Une semaine après avoir fait étape à Mont-Sainte-Anne, la Coupe du Monde de VTT se rend ce week-end à Windham aux Etats-Unis dans les Montagnes de Catskill, au nord de New York pour la deuxième année consécutive. Avant de retrouver le continent Européen début août à La Bresse, en France, les meilleurs pilotes de descente et de cross-country seront de nouveau à l’honneur sur le continent Américain samedi et dimanche. Après une première réussie en 2010, la station de ski de Windham accueillera la 5ème manche de la Coupe du Monde de cross-country et de descente. Dans l’épreuve du cross-country Dames, il faudra surveiller le duel entre Catharine Pendrel (Luna Pro Team) et Julie Bresset (BH-SR Suntour Peisey Vallandry). Ce week-end, seule la discipline toujours très spéculaire du 4X est exclue des festivités. Des festivités qui devraient se dérouler sous de fortes chaleurs à l’instar de celles de la semaine passée au Canada.
Ces fortes chaleurs annoncées dans les Montagnes de Catskill devraient avoir une grande importance dans l’épreuve du cross-country. Qui plus est sur un parcours identique à celui proposé l’année dernière. Autrement dit, un tracé exigeant. Car en plus de cela, si la chaleur devrait emprunter les organismes, des orages sont prévus par les météorologues pour aujourd’hui, ce qui pourrait rendre le terrain boueux, demain. Les pilotes pourraient donc avoir à affronter la boue et la chaleur, autrement dit, le circuit proposé ne laisse pas vraiment de place à une surprise.
Le parcours, lui, n’a donc pas changé par rapport à celui proposé l’an dernier. Il s’agit d’une boucle de 5,5 kilomètres à parcourir six fois pour les élites hommes, cinq fois pour les élites femmes et les espoirs hommes, et quatre fois pour les espoirs Dames. A travers les majestueuses forêts qui ornent les Montagnes sur lesquelles est perchée la ville de Windham, les pilotes affronteront cette boucle sans round d’observation puisque dès le départ, une interminable montée leur est proposée. Si les orages annoncés amènent une épaisse boue sur ces portions fortement inclinées, il deviendra difficile de rester sur sa machine, même pour les meilleurs. La boucle sera bouclée ensuite par l’intermédiaire d’une descente. Si certaines parties sont quelques peu techniques, elle ne sera pas non plus extrême car abordée en petits comités, la montée ayant déjà fait une première grosse différence.
Vainqueur chez les hommes à Mont-Sainte-Anne, Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing) pourrait bien de nouveau écraser la concurrence ce week-end en l’absence de Julien Absalon (Orbea). Désormais Leader du Classement général de la Coupe du Monde de la spécialité, le Tchèque devra néanmoins se méfier de Nino Schurter (Scott-Swisspower MTB-Racing) et de José Antonio Hermida (Multivan Merida Biking Team), ses deux rivaux au Canada et qui seront de nouveau deux solides prétendants à une place sur le podium en compagnie de Mathias Flückiger (Trek World Racing) et Florian Vogel (Scott-Swisspower MTB-Racing). 5ème au Classement général de la Coupe du Monde et décevant la semaine passée, Maxime Marotte (BH-Suntour-Peisey Vallandry) pourrait être un solide outsider. 11ème la semaine passée, Stéphane Tempier (TX Active Bianchi) sera également au départ.
Chez les Dames, il ne devrait pas y avoir de surprises non plus. Les principales actrices à Mont-Sainte-Anne devraient être à nouveau devant à Windham. Aussi, il devrait à nouveau y avoir une belle bagarre entre la Canadienne Catharine Pendrel (Luna Pro Team), revigorée par son succès à domicile la semaine passée et Julie Bresset (BH-SR Suntour Peisey Vallandry), finalement 3ème après avoir été victime d’une lourde chute. Si la Française est toujours en tête de la Coupe du Monde, la Canadienne pourrait se rapprocher dangereusement si Julie Bresset venait à réaliser une contre performance ce week-end. Qui plus est sur un terrain qu’elle connait bien puisqu’elle a remporté la victoire à Windham l’an dernier. Il faudra également surveiller Irina Kalentieva (Topeak Ergon Racong Team), 2ème la semaine passée.
En ce qui concerne la descente, elle se déroulera sur une piste d’un kilomètre et 800 mètres de long. Tracée en grande partie en plein coeur de la forêt, elle offre un mélange de franchissements de racines et de rochers. La course sera bien moins longue que celle extrêmement exigeante de la semaine passée mais elle devrait mettre en évidence les mêmes pilotes. Aussi, chez les hommes, Aaron Gwin (Trek World Racing) sera de nouveau l’homme à battre si tant est que cette idée ne soit pas utopie. Si Greg Minnaar (Santa Cruz Syndicate) avait chuté la semaine passée, il devrait être en mesure de rivaliser avec Gwin ce week-end. Minnaar, Josh Bryceland (Santa Cruz Syndicate) et Brook MacDonald (MS Evil Racing) sont sûrement les seuls à pouvoir remettre en question la suprématie de l’Américain. Chez les dames, la Française Floriane Pugin (Scott 11) livrera de nouveau un duel avec la Britannique Tracy Moseley (Trek World Racing). Rachel Atherton (Commençal) et Sabrina Jonnier (Team Maxxis-Rocky Mountain) semblent être les mieux armées pour monter sur la 3ème marche du podium.
Le programme :
• Vendredi 8 juillet (14h00) : DH Qualifications
• Samedi 9 juillet (9h30) : XC Espoirs
• Samedi 9 juillet (11h45) : XC Dames/Espoirs Dames
• Samedi 9 juillet (14h30) : XC Messieurs
• Samedi 9 juillet (17h15) : XC Juniors Messieurs/Dames
• Dimanche 10 juillet (13h15) : DH Finale Dames
• Dimanche 10 juillet (14h00) : DH Finale Messieurs
Classement Coupe du Monde XC Messieurs # 4 :
1. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) 860 pt
2. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower MTB-Racing) 670 pt
3. Julien Absalon (FRA, Orbea) 650 pt
4. Burry Stander (AFS, Specialized Racing) 490 pt
5. Maxime Marotte (FRA, BH-Suntour-Peisey Vallandry) 480 pt
6. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) 458 pt
7. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) 410 pt
8. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) 398 pt
9. Carlos Coloma (ESP, Wildwolf-Trek Racing) 389 pt
10. Christoph Sauser (SUI, Specialized Racing) 380 pt
Classement Coupe du Monde XC Dames # 4 :
1. Julie Bresset (FRA, BH-SR Suntour Peisey Vallandry) 860 pt
2. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 720 pt
3. Marie-Hélène Prémont (CAN, Team Maxxis-Rocky Mountain) 480 pt
4. Lene Byberg (NOR, Specialized Racing) 480 pt
5. Eva Lechner (ITA, Colnago Arreghini Sudtirol) 464 pt
6. Irina Kalentieva (RUS, Topeak Ergon Racing Team) 450 pt
7. Maja Wloszczowska (POL, CCC Polkowice) 440 pt
8. Annika Langvad (DAN, Team Easton Rockets) 422 pt
9. Nathalie Schneitter (SUI, Team Colnago Arreghini Südtirol) 420 pt
10. Chengyuan Ren (CHN, Specialized Racing) 390 pt
Classement Coupe du Monde DH Messieurs # 4 :
1. Aaron Gwin (USA, Trek World Racing) 868 pt
2. Greg Minnaar (AFS, Santa Cruz Syndicate) 695 pt
3. Gee Atherton (GBR, Commencal) 547 pt
4. Danny Hart (GBR, Giant Factory Off-Road Team) 506 pt
5. Steve Smith (CAN, Devinci Global Racing) 459 pt
6. Josh Bryceland (GBR, Santa Cruz Syndicate) 431 pt
7. Brook McDonald (NZL, MS Evil Racing) 430 pt
8. Samuel Blenkinsop (NZL, Lapierre International) 356 pt
9. Cameron Cole (NZL, Lapierre International) 356 pt
10. Steve Peat (GBR, Santa Cruz Syndicate) 347 pt
Classement Coupe du Monde DH Dames # 4 :
1. Tracy Moseley (GBR, Trek World Racing) 910 pt
2. Floriane Pugin (FRA, Scott 11) 770 pt
3. Rachel Atherton (GBR, Commençal) 580 pt
4. Sabrina Jonnier (FRA, Team Maxxis-Rocky Mountain) 535 pt
5. Myriam Nicole (FRA, Riding Addiction Commençal) 419 pt
6. Emilie Siegenthaler (SUI, Scott 11) 353 pt
7. Emmeline Ragot (FRA, Team GR) 340 pt
8. Petra Bernhard (AUT, Alpine Commençal Austria) 328 pt
9. Fionn Griffiths (GBR, Team GR) 287 pt
10. Céline Gros (FRA, Team Morzine-Avoriaz-Haute-Savoie) 245 pt