La planète VTT est tiraillée aujourd’hui, déchirée entre le festival de fin de saison traditionnellement organisé sur le rivage de la Côte d’Azur à Fréjus, et l’ouverture qui est faite sur l’année olympique, avec le déroulement dans le même temps du Test Event de Rio. Dans dix mois au Brésil, Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) remettra son titre olympique en jeu. Depuis l’or de Londres en 2012, de l’eau a coulé sous le pont flottant du Reyran, qui marque la sortie de la Base Nature et l’entrée progressive dans le massif des Maures. La Bretonne a connu toutes les joies (deux titres de championne du monde) et toutes les peines. Même pas retenue dans la sélection pour les Pré-Olympiques, il s’en est fallu de peu qu’elle conclut sa saison 2015 sans plus de réussite qu’en 2014.

Mais Julie Bresset s’est ressaisie à temps. Après deux années de galères qui ont creusé un trou à son brillant palmarès, la championne de 26 ans a relevé la tête pour se sortir progressivement des pièges dans lesquels elle s’était empêtrée depuis trop longtemps. A force de travail, à force de courage, et avec le soutien indéfectible de son entourage dans le team BH-SR Suntour-KMC, Julie Bresset a fini enfin par montrer des signes positifs. Ils se sont sentis à l’entraînement avant de se matérialiser en course avec un retour à la victoire au Championnat de France XCM de Tournus il y a un mois. Un résultat annonciateur de son retour qu’est venue confirmer sa 3ème place dimanche dernier à l’Extrême sur Loue.

Avant de plancher sur les Jeux de Rio – elle sait tout le boulot qu’il lui reste à abattre pour retrouver le niveau des meilleures si près de l’échéance –, il restait donc à Julie Bresset une étape nécessaire à atteindre pour tourner la page d’une année 2015 sur laquelle elle ne souhaite plus s’attarder. Mais simplement profiter des enseignements tirés pour rebondir à temps pour les Jeux. Jamais Julie Bresset ne s’était présentée pour la gagne au départ du Roc d’Azur. Elle en a fait ce matin son objectif. Avec l’obsession de terminer sur une victoire, de faire du bruit autour de sa performance quand elle a préféré le silence pour commenter sa non-sélection en équipe de France au Test Event de Rio.

Si sa tête est aux Jeux en ce matin d’octobre, le cœur de la Bretonne est bien à Fréjus. A travers le massif des Maures, sur son semi-rigide de 29 pouces, elle sait le prestige que confèrent les mots Roc d’Azur à un palmarès. Les yeux pétillants d’un bonheur de piloter devant retrouvé, la championne olympique va sortir un numéro sur les pistes varoises, où l’opposition sera avant tout franco-française. Dès la descente de Fournel, où commencent les choses sérieuses, elle force l’allure. Celles qui roulent à sa poursuite ne lui offrent pas la moindre plage de récupération, mais elle ne s’affole pas et laisse rentrer Margot Moschetti (Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team), ni plus ni moins la tenante du titre. La Monégasque de 21 ans affiche une belle condition et se montre déterminée à défendre son titre. Elle va accrocher la roue de son aînée jusqu’en haut du Car Brûlé.

Julie Bresset décide alors de faire la descente pour franchir devant un col du Bougnon noir de monde avec quelques longueurs d’avance et attaquer plus fermement. A vouloir rentrer coûte que coûte sur son adversaire de loin la plus à l’aise techniquement, Margot Moschetti va commettre des erreurs bientôt irrémédiables. Elle perce sur les singles varois et voit s’envoler ses chances de victoire comme de podium.

Derrière Julie Bresset, qui s’en va triompher à Fréjus, Léna Gérault (Pro Fermetures-Wilier) s’accroche un temps à la 2ème place. Mais quand rentre sur elle Sabrina Enaux (Team Specialized France), un peu diesel à 37 ans et longtemps en chasse avec Estelle Boudot (VTT Conliège Jura), la jeune fille de 20 ans, déjà au maximum de ses moyens, doit accepter d’abandonner la 2ème place au profit d’une belle 3ème place sur la Base Nature de Fréjus. Une nouvelle belle récompense pour celle qui a changé son approche des courses depuis le mois de mai, et a décidément passé un cap depuis juillet et des France qui lui ont procuré une grande confiance (6ème), 2ème de la Forestière et 4ème de l’Extrême sur Loue.

Classement :

1. Julie Bresset (FRA, BH-SR Suntour-KMC) en 1h55’10 »
2. Sabrina Enaux (FRA, Team Specialized France) à 2’32 »
3. Léna Gérault (FRA, Pro Fermetures-Wilier) à 3’05 »
4. Estelle Boudot (FRA, VTT Conliège Jura) à 3’22 »
5. Hélène Marcouyre (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 5’13 »
6. Perrine Clauzel (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 7’17 »
7. Katarzina Sosna (LIT) à 7’57 »
8. Chloé Passelande (FRA, Massi-Natur-Sport-Lescala.com) à 9’36 »
9. Michalina Ziolkowska (POL, Volkswagen Samochody Uzytkowe MTB Team) à 9’43 »
10. Marine Strappazzon (FRA, VC Morteau-Montbenoît) à 9’59 »