Si on parle depuis plusieurs années de la Sunshine Cup à Chypre, il existe au sud de l’Espagne depuis 2011 une autre course de plusieurs étapes du 26 février au 3 mars. Du côté de Cordoue, l’Andalucia Bike Race sera l’occasion de peaufiner sa condition au soleil mais aussi de pouvoir marquer de précieux points UCI en vue de la qualification pour les JO de Londres. Cette année en effet, l’Andalucia a obtenu sa labellisation UCI Classe 2, et sa situation dans une région baignée de soleil, de ciel bleu et de températures clémentes à ce moment de l’année, alors que d’autres régions du nord de l’Europe subissent encore le froid de l’hiver, attire les coureurs. De nombreux pilotes pros ne s’y sont pas trompés, de même que de nombreux amateurs puisque l’organisateur andalou enregistre à ce jour plus de 400 inscrits.

Parmi les top-pilotes, on retrouvera l’Espagnol José-Antonio Hermida et son équipier de Merida champion des Pays-Bas Rudi Van Houts. Merida engage une deuxième équipe avec Hannes Genze et Andreas Kluger, le Team BMC ses pilotes tchèques Martin Horak et Tomas Vokrohulik, et le team Wildwolf-Trek les pilotes locaux Fran Perez et Juan-Pedro Trujillo. La firme Scott compte aussi sur la connaissance du terrain de ses coureurs locaux en engageant quatre Andalous. Il faudra aussi compter sur les coureurs Orbea. En 2011 Julien Absalon avait participé à quelques étapes pour finir sa préparation.

Cette course se dispute par équipes de deux sur les modèles des célèbres Epic. Constituée de six étapes, un prologue urbain dans Cordoue le dimanche suivi de cinq étapes marathons à travers l’Andalousie, ce seront en tout 400 kilomètres et plus de 12000 mètres de dénivelé positif que les participants vont avoir à affronter. Quatre étapes auront lieu autour de Cordoue alors que les de dernières auront lieu à Jaen, plus au nord, dans une région montagneuse de l’Andalousie.

L’organisation a franchi un cap cette année puisqu’elle propose en sus de la course un transfert depuis l’aéroport de son choix (Séville ou Malaga) avant et après la course pour les participants venant en avion, le transfert de Cordoue à Jaen en milieu de semaine, la possibilité de résider dans l’hôtel 4 étoiles de la course, des services de massage ainsi que de réparation des vélos. Chaque participant se verra remettre à son arrivée sa plaque de cadre, son dossard et sa puce de chronométrage mais aussi un pack coureur comprenant entre autre un maillot de l’événement et une foule de cadeaux utiles durant les six jours.

Outre les catégories Elites Hommes et Femmes, deux autres catégories seront récompensées avec les Masters de 30 ans et plus, ainsi qu’une catégorie mixte. Cette course par étapes marathon a l’avantage d’être ouverte aux professionnels mais aussi et surtout aux amateurs, permettant de découvrir l’Andalousie et de passer une semaine au soleil. Avec les températures actuelles en France, cela fait rêver ! Plus de renseignements sur www.andaluciabikerace.com. – Jean-François Bossler