Week-end pluvieux sur la Vallée de la Roya, qui a accueilli l’édition 2012 du Loup du Bois Noir VTT dans la localité de Breil-sur-Roya. Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas le soleil qui était au rendez-vous, mais la pluie. Cela n’a toutefois pas suffi à décourager les 180 inscrits, dont 169 ont terminé les différentes épreuves dans des conditions dantesques. Sous la pluie, le froid et dans la boue (33 d’entre eux ont terminé les deux jours de course).
Samedi, la Calade, un enduro en deux manches de 6 kilomètres, a vu s’affronter le « blé qui pousse » de la descente : Félix Racaud (Junior) 6ème, Kevin Bessi (Espoir) 5ème, Loris Vergier (Cadet) 4ème, Loïc Bruni (Junior et leader de la Coupe du Monde dans sa catégorie) 3ème, William Luneau (Espoir) 2ème et Florian Nicolaï (Espoir du team Neway Specialized) 1er dans un début de saison tonitruant. Si le record de l’épreuve détenu par Julien Camellini n’a pas été battu (11’43 » contre 11’31 »), cette performance est tout à fait extraordinaire compte tenu de l’état particulièrement glissant de la piste. Tout près, à la 7ème place, pointait déjà Thomas Lapeyrie, un autre Espoir international du team Lapierre, 2ème de la Coupe de France Espoirs 2011, et qui concourait pour le Challenge, le classement général des deux épreuves au programme.
Dimanche, dès le départ du Crapahu, un cross-country de 35 kilomètres, trois hommes se sont détachés : Maxime Folco (ASPTT Infinitive Gitane), Lionel Ipert (UC Monaco et champion de France Masters) et… Thomas Lapeyrie, qui a pris le large à l’issue de la première longue descente. Au premier passage à Piène-Haute, il comptait deux minutes d’avance sur Folco et trois minutes sur Ipert, mais ses efforts trop intenses et la course de la veille ont eu raison de sa volonté. Victime d’une hypoglycémie, il a vu ses deux poursuivants le dépasser et a concédé huit minutes à Maxime Folco et quatre minutes et demie à Lionel Ipert, sans toutefois démériter puisqu’il remporte tout de même cette 21ème édition du Loup du Bois Noir.
Chez les féminines, Séverine Cigana, de l’US Cagnes, s’est imposée dans la Calade et Nadine Sapin dans le Crapahu en remportant ainsi sa 6ème victoire sur le Loup du Bois Noir.