Julien Absalon prolonge. A la veille du Grand Roc, Julien Absalon s’est baladé dans le salon du Roc, où des centaines de marques dévoilent leurs nouveaux produits, destinés à tous les publics et les niveaux. Le champion d’Europe de la discipline, dont la saison a été marquée par un échec cuisant aux Jeux Olympiques de Rio (huitième seulement), a vu sa prolongation de contrat officialisée par BMC. Celui qui a remporté ses 32e et 33e victoires en Coupe du monde cette saison a donc rempilé pour un an au sein de la BMC MTB Racing Team. Les objectifs seront bien entendu de retrouver sa couronne mondiale, et continuer de prouver qu’à 36 ans, il fait toujours partie du top 3 mondial de la discipline.
Sécurité renforcée. Au vu de l’actualité qui a secoué le pays ces derniers mois, la sécurité est désormais le point le plus important de toute manifestation, que celle-ci soit culturelle, politique ou sportive. Au Roc, les organisateurs ont forcément mis les moyens pour que cet événement se déroule en sûreté. Pour cela, le budget de la sécurité a été augmenté de 40 % par rapport à 2015. Près de 150 plots ont été installés entre le parking public et les abords du circuit, et chaque jour 50 agents contrôlent de près les entrées des spectateurs, coureurs et journalistes. Le budget des barrières a quant à lui été augmenté de 50 %. Des mesures nécessaires et désormais obligatoires, vitales, pour tout événement sportif.
Renaud Lavillenie au Roc d’Azur. On vous parle depuis le début du Roc des non-vététistes présents au départ des différentes épreuves proposées toute la semaine. Romain Bardet, Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale), Tim Wellens (Lotto-Soudal)… On a également vu Mikaël Cherel (AG2R La Mondiale) ou encore Maxime Bouet (Etixx Quick Step), Clément Chevrier (IAM Cycling) flâner dans les divers stands du Roc, signer des autographes ou rencontrer les sponsors. Mais il y a en a un qui a osé prendre le départ, alors qu’on a l’habitude de le voir pratiquer un autre sport à la télévision : Renaud Lavillenie, rien que ça ! L’actuel recordman du monde de saut à la perche, récemment sacré vice-champion olympique de la discipline à Rio, a en effet participé à la Rando Noire, aux côtés de Pauline Ferrand-Prévot, avant de se plier au jeu des autographes et selfies après la course.
Axel Zinglé sacré en juniors. Le Roc d’Azur rassemble toutes les catégories d’âge, que ce soit les Masters, les Elites, les tout-petits… Mais aussi les juniors, le futur de ce sport qui a tant réussi aux Français. Parmi eux se cache peut-être le futur Julien Absalon, Jean-Christophe Peraud, ou encore Victor Koretzky. C’est donc tôt hier matin que ces jeunes pousses ont pris le départ dans la base nature de Fréjus. Finalement, c’est Axel Zinglé qui s’impose, devant Benjamin le Ny et Clément Champoussin, qui n’est autre que le champion de France de la catégorie. Peut-être qu’un jour, un de ces coursiers imitera les plus grands, et s’imposera une nouvelle fois au Roc… Mais en élites, cette fois.