L’orage qui a grondé hier en fin de journée n’a pas permis d’évacuer la poussière qui règne toujours ce matin sur les trois épreuves de cross-country qu’il reste à disputer avec un titre à la clé. Les anciens avaient ouvert le bal vendredi matin, ce sont les plus jeunes qui le clôturent ce matin. Deux tours pour les Cadettes, dans une course qui aura tourné à l’explication entre Justine Tonso (Montagne Club Vésubien), pansement sur le menton après une vilaine chute dont elle a été victime durant les recos, et Isaure Medde (Aix VTT), la mieux partie des deux. « Je suis vraiment bien partie mais j’ai ensuite eu un coup de mou au début du deuxième tour, confie-t-elle. C’est une course d’un jour, je n’ai rien voulu lâcher, mais j’ai commis une erreur technique dont a profité Justine. »
« J’avais beaucoup reconnu ce circuit, qui n’avait rien à voir avec ceux des Coupes de France, précise pour sa part Justine Tonso, une Cadette 1 qu’on avait vu monter en régime depuis le début de la saison, 10ème à Marseille, 5ème à Saint-Pompon, 2ème à Plœuc-sur-Lié et 1ère à Lons-le-Saunier. Ici c’était beaucoup plus physique et donc moins stratégique. J’ai eu du mal au départ puis j’ai pu développer toute ma puissance et rester concentrée jusqu’au bout. » En résistant dans la dernière boucle, celle qui excelle l’hiver à ski (championne du monde de ski alpinisme en individuel et vertical race !) ajoute un titre à VTT à sa collection. Revenue sur Isaure Medde dans le final, Ilona Peltier (Giromagny VTT) coince un peu dans le gros raidard avant la ligne et doit se contenter de la médaille de bronze.
Chez les garçons, il n’y avait guère de suspense tant Benjamin Le Ny (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) maîtrise son sujet cette saison, vainqueur des quatre manches de Coupe de France organisées au préalable, du jamais vu chez les Cadets, et désormais champion de France. Le jeune homme qui vit en Guadeloupe et n’hésite pas à faire la navette entre son île et la métropole pour y gagner des courses – il s’installera à Guéret l’an prochain – aura attendu la deuxième bosse, celle baptisée l’Alpe d’Huez, pour accélérer à l’entame de la deuxième boucle, décrocher tout le monde et filer seul, creusant l’écart tour après tour jusqu’à l’arrivée.
Un moment en position de jouer un accessit, Maxime Maurin (Aix VTT) cale dans le dernier tour, victime d’un gros coup de moins bien qui le rétrograde, dans les derniers hectomètres, à la 4ème place. Derrière Victor Lab (Passion Vélo Tout Terrain) en argent et Adrian Cayrel (EC Anduze) en bronze.
Il restait un titre à disputer : celui du relais des comités. Un Junior, un Espoir, une Dame et un Elite par quatuors, sur une partie seulement du circuit des épreuves XC, et un comité du Languedoc-Roussillon très convaincant sur le papier comme sur le terrain avec par ordre d’apparition Victor Koretzky, Lorenzo Serres, Constance Valentin et Hugo Drechou. C’est ce dernier qui va offrir la victoire à son comité en bouchant, dans le dernier tour, les 7 secondes de retard pris par ses coéquipiers sur le comité Rhône-Alpes de Jordan Sarrou, Thomas Lopez, Fanny Bourdon et Thomas Griot. Impossible en revanche pour Maxime Marotte de hisser l’Alsace (avec Simon Gourc, Hélène Clauzel et Gérard Steible) plus haut que sur la petite marche du podium, qu’il arrache dans le tour final.
Classement Cadettes :
1. Justine Tonso (Montagne Club Vésubien) en 40’15 »
2. Isaure Medde (Aix VTT) à 1’08 »
3. Ilona Peltier (Giromagny VTT) à 1’09 »
4. Loana Lecomte (Annecy Cyclisme Compétition) à 3’55 »
5. Marion Robin (Avenir Cycliste Cusset) à 4’24 »
6. Charlyne Leobold (Evolution VTT Saint-Dié) à 4’27 »
7. Fiona Antoine (Team Vosges VTT) à 5’21 »
8. Elora Fontaine (Team ORC Epone) à 5’50 »
9. Emma Jacquier (VTT Conliège) à 6’13 »
10. Justine Michelis (Neway Nice AMSL VTT Levens) à 6’33 »
Classement Cadets :
1. Benjamin Le Ny (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) en 51’42 »
2. Victor Lab (Passion Vélo Tout Terrain) à 1’37 »
3. Adrian Cayrel (EC Anduze) à 2’02 »
4. Maxime Maurin (Aix VTT) à 2’22 »
5. Théo Charmes (Cavigal Nice Sports) à 2’43 »
6. Axel Roudil-Cortinat (EC Anduze) à 2’55 »
7. Lucien Thiebaut (Evolution VTT) à 3’47 »
8. Clément Delcros (Haute Garonne VTT) à 3’53 »
9. Valentin Remondet (OffRoad-Rocky Mountain) à 3’56 »
10. Thomas Fourneron (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 3’59 »
Classement Relais des comités :
1. Languedoc-Roussillon (Koretzky, Serres, Valentin, Drechou) en 35’15 »
2. Rhône-Alpes (Sarrou, Lopez, Bourdon, Griot) à 9 sec.
3. Alsace (Gourc, Clauzel, Steible, Marotte) à 11 sec.
4. Franche-Comté (Martin, Canal, Boudot, Seigle) à 14 sec.
5. Provence (Cannay, Philipp, Cochelin, Tempier) à 28 sec.
6. Normandie (Lecointre, Bonassi, Metzler, Maillard) à 49 sec.
7. Lorraine (Latourte, Enaux, Betard, Leclaire) à 2’01 »
8. Bretagne (Crispin, Grimault, Gérard, Cléret) à 2’13 »
9. Auvergne (Gauthier, Serieys, Charles, Jouan) à 3’37 »
10. Pays de la Loire (Pitard, Fre, Delavigne, Guilbaud) à 3’44 »