C’est une petite surprise qui est venue faire sensation au terme de la soirée sur les pistes de four cross de Mont-Sainte-Anne. Conçue au pied de la montagne, cette piste de 400 mètres marquée par plusieurs virages secs a reçu les finalistes du Championnat du Monde de four cross à la tombée de la nuit, et donc à la lumière des réflecteurs. Quatre à quatre, chacun des postulants s’était auparavant mesuré sur cette courte descente, le plus technique, le plus adroit et le plus rapide se présentant à chaque fois sur la ligne au bout d’un parcours truffé de sauts et d’obstacles. Le public québécois en a pris plein la vue, lui qui n’avait plus assisté à une compétition de 4X depuis les Championnats du Monde de Mont-Sainte-Anne 1998. L’événement a donc fait son retour au Canada pour nous offrir en soirée un spectacle aux multiples rebondissements.
L’équipe de France, déjà, avait perdu toute chance d’accrocher le podium. Médaillé d’argent en 2007 à Fort William et encore l’année dernière à Canberra, le Français Romain Saladini a été sorti cette fois dès les quarts de finale. Il s’est contenté de la 9ème place. Le champion de France de la spécialité Aurélien Giordanengo a quant à lui été éliminé sur les huitièmes de finale. En neuf éditions des Championnats du Monde de four cross, ce n’est que la troisième fois que la France ne place pas l’un des siens sur le podium. Il faut dire que s’il est une nation reine de la discipline, c’est bien la République Tchèque, qui alignait deux pilotes en finale, le double champion du monde Michal Prokop et le jeune Tomas Slavik, 23 ans. Ces deux-là devaient affronter le tenant du titre australien Jared Graves et le Suisse Roger Rinderknecht, par deux fois médaillé d’argent dans un Mondial de four cross. Or c’est le moins expérimenté des quatre qui a gagné !
Tomas Slavik, qu’on avait régulièrement vu tourner autour du podium en Coupe du Monde (cinq fois en finale en six manches mais jamais victorieux), est allé chercher à Mont-Sainte-Anne la plus retentissante des victoires : un titre de champion du monde. Il a devancé dans l’ordre Jared Graves, Michal Prokop et Roger Rinderknecht. Chez les filles, juste avant, les Tchèques étaient encore à l’honneur avec la qualification en finale de Jana Horakova (sacrée en 2004 aux Gets) et Romana Labounkova, opposées à la tenante du titre australienne Caroline Buchanan et à la Britannique Katy Curd. La surprise est venue de l’élimination plus tôt de la Néerlandaise Anneke Beerten, seulement 10ème, et de l’Autrichienne Anita Molcik, dominatrice de la Coupe du Monde mais 6ème au Canada. Le sprint a finalement souri une deuxième fois de suite à Caroline Buchanan devant Jana Horakova, Romana Labounkova et Katy Curd.
Classement Messieurs :
1. Tomas Slavik (TCH, République Tchèque)
2. Jared Graves (AUS, Australie)
3. Michal Prokop (TCH, République Tchèque)
4. Roger Rinderknecht (SUI, Suisse)
5. Joost Wichman (PBS, Pays-Bas)
6. Johannes Fischbach (ALL, Allemagne)
7. Barry Nobles (USA, Etats-Unis)
8. Filip Polc (SLO, Slovaquie)
9. Romain Saladini (FRA, France)
10. Nico Seidel (ALL, Allemagne)
Classement Dames :
1. Caroline Buchanan (AUS, Australie)
2. Jana Horakova (TCH, République Tchèque)
3. Romana Labounkova (TCH, République Tchèque)
4. Katy Curd (GBR, Grande-Bretagne)
5. Luana De Souza (BRE, Brésil)
6. Anita Molcik (AUT, Autriche)
7. Sarsha Huntington (AUS, Australie)
8. Fionn Griffiths (GBR, Grande-Bretagne)
9. Anne Laplante (CAN, Canada)
10. Anneke Beerten (PBS, Pays-Bas)