10 février, refuse encore de faire des choix entre les disciplines de son cœur, ce qui inclura cette année de nouvelles apparitions à la fois sur route et sur VTT, les deux pilotes masculins du team se consacreront exclusivement au VTT. Thomas Lapeyrie ne s’est pas ménagé cet hiver à l’entraînement. « J’ai reçu très tôt de la part de Lapierre mes vélos de XC, mais je me fais plaisir pendant l’hiver en roulant sur un Spicy et ses 160 mm de débattement. J’attends avec impatience les stages de début de saison, et la course d’ouverture à Cassis. »
Pilier de l’équipe, Alexis Vuillermoz accueille à ses côtés des pilotes de talent, et envisage avec une grande ambition les deux prochaine saisons : « on part sur une nouvelle dynamique saine dans l’équipe, avec un très beau projet olympique. Je sais que les places seront chères pour aller à Londres dans la sélection française, mais nous avons tous les moyens pour atteindre cet objectif. Je veux mettre toutes les chances de mon côté. Je m’envole dans quelques jours pour deux semaines en Guadeloupe, où je vais pouvoir me mettre dans les conditions de la première Coupe du Monde, en Afrique du Sud, et enchaîner les sorties route et VTT. » Avec ces trois athlètes, l’équipe s’inscrit plus que jamais dans une politique sportive orientée vers la performance, avec comme but légitime les Jeux Olympiques de Londres en 2012, voire ceux de Rio de Janeiro en 2016. La rentrée de Lapierre est prévue les 19 et 20 mars à l’OffRoad Cassis.