Sentier de calcaire et pistes rocheuses : bienvenus à Losinj, en Croatie. Lieu où la première manche de Coupe du monde de descente s’est déroulée, le weekend dernier. De la pierre, de la pierre, de la pierre, du début à la fin du parcours. Un beau dénivelé, des trajectoires serrées et de nombreux sauts au programme. Le circuit aura fait des ravages dès les premiers essais. Le profil du parcours aurait sûrement beaucoup plu à Loïc Bruni, Champion du monde de descente en titre à Cairns (Australie, 2017). Malheureusement, aux entrainements, la cagnois s’est luxé l’épaule et n’aura pas pu continuer -voire commencer- la compétition. Ce n’est que partie remise pour le français qui a déjà les yeux rivés sur les prochaines échéances.
Toujours côté malchance, chez les élites Hommes c’est Amaury Pierron qui en a aussi fait les frais en crevant non loin de la fin de parcours. Une crevaison fatale puisque son très bon run lui aurait très certainement permis d’atteindre le podium. A la place, le coureur de Commençal a été violemment relégué en 21e position. Le trio de tête s’est alors composé de Aaron Gwin, Luca Shaw et Dean Lucas. Seul le français Loris Vergier (Santa Cruz Syndate) s’intègre au Top 10 en prenant la 8e position. Florent Payet (Voulvoul Racing) se place 11e, Rémi Thirion (Commençal/Vallnord) 17e, Benoit Coulanges (Dorval AM) 24e et Faustin Figaret (Radon Factory DH Racing) 28e. Malgré tout un beau Top 30 pour l’ensemble des français qui s’assurent un début de saison très correct et prometteur pour la suite.
Des français sur les podiums
Si on bascule du côté de la chance, et surtout du talent, on retrouve le junior Thibaut Daprela qui réalise une superbe première place. Inédite, puisqu’aussi sa première sur le circuit de Coupe du monde. Une médaille d’or qui a bon goût. Matteo Iniguez termine 5e, Emile Rilat (Dorval AM) 12e, Nathan Paillard 15e, Jules Picod (Les Gets Intense Team) 17e.
On enchaine chez les élites Dames avec une nouvelle médaille d’or française pour Myriam Nicole (Commençal/Vallnord) qui s’impose en leader. Elle devance les deux anglaises Rachel Atherton (Trek Factory Racing DH) et Tahnee Seagrave (Transition Bikes / Muc-off Factory). Les deux autres françaises ne sont pas loin derrière, puisque Marine Caribou (Voulvoul Racing) et Cécile Ravanel (Commençal/Vallnord) terminent en belles 4e et 5e positions.
Enfin, alors qu’elle vient d’être titrée Championne d’Europe, Nastasia Gimenez, reçoit cette fois la médaille d’argent et offre un troisième podium français pour sa première Coupe du monde. Devant elle, l’autrichienne Valentina Holl a fait un hold-up en réalisant un run en 2’50″093, soit un écart de +12″521.
Rendez-vous à Fort William, en Ecosse, les 2 et 3 juin prochains pour la suite de la Coupe du monde.
Podium élite Hommes :
1- Aaron Gwin (USA) / The YT Mob, 2’19″193
2- Luca Shaw (USA) / Santa Cruz Syndicate, 2’19″991
3- Dean Lucas (AUS) / Intense Factory Racing, 2’20″328
Podium junior Hommes :
1- Thibaut Daprela (FRA) / Commençal/Vallnord, 2’25″179
2- Kade Edwards (GBR) / Trek Factory Racing DH, 2’26″824
3- Kye A’hern (AUS) / Canyon Factory Downhill Team, 2’28″651
Podium élite Dames :
1- Myriam Nicole (FRA) / Commençal/Vallnord, 2’40″706
2- Rachel Atherton (GBR) / Trek Factory Racing DH, 2’44″265
3- Tahnee Seagrave (GBR) / Transition Bikes/Muc-Off Factory, 2’44″484
Podium junior Dames :
1- Valentina Holl (AUT) / 2’50″093
2- Nastasia Gimenez (FRA) / 3’02″614
3- Mille Johnset (NOR) / 3’06″871
– Soline Cazaubon