Il a tourné la page avec la volonté d’oublier une année 2009 cahoteuse et d’aller de l’avant, le regard à nouveau tourné vers les Jeux Olympiques de Londres. A 34 ans, le Nivernais Miguel Martinez s’est engagé pour trois ans avec le team G-Skin Deforche. « 2009 a été une mauvaise année sur le plan sportif et extra sportif, a reconnu l’ancien champion olympique. Mais me voilà parti pour un comeback avec une équipe qui n’a pas de passé mais un avenir. » Et l’avenir s’est éclairci pour Miguel Martinez, qui entend bien désormais mener ses ambitions à terme et terminer comme il l’entendait sa carrière aux Jeux de Londres en 2012. « J’ai signé pour trois ans et les Jeux devraient représenter ma dernière course. Ensuite je continuerai mon projet de centre VTT à Fayence, que j’ai mis de côté afin de me consacrer au mieux à la préparation VTT. »
Reste que Miguel Martinez va devoir apporter rapidement des garanties à l’équipe de France. A Londres, trois places seulement seront à prendre chez les Bleus. Il faudra que le Nivernais démontre prochainement qu’il y a sa place. « Le départ de Jean-Christophe Péraud sur la route a constitué un déclenchement. Si Julien Absalon et Alexis Vuillermoz me semblent incontournables, la troisième place devrait se jouer entre Cédric Ravanel, Stéphane Tempier et moi ! Le sélectionneur Yvon Vauchez me connaît très bien et il sait que je peux peser sur la course et jouer les premiers rôles dès le début. Je pourrais jouer un rôle important face au bloc suisse et aider Julien Absalon dans la quête d’une médaille française. » Miguel Martinez renaît donc à l’ambition. Sa saison 2010 passera inévitablement par les événements les plus importants du calendrier mondial.
Compte tenu toutefois du faible nombre de points UCI dont il dispose, Miguel Martinez devra engranger un maximum de points lors de l’exercice 2010 pour espérer pouvoir partir des premières lignes en Coupe du Monde et ainsi, pourquoi pas, rentrer dès cette année dans le Top 10 du challenge. Le team G-Skin Deforche sera cette année assez hétéroclite, avec des Juniors de talent, des coureurs régionaux et des pilotes ambitieux. Il comptera dans ses rangs Elise Marchal, Fabrice Mels et Lucien Tournay (Juniors), Denis Jacquemin et Brice Scholtès (Espoirs), Thomas Baisir, Bjorn Brems, Thibaut Henin, Pascal Hossay et Joris Massaer (Elites). L’équipe sera représentée dans une douzaine de pays et participera aux Coupes du Monde, aux Coupes de France, aux Coupes d’Allemagne, à l’Alpen Tour et à l’Hexagonale Tour de France VTT, parmi d’autres compétitions.