Ce week-end, la planète cyclisme tournera autour du plus grand événement de son année : le Tour de France. Pourtant, à quelques milliers de kilomètres du Mont-Saint-Michel, certains passionnés et compétiteurs pourront tout juste jeter un oeil au Grand Départ 2016. En République Tchèque, Nove Mesto accueille dès aujourd’hui les Championnats du Monde XC. Oui, du 29 juin au 2 juillet et non pas début septembre comme il est d’usage. Car un autre événement bouleverse le calendrier VTT : les courses olympiques. Elles auront lieu les 20 et 21 août ce qui ne laisserait pas un temps de récupération suffisant entre les deux compétitions dans la configuration habituelle. Autant dire que ce maillot arc-en-ciel matérialisera l’ascendant psychologique pris par le vainqueur sur ses rivaux en vue de Rio.

Sur un circuit de 4,1 kilomètres à la fois technique et exigeant, les sept épreuves de cross-country seront précédées par l’épreuve Eliminator (XCE) avant le relais (XCR) de demain. Ce sera ensuite au tour des Juniors Dames et Messieurs de s’élancer dans les compétitions individuelles du vendredi. Samedi matin, les Espoirs Messieurs ouvriront la piste aux Elites Dames qui s’affronteront l’après-midi. Enfin, les Espoirs Dames passeront avant les Elites Messieurs le dimanche, épreuve finale de ces Championnats du Monde.

Une nouvelle fois, la hiérarchie au terme de la Coupe du Monde est clairement établie. Mais pour les favoris, la pression monte d’un cran et il faudra se montrer à la hauteur. La campagne 2016 a vu le duel entre Nino Schurter (Scott-Odlo) et Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) se resserrer. Le Suisse, quatre fois champion du monde et leader de la Coupe du Monde, aimerait revenir à hauteur des cinq titres mondiaux du Vosgien avant de lutter l’un contre l’autre pour la médaille olympique. Mais il y aura un arbitre dans ce duel annoncé : Jaroslav Kulhavý (Specialized Racing). Le Tchèque, abonné aux places d’honneur cette année, aura à coeur de briller sur ses terres. Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC), 3ème mondial provisoire, est lui aussi attendu tout comme le Suisse Mathias Flückiger (Stöckli Pro Team).

Chez les Dames, il n’y a qu’une grande favorite tant la Suissesse Jolanda Neff (Stöckli Pro Team) domine sa discipline. Il y a quelques jours, la jeune femme de 23 ans a même remporté le titre mondial en cross-country Marathon, preuve d’une grande condition physique. Alors, même si la numéro 1 mondiale est la danoise Annika Langvald (Specialized Racing), on voit mal qui pourrait embêter Neff, sauf incident bien sûr. Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv) ne devrait pas encore avoir les moyens physiques de jouer la gagne mais la Française s’est bien comportée le week-end dernier en prenant la 4ème place des Championnats de France sur route à Vesoul.

Enfin, dans la catégorie Espoirs, la pression repose sur les épaules sur celui qui a été surclassé en Elites pour Rio et qui sera le troisième maillon de l’équipe de France olympique : Victor Koretzky. La France n’a plus remporté le titre en Espoirs depuis 14 ans. Miguel Martinez avait remporté le maillot arc-en-ciel deux fois de suite en 1997 et 1998 avant que Julien Absalon ne l’imite en 2001 et 2002. Une série à vite stopper.

Le programme des Championnats du Monde VTT de Nove Mesto :

• mercredi 29 juin (18h00) : XC Eliminator
• jeudi 30 juin (18h00) : XC Relais par équipes
• vendredi 1er juillet (15h00) : XC Juniors Dames
• vendredi 1er juillet (17h00) : XC Juniors Messieurs
• samedi 2 juillet (11h00) : XC Espoirs Messieurs
• samedi 2 juillet (15h00) : XC Elites Dames
• dimanche 3 juiillet (11h00) : XC Espoirs Dames
• dimanche 3 juillet (15h00) : XC Elites Messieurs

La délégation française aux Championnats du Monde VTT de Nove Mesto :

• XC Juniors Dames : Hélène Clauzel (Alsace) et Loana Lecomte (Annecy Cyclisme Compétition)
• XC Juniors Messieurs : Thomas Bonnet (Véloroc BMC), Clément Champoussin (Look Beaume de Venise), Victor Lab (VTT Passion Beaucourt), Benjamin Le Ny (Creuse Oxygène Guéret) et Axel Zingle (Hase)
• XC Espoirs Dames : Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC) et Léna Gérault (Pro Fermetures Cube Rotor)
• XC Espoirs Messieurs : Antoine Bouqueret (Creuse Oxygène Guéret), Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret), Raphaël Gay (Scott-Creuse Oxygène-Guéret), Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) et Romain Seigle (Focus-Rotor-Ekoï)
• XC Dames : Pauline Ferrand-Prévot (RaboLiv)
• XC Messieurs : Julien Absalon (BMC MTB Racing Team), Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC), Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) et Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC)