Aujourd’hui, les Pyrénées sont le centre d’attention de toute la planète vélo. Sur route, une partie du peloton a pris rendez-vous au Pays Basque, de l’autre côté du massif, pour disputer la Classica San Sebastian. Les vététistes sont eux juchés à 2000 mètres d’altitude pour disputer la quatrième manche de Coupe du Monde dans la station de Vallnord en Andorre. Les paysages majestueux des Pyrénées offrent un décor sublime pour ce quatrième volet. La météo, elle est au beau fixe sur ce circuit difficile. À un mois des Championnats du Monde, les concurrentes vont pouvoir se jauger et on y verra plus clair dans cette hiérarchie encore floue chez les filles, où celles qui dominaient encore la discipline la saison dernière ne peuvent rien face à Tanja Zakelj.
La Slovène, 4ème à Albstadt, a ensuite tout remporté sur son passage, de Nove Mesto au titre européen à Berne, en passant par Val di Sole, il y a six semaines. Mais la réalité du début de saison tardif n’est pas celle du mois de juillet. Zakelj n’a pas pu décrocher son titre national, preuve peut-être qu’elle accuse le coup après six semaines passées sur un nuage. On en aura la confirmation aujourd’hui, même si pour avoir une réelle idée de la hiérarchie chez les filles, il faudra encore patienter un peu, au moins jusqu’à Mont-Saint-Anne au Canada dans deux semaines.
Car le niveau est d’une rare homogénéité. On est bien loin de leurs homologues masculins ou Schurter et Absalon sont sans rivaux. Ici, le niveau s’est considérablement resserré. Longtemps les meilleures vont rester à quatre : Jolanda Neff et Maja Wloszczowska (Giant Pro XC Team), Eva Lechner (Team Colnago Sudtirol) et Katerina Nash (Luna Pro Team). Puis, petit à petit, Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team) et Sabine Spitz (Sabine Spitz Haibike Pro Team) recollent à la tête. Il ne fait vite aucun doute que la victoire se disputera entre ces six-là, même si Zakelj navigue à une trentaine de secondes et nous a habitués à des fins de courses canon depuis le début de saison.
Seulement, cette fois, ce ne sera pas le cas et celle qui occupe la tête du classement Coupe du Monde devra se contenter de la 5ème place, assistant à l’écrémage qui se poursuit devant elle. Wloszczowska craque la première, puis c’est au tour de la jeune Suissesse Jolanda Neff de faire de même. En revanche, elles sont encore quatre à être en mesure de remporter cette Coupe du Monde de Vallnord à l’aube du dernier tour. Katerina Nash est la première à passer à l’attaque. La Tchèque prend une dizaine de secondes d’avance, mais ses poursuivantes ne lâchent pas l’affaire. Notamment Sabine Spitz. La vice-championne olympique reprend alors la tête dans la dernière partie du dernier tour pour ne plus la lâcher, bien que sous pression jusqu’au bout.
Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC), elle, fait un poil moins bien qu’à Berne il y a cinq semaines en prenant la 10ème place. Il n’a pas manqué grand-chose à la Bretonne pour qu’elle prenne le bon wagon dans les premiers tours, avant qu’elle ne paye ses efforts et ne rétrograde progressivement.
Classement :
1. Sabine Spitz (ALL, Sabine Spitz Haibike Pro Team) en 1h26’54 »
2. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) à 1 sec.
3. Eva Lechner (ITA, Team Colnago Sudtirol) à 4 sec.
4. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) à 9 sec.
5. Tanja Zakelj (SLO, Unior Tools Team) à 1’24 »
6. Katrin Leumann (SUI, Ghost Factory Racing Team) à 1’35 »
7. Jolanda Neff (SUI, Giant Pro XC Team) à 1’49 »
8. Alexandra Engen (SUE, Ghost Factory Racing Team) à 2’20 »
9. Blaza Klemencic (SMP, Calcit Bike Team) à 2’32 »
10. Julie Bresset (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 2’43 »
Classement Coupe du Monde XC Dames # 4 :
1. Tanja Zakelj (SLO, Unior Tools Team) 790 pt
2. Eva Lechner (ITA, Team Colnago Sudtirol) 630 pt
3. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 615 pt
4. Maja Wloszczowska (POL, Giant Pro XC Team) 580 pt
5. Alexandra Engen (SUE, Ghost Factory Racing Team) 495 pt
6. Katrin Leumann (SUI, Ghost Factory Racing Team) 456 pt
7. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) 449 pt
8. Adelheid Morath (ALL, Sabine Spitz Haibike Pro Team) 406 pt
9. Emily Batty (CAN, Trek Factory Racing) 390 pt
10. Jolanda Neff (SUI, Giant Pro XC Team) 386 pt