Le coup de tonnerre est intervenu sur Albstadt à un peu moins de deux heures du départ de la 2ème manche de Coupe du Monde XC Dames. Au vu de ce qu’elle a démontré aux Championnats d’Europe et sur le même circuit l’an dernier, Jolanda Neff (Stöckli Pro Team) était légitimement considérée par tous comme la grande favorite de cette première manche européenne. Absente à Cairns pour satisfaire ses ambitions sur la route, la championne d’Europe devait reprendre ses habitudes victorieuses sur le trophée qu’elle a remporté avec maîtrise ses deux dernières années. La Suissesse connaît qui plus est comme sa poche le circuit allemand, elle qui n’a qu’à traverser la frontière pour y évoluer, à moins de 2 heures de son domicile. Ses supporters présents en masse seront donc déçus par son absence sur la grille.
Le secret était bien gardé par son staff depuis plusieurs jours, mais Jolanda Neff a voulu attendre le tout dernier moment pour officialiser son forfait. Une infection virale l’oblige à différer sa rentrée en Coupe du Monde. En l’absence inattendue de la double lauréate de la Coupe du Monde, la manche d’Albstadt s’en verra d’autant plus ouverte.
Malheureusement, Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv) ne tirera pas profit de l’absence de son ancienne coéquipière pour refaire surface. La Championne du Monde devait profiter des deux dernières semaines pour résoudre les problèmes d’allergies qui l’empêchent d’évoluer à son meilleur niveau depuis le début de la saison. Force est de constater qu’aucune solution n’a été trouvée depuis son retour de Suède. Absente des avant-postes, la championne du monde coupe la ligne pour la première fois au-delà de la 15ème position, accusant déjà 45 secondes de retard sur la tête de course. Les choses n’iront pas en s’arrangeant et la Rémoise préfère se retirer à l’heure de course, en attendant mieux la semaine prochaine quand elle évoluera sur le sol français à La Bresse.
Jolanda Neff absente, Pauline Ferrand-Prévot étant loin de son meilleur niveau, un boulevard s’est alors ouvert devant Annika Langvad (Specialized Racing) pour signer un troisième succès consécutif en Coupe du Monde. Elle qui s’était imposée à Val di Sole en août dernier et pour l’ouverture de la Coupe du Monde à Cairns en avril, livre un nouveau solo. Si Linda Indergand (Ghost Factory Racing) est la première à se mettre en action dans la start loop, la Danoise prend très vite l’avantage dans la longue montée du circuit allemand. Son accélération lui permet de prendre les commandes qu’elle ne lâchera pas jusqu’à l’arrivée.
Sa victoire ne fait vite aucun doute, mais la pilote Specialized insiste allant même jusqu’à opter pour une position aérodynamique, avec les mains sur la fourche, dans la portion asphaltée ! Elle ne relâche son effort que dans la dernière boucle après avoir pris soin d’écarter ses rivales à qui elle reprend près de 30 secondes par tour. L’addition est portée à 1’25 » sur la ligne, mais l’avance d’Annika Langvad lui a permis de savourer son succès dans l’aire d’arrivée. La nouvelle démonstration d’Annika Langvad a poussé ses concurrentes à lutter rapidement pour les deux places restantes sur le podium.
Celles-ci se sont longtemps jouées entre Catharine Pendrel (Luna Pro Team), Sabine Spitz et Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team). Quand à l’heure de course, la Canadienne accélère, suivie de la seule Allemande, les positions semblent connues. C’était sans compter le retour remarquable de Jenny Rissveds (Scott-Odlo). La Suédoise qui fêtera ses 22 ans dans quelques semaines remontera ses trois aînées au cours d’un dernier tour plein de suspense. Aussitôt revenue sur Catharine Pendrel, elle passe à l’offensive au premier raidard venu, insiste dans la descente où elle a pourtant connu une vilaine chute en début de course, pour finalement signer une 2ème place encourageante pour sa deuxième Coupe du Monde Elite.
A une semaine de La Bresse, les Françaises ont déçu. Perrine Clauzel,28ème est notre meilleure représentante. Sabrina Enaux prend la 35ème place. Estelle Boudot termine 43ème, Margot Moschetti 69ème, tandis que Julie Bresset a abandonné comme Pauline Ferrand-Prévot.
Classement :
1. Annika Langvad (DAN, Specialized Racing) en 1h33’03 »
2. Jenny Rissveds (SUE, Scott-Odlo) à 1’25 »
3. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) à 1’36 »
4. Sabine Spitz (ALL) à 2’03 »
5. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) à 2’14 »
6. Alessandra Keller (SUI, Stöckli Pro Team) à 3’10 »
7. Elisabeth Brandau (ALL) à 3’14 »
8. Lea Davison (USA, Specialized Racing) à 3’15 »
9. Barbara Benko (HON, Focus XC Team) à 3’19 »
10. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) à 3’32 »
Classement Coupe du Monde XC Dames # 2 :
1. Annika Langvad (DAN, Specialized Racing) 500 pt
2. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 310 pt
3. Jenny Rissveds (SUE, Scott-Odlo) 300 pt
4. Sabine Spitz (ALL) 290 pt
5. Linda Indergand (SUI, Focus XC Team) 278 pt
6. Helen Grobert (ALL, Ghost Factory Racing) 22O pt
7. Alessandra Keller (SUI, Stöckli Pro Team) 215 pt
8. Rebecca Henderson (AUS, Trek Factory Racing XC) 214 pt
9. Emily Batty (CAN, Trek Factory Racing XC) 205 pt
10. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 190 pt