Hier, c’était le coup d’envoi des Championnats de France de VTT à Méribel. Pour la première journée, le programme réservait un joli spectacle avec le 4X et le relais des comités régionaux. Le relais, c’est ce genre d’épreuve qui réveille les émotions des spectateurs qui sommeillent encore à l’aube des premières distributions des maillots tricolores. C’est ce genre d’épreuve où le partage prend le dessus sur l’individu. Chaque comité régional sélectionne un pilote junior, un espoir, une féminine et un pilote élite qu’il a le loisir de positionner à sa guise au sein du relais. A méribel, la boucle avait été choisie pour assurer un maximum de spectacle. Aussi, chaque relayeur se devait d’effectuer deux boucles d’1,5 kilomètres. Autrement dit, la stratégie était simple : aucun calcul n’était permis. Si tout était réuni pour offrir un formidable spectacle, la programmation de la course la veille de celle des élites, des dames et des espoirs, avait entrainé le refus de participer de quelques stars tricolores.
Le comité le plus handicapé par cette programmation était sûrement la Franche-Comté. Avec Fabien Canal et Alexis Vuillermoz qui ont décidé de se préserver pour l’épreuve individuelle, voilà le relais de ce comité fortement diminué. La Lorraine était amputée de Julien Absalon et la Bretagne de Julie Bresset. Pour le Languedoc-Roussillon, Hugo Drechou avait refusé la sélection. Pourtant, le relais sang et or reste impressionnant. Aussi, c’est Arnaud Jouffroy qui était chargé de le lancer. Impressionnant d’explosivité dans la première boucle, le languedocien n’était dépassé que par Jonathan Galante (Limousin) avant de passer le relais à Victor Koretzky. Et la fusée languedocienne, c’est lui. Incroyable que la facilité du garçon à laisser sur place Paul Mathou (Limousin) et Fabien Doubey (Franche-Comté), pourtant deux sérieux clients.
Voilà le Languedoc-Roussillon propulsé en tête et voilà Victor Koretzky crédité du meilleur temps scratch de l’épreuve. Forcément, lancée par un garçon comme celui-là, Christel Ferrier-Bruneau ne craignait pas grand chose. Et pourtant. Pourtant, la Championne de France sur route va buter sur les quelques parties techniques du tracé. Forte d’un certain avantage au moment de sa prise de relais, la voilà désormais menacée par Coralie Redelsperger qui replaçait ainsi la Franche-Comté dans la lutte pour le titre avant le dernier relais. La suite, c’est un mano a mano entre Marc Colom pour le Languedoc-Roussillon et Jérôme Chevallier pour la Franche-Comté. Le spectacle est au rendez-vous mais Marc Colom vient rapidement tuer tout suspense avec le punch qu’on lui connait. Le Languedoc-Roussillon devient le comité Champion de France, la Franche-Comté titrée l’an passé termine cette fois-ci deuxième.
En 4X, le spectacle a là aussi été au rendez-vous. Malheureusement, le public était quelque peu absent des bords de la piste. Tant pis, c’est sans grand public que Romain Saladini a fait le show pour devenir Champion de France de la discipline, lui qui espère briller aux Mondiaux de BMX à la fin du mois. Le garçon a su profiter des soucis mécaniques dont a été victime Quentin Derbier dès les 8èmes de finale, et de la blessure de Mickaël Deldycke pour aller s’imposer avec force en finale devant Simon Cardon, Rémy Casanova et Ludovic Gadois. Simon Cardon qui décroche une surprenante médaille d’argent en devançant Rémy Casanova, deux fois vice-champion de France.
Classement relais des comités :
1. Languedoc-Roussillon (Jouffroy, Koretzky, Ferrier-Bruneau, Colom) en 37’05
2. Franche-Comté (Martin, Doubey, Redelsperger, Chevallier) à 33 sec.
3. Limousin (Galante, Mathou, Blot, Sarrou) à 1’08 »
4. Lorraine (Muller, Enaux, Planet, Taurelle) à 1’32 »
5. Rhône-Alpes (Seigle, Boissy, Gueydan, Chenevier) à 1’58 »
6. Bretagne (Hazard, Gillard, Grimault, Fillaut) à 3’05 »
7. Centre (Brière, Delaire, Sanson, Souvray) à 3’30 »
8. Bourgogne (Lhenry, Barthélémy, Ponsard, Raymond) à 3’42 »
9. Normandie (Lebarillier, Bernier, Lissot, Marie) à 3’58 »
10. Pays-de-la-Loire (Bely, Bouron, Bouhet, Guilbaud) à 4’34 »
Classement 4X Messieurs :
1. Romain Saladini (Riding Addiction Commençal)
2. Simon Cardon (XCYTT Racing)
3. Remy Casanova (Faulx Wagon DH)
4. Ludovic Gadois (Ryde Racing)
5. Matthieu Faury (Férjus Roc d’Azur)
6. Romain Goulesque (Voulvoul Racing)
7. Valentin Juillard (US Cagnes)
8. Mickael Deldycke (AS Treport)
9. Benoit Bresset (Cycleworks GT)
10. Clément Doby (Compiègne Clairoix)
Classement 4X Juniors :
1. Louis Molle (VC Challandais)
2. Chaney Guennet (Castelroussin)
3. Sébastien Yvinec (Loudres VTT)
4. Erwan Le Blayo (Cycleworks GT)
5. Benoit Coulanges (Irigny)
6. Felix Fier (VC Rumillien)
7. William Pierre (Roc VTT)
8. Vincent Léon (BMX Tregueux Côtes d’Armor)
9. Sacha Malta (Voulvoul Racing)
10. Christophe Afflatet (Voulvoul Racing)