En rachetant le Roc d’Azur il y a deux ans, Amaury Sport Organisation n’avait pas caché sa volonté de décliner le concept du Roc à d’autres territoires. La plus puissante société organisatrice française n’a pas perdu de temps. D’un Roc d’Azur que l’on croyait unique (il le reste dans son genre, c’est une évidence) est né un second événement à La Clusaz au printemps dernier. Et voilà que ces deux Rocs se doubleront à nouveau l’an prochain avec deux nouvelles destinations. Vous lisez bien, il y aura quatre Rocs en 2014 ! Le Roc Paris à Mantes-la-Jolie du 28 au 30 mars, le Roc d’Ardenne à Houffalize du 2 au 4 mai, le Roc des Alpes à La Clusaz du 13 au 15 juin, pour finir avec le mythique Roc d’Azur à Fréjus du 8 au 12 octobre.
Quatre rendez-vous pour une déclinaison commune autour de trois piliers fondamentaux qui font le succès du Roc d’Azur depuis bientôt trente ans : un large éventail de courses et de formats s’adressant à tous, un salon très puissant qui rassemble toute la profession autour du VTT, et de riches animations. Cet ADN, ASO souhaite désormais le décliner sur de nouveaux territoires. C’est sur ce modèle commun que seront organisés les quatre Rocs l’an prochain.
Dans le détail, c’est donc à Mantes-la-Jolie que s’implantera le Roc Paris, à une date qui a pour ambition de faire de cet événement de début de saison ce que représente le Roc d’Azur pour la fin de saison. Après de longues recherches, ASO a fini par identifier un site sur l’ouest parisien, dans les Yvelines. Celui de Mantes-la-Jolie. « Tout le monde s’imagine que nos secteurs sont plats, sans dénivelé, or les parcours vont se situer tout du long de la Seine, avec des dénivelés peu importants mais répétitifs », fait déjà savoir l’adjoint au maire Arnaud Dalbis. Le Roc Paris se déroulera sur deux jours et demi avec une quinzaine d’épreuves. Côté salon, l’importance sera donnée aux tests, avec la possibilité pour les marques de mettre leurs produits entre les mains des acheteurs.
Début mai, cap sur Houffalize, la Mecque du VTT belge, pour le Roc d’Ardenne. Sur un site qui parle à tous les vététistes, Houffalize renouera avec un événement d’ampleur. Une grande nouvelle pour la Belgique, qui représente déjà la plus importante communauté étrangère sur le Roc d’Azur. Dans les Ardennes, les vététistes retrouveront des parcours aux dénivelés importants, avec des montées et descentes très raides et très techniques. Là encore Kids Roc, enduro et même Roc Ruelles seront déclinés à Houffalize.
Auprès de ces deux nouveautés, le Roc des Alpes poursuivra son développement avec une 2ème édition programmée du 13 au 15 juin, un an après un succès qui a dépassé les objectifs les plus optimistes avec un peu plus de 4000 participants. « Le Roc des Alpes a confirmé chez ASO la volonté de décliner le concept Roc », affirme le directeur du Roc Alexandre Maslin. Manifestation en plein développement, des ajustements lui seront apportés tant au niveau des participants que des épreuves, qui seront optimisées en fonction des retours des pionniers de 2013. « Nous avons trouvé nos marques rapidement mais nous apporterons pas mal de corrections pour 2014, promet déjà Alexis Bongard, directeur de l’Office de Tourisme de La Clusaz. La station envisage un développement du VTT sur toute son économie estivale, avec des parcours variés, une pratique qui s’oriente sur le mountain bike et l’enduro. Beaucoup de pistes sont déjà refaites. »
Pour boucler ce concept Roc étendu à quatre dates, le Roc d’Azur demeurera l’incontournable événement de fin de saison. Car si le succès du plus bel événement de VTT au monde a fait des émules, il restera de par son mythe, sa situation géographique et sa date de fin de saison un rendez-vous imité peut-être, inspirateur surtout, inégalable assurément.