Pratiquer le VTT enduro et descente dans un site d’exception comme Roquebrune-sur-Argens, est enfin devenu une réalité grâce à la création du tout nouveau bike park « Azur Bike Park ». Le site offre une magnifique vue à 180 degrés, qui s’étire du golfe de Saint-Tropez jusqu’à la baie d’Agay, avec en fond le Mercantour enneigé ainsi que les magnifiques sommets des Alpes du Sud.
La commune de Roquebrune-sur- Argens, hôtesse des épreuves du Roc d’Azur la semaine dernière, a décidé d’élargir son champ d’activité en cédant près de dix hectares à ce nouveau Bike Park. L’Azur Bike Park, c’est ainsi qu’il sera nommé, contient donc une piste de Four Cross, deux ateliers d’initiations, trois parcours de maniabilités et trois pistes d’enduro descente balisées. Ce site technique de qualité est destiné à tous les niveaux de pratique.
Commençons par la piste de Four Cross, elle est la seule piste «permanente» en France. Le parcours comporte un mélange de sauts, bosses, virages relevés, tables, creux et autres obstacles, tout cela dans une pente à plus de 30%, dans le respect des normes UCI.
Le week-end du 1 et 2 octobre, jour de l’inauguration de la piste, s’est déroulée la manche finale du championnat du monde de Four Cross Pro Tour. Un événement spectaculaire rempli d’actions, de sensations fortes et de divertissements grâce à l’habileté des coureurs, leur niveau élevé mais aussi grâce aux animations, pour tous les âges, mises en place tout au long de ce week-end sportif.
Des zones d’initiations ont été créées sur ce Bike Park. Ces zones se divisent en deux parcours, un parcours vert et un parcours bleu qui comprennent quelques sauts, des enchaînements de bosses du type pump track et des dévers. Une zone d’initiation exclusivement vouée à l’apprentissage des sauts et le passage de marches a également été mise en place. Sur la partie haute du site, on retrouve les trois parcours de maniabilité : le parcours bleu qui est axé sur le travail de virage et relance, et le rouge qui contient en supplément quelques sauts. Le parcours noir contient quant à lui des sauts aménagés avec des passerelles de bois
Pour finir, trois parcours balisés sont mis à disposition, avec différents niveaux de difficultés (bleu, rouge, noir), deux d’enduro et un typé DH L’Azur Bike Park est accessible gratuitement, ouvert toute l’année (hors période estivale). Vous trouverez sur place aussi, un service payant de remontées motorisées, ainsi qu’un espace de restauration rapide. L’Azur Bike Park sera inauguré demain, de quoi vous faire prendre votre VTT pour aller y faire un tour…
Erwann Morra