On ne présente plus le Raid Vauban, dont la réputation va grandissante et qui, après quatre éditions, s’est déjà fait une place solide au calendrier. Dimanche, 520 pilotes ont à nouveau rejoint la station de Risoul (Hautes-Alpes) pour du VTT engagé dans le cadre magnifique des sentiers du Guillestrois. 68 kilomètres au programme des plus vaillants, 3600 mètres de dénivelé négatif pour 2400 de positif, et un trait de caractère dominant qui a fait la renommée de l’événement : les 1200 mètres de descente non-stop sur des singles vertigineux et sauvages qui plongent d’emblée les concurrents des sommets de Risoul à la vallée de Guillestre. Bref, ce dimanche, le Raid Vauban a conquis coureurs et public. Le cadre enchanteur de la région, l’organisation sympa et bien rodée (80 bénévoles), des améliorations chaque année contribuent à un tel succès.
C’est sous des températures idéales que s’est déroulée cette 4ème édition du Raid Vauban. Un temps parfait pour inciter les amateurs de beaux parcours à se frotter aux plus costauds dans cet événement inscrit au Challenge Provence. Mais si Stéphane Tempier, sélectionné pour les JO de Londres, avait inscrit son nom au palmarès de l’épreuve l’an passé, il a cette fois passé son tour. La voie était libre pour Alexis Chenevier, qui s’est tout de suite avéré plus fort que tous en démarrant dans la première bosse, sur le haut de Risoul, où l’on pouvait encore trouver quelques plaques de neige, avant de plonger sur Guillestre pour une splendide descente en singletrack.
A Guillestre malheureusement, au moment où se séparent les différents parcours (outre le raid 68 kilomètres, il y avait la possibilité de courir sur 40 ou 20 kilomètres), une erreur d’aiguillage a entraîné l’homme de tête et ses quelques poursuivants sur un tracé qui n’était pas le leur. S’en est suivi une poursuite d’Alexis Chevenier derrière Bruno Mestre, catapulté en tête bien malgré lui, sur de superbes monotraces confidentielles comme les chemins longeant les ouvrages d’art des canaux du Guillestrois : 10 kilomètres taillés à flancs de montagne et exceptionnellement ouverts aux vététistes. Mais la particularité de cette manifestation de VTT restait le passage exceptionnel dans les fortifications de Mont-Dauphin, patrimoine mondial de l’humanité ! Alexis Chenevier a réussi à combler son retard pour terminer en tête en 4h25’30 ».
Ont suivi, au classement scratch, Julien Tournebize (4h35’24 ») et Bruno Mestre (4h35’28 »). Du côté féminin, seules deux filles s’imposent : Valérie Terrier (6h13’35 ») et Nathalie Fiat (6h28’26), les autres candidates ayant déclaré forfait sur ce parcours particulièrement physique. Sur les autres raids, les participants ont une fois de plus été impressionnés par la beauté des paysages et la qualité des tracés.
Quatre éditions auront suffi à hisser le tout jeune Raid Vauban au rang des plus grands raids VTT français. On retiendra en outre une rapide remise des prix à Guillestre et le super accueil des bénévoles, partenaires et membres de l’association du Véloroc Guil Durance, qui travaillent de bon cœur pour entretenir cette ambiance unique pour laquelle la course est réputée. Les accompagnants, eux, garderont le souvenir de la compagnie Ziganimes, qui a offert un spectacle incroyable sur des vélos inimaginables, de toutes tailles et de tous genres ! Musique et animations auront ainsi jalonné les cinq parcours de cette édition pour le plus grand plaisir des coureurs et des spectateurs, tous réunis autour d’un repas convivial sur le lieu d’arrivée. Plus qu’une épreuve de VTT, le Raid Vauban fait désormais partie du patrimoine du Guillestrois.