A exactement un mois de l’ouverture de la saison VTT française à Cassis avec le Raid OffRoad PACA, les responsables du Team Keops Itwo ont profité du week-end pour présenter le team 2010 à la presse nationale et régionale, au cœur de la station d’Habère Poche, en pleine vallée verte, là où en un 360° on passe du lac Léman au sommet du Mont Blanc. 360° c’est ce dont nous a régalés Fabien Canal samedi après-midi sur les routes enneigées de la station au guidon de son nouveau joujou, un VTT carbone tout équipé de composants aux marques prestigieuses : XTR, fourches DT Swiss, pneus Hutchinson, roues Fulcrum carbone (seul team à les utiliser en 2010 !), tenues Itwo, pédales Look, pédaliers Stronglight, casques Las et les barres Mule Bar pour donner encore un peu plus d’énergie à ce magnifique ensemble semi-rigide.
Le team nantais a dix ans, et c’est le moment qu’ont choisi les dirigeants historiques du team pour passer la vitesse supérieure, à commencer par Franck Filbien, le team manager entouré d’une super équipe d’hommes et femmes, qui sont tous des passionnés. Ca se sent et ça s’entend au travers des discours des uns, et des unes. Le slogan « la progression n’a plus de limite » n’a pas été choisi au hasard. 2010 est une année carrefour et les ambitions ont été revues à la hausse avec l’effectif qui a été réduit à onze coureurs, avec la volonté d’être bien présents dans les catégories qui marquent de gros points, Juniors, Espoirs et Elites, et entrer dans le Top 4 du Trophée des Teams et des podiums réguliers, que ce soit sur les Coupes de France et les Championnats de France à Val d’Isère, où les pilotes du team ont pris leurs marques en 2009 avec plus ou moins de bonheur, à l’occasion de la Coupe de France.
Pour arriver à leurs fins, Franck Filbien et son adjoint Adrien Pastor, entre autres également mécano du team, n’ont rien laissé au hasard. Du très beau et bon matos, vingt-sept vélos et VTT au total, dont un vélo personnalisé bleu-blanc-rouge assorti au maillot tricolore de Julie Berteaux et un paquetage qui va faire des envieux, complet, varié et surtout arrivé à l’heure. Un beau défi quand on sait le nombre de partenaires, de pièces et la technicité des montages mais rien n’est laissé au hasard, Adrien est déjà familiarisé aux fourches DT Swiss. Après un séjour chez la filiale française, on se demande comment fait le garçon pour dormir de temps en temps, et on ne parle pas de son magasin de vélo à Archamps !
Côté programme, avant tout du national avec Cassis pour ouvrir, puis les Cde France et les Championnats de France et les manches européennes de Coupe du Monde, voire plus si affinités. On entend par là une participation aux manches canadiennes pour ceux et celles qui seront en équipe de France pour les Championnats du Monde au Mont Sainte-Anne, ce qui, au vu du recrutement et de l’ambiance qui se dégage déjà du team, où l’osmose entre anciens et nouveaux voire entre noms prestigieux et qui aspirent à le devenir, semble en très bonne voie.
Ambitions plus élevées on l’a dit, moyens plus adaptés avec recours à des partenaires privés uniquement et recrues de prestige, mais la philosophie reste la même. Le team ce sont des pilotes qui ont les jambes, bien sûr, mais aussi et surtout la tête, chez qui l’état d’esprit est fait de sérieux au moment où il le faut mais où la déconnade est à son maximum quand il faut débrancher ! Ce ne sont pas les dirigeants comme Adrien Pastor ou les journalistes, en particulier un vert qui a fini en blanc ou un Vélo 101 Dalmatien qui a fini en noir tacheté de blanc après un séjour forcé dans la neige, qui nous démentiront.
La saison 2010 est donc lancée et bien lancée pour le team Keops Itwo, depuis samedi soir où Eric Davaine nous a montrés qu’il avait plus d’un tour dans son sac en jouant les magiciens d’oz, comme Oz-en-Oisans, histoire de faire le lien entre les deux saisons. Tous les pilotes interrogés à brûle-pourpoint ont démontré qu’ils savent bien communiquer, il doit y avoir des facebook avec plein de photos assez décalées, et surtout ne manquent pas de répondant. Si Fabien, le leader naturel du team, a besoin de Canaliser tout ça, on lui conseille un adjoint tout désigné en la personne de Thibault Poussin. Les onze pilotes présentés ont tous un état d’esprit qui se rejoint : « être sérieux sans trop se prendre au sérieux », et assurer sur et surtout en dehors du vélo. Ce n’est pas la seule absente samedi, Sophie Rodot, qui nous démentira. Elle qui est en première année de médecine, là où il faut s’extirper de la masse au plus vite, un peu comme pour sortir de la base nature de Fréjus afin d’éviter les bouchons juste après le départ du Roc.
Il reste aux pilotes à bien se familiariser avec le matériel qu’ils ont tous reçu à Habère Poche. On se doute que ce ne sera pas trop compliqué. Pour vous faire patienter avant de découvrir le team Keops sur le terrain, Vélo 101 vous fera partager les interviews des dirigeants et pilotes, et Vélo 101.tv vous permettra de voir les coulisses d’un stage réussi en tous points avec le film-résumé pour début mars.
L’effectif du Team Keops Itwo :
• Julie Berteaux
• Laure Boulay
• Fabien Canal
• Cécile Delaire
• Pierre Fuseau
• Amaury Genest
• Maxime Lecot
• Vivien Legastellois
• Thibault Poussin
• Sophie Rodot
• Maxime Salomon