Une semaine avant d’accueillir la première manche de la Coupe du Monde, l’Allemagne accueillait ce week-end les Championnats d’Europe de XC Marathon. Tous les meilleurs Européens ont finement préparé leur affaire. Chez les hommes, le duel s’annonce intense à Singen entre le champion du monde Periklis Ilias (SP Tableware), le vainqueur sortant Kristian Hynek (Elettroveneta-Corratec), les anciens champions du monde de la spécialité Alban Lakata (Topeak-Ergon) et Christoph Sauser (Specialized Racing) et les deux Allemands coéquipiers de Thomas Dietsch, Tim Böhme et Karl Platt (Team Bulls). Un plateau cinq étoiles qui promettait du beau spectacle à Singen, et on ne sera pas déçus !
Tous les favoris ont tenu leur rang et c’est finalement Lakata qui remporte le titre continental. L’Autrichien, au duel avec Sauser dans le final avait visiblement la chance de son côté. Alors que les deux hommes sont en train de préparer le sprint, le Suisse est victime d’un ennui mécanique à quelques centaines de mètres de l’arrivée. Lakata renoue avec le titre européen qu’il avait acquis en 2008. Pour Sauser, grand favori, la déception est énorme. « Je ne peux pas y croire, peste l’Helvète en secouant la tête. J’étais venu pour gagner. Je savais que je devais prendre les derniers virages avant l’arrivée rapidement. J’avais même pu créer un écart. » Hynek a bien défendu ses chances en prenant la 3ème place. Ilias, victime d’un ennui mécanique après 40 kilomètres, termine 7ème.
Chez les Dames, Sally Bigham (Topeak-Ergon), Sabine Spitz (Sabine Spitz Haibike Pro Team) et Esther Süss (Wheeler-IXS Team) se sont rapidement détachées des autres concurentes. C’est finalement la dernière citée qui remporte le titre. La Suissesse, qui a déjà remporté les trois premières manches de la BMC Racing Cup, devance la Britannique Bigham. « J’avais de bonnes jambes et j’ai pris beaucoup de plaisir dans les montées. Je gagne mon troisième titre européen donc je suis super contente », a déclaré Süss après l’arrivée. Enfin, le Polonais Bartlomiej Wawak, et la Finlandaise Jasmin Kansikas sont les lauréats chez les moins de 23 ans.
Classement Messieurs :
1. Alban Lakata (AUT, Topeak-Ergon) en 3h37’48 »
2. Christoph Sauser (SUI, Specialized Racing) à 18 sec.
3. Kristian Hynek (TCH, (Elettroveneta-Corratec) à 53 sec.
4. Tim Böhme (ALL, Team Bulls) à 5’30 »
5. Christoph Soukup (AUT, Hitec Team) à 6’12 »
6. Urs Huber (SUI, Team Bulls) à 6’58 »
7. Periklis Ilias (SP Tableware) à 7’08 »
8. Mirko Celestino (ITA, Avion Axevo MTB Pro Team) à 7’20 »
9. Adrian Brzozka (POL, JBG-2 Professional MTB Team) à 8’12 »
10. Pavel Boudny (TCH) à 8’32 »
Classement Dames :
1. Esther Süss (SUI, Wheeler-IXS Team) en 3h23’00 »
2. Sally Bigham (GBR, Topeak-Ergon) à 1’06 »
3. Sabine Spitz (ALL, Sabine Spitz Haibike Pro Team) à 7’52 »
4. Katrin Stirnemann (SUI, Sabine Spitz Haibike Pro Team) à 15’03 »
5. Silke Schmidt (ALL, Team Herzlichst Zypern) à 15’17 »
6. Borgild Lovset (NOR) à 16’04 »
7. Hielke Elferink (PBS, Wheeler-IXS Team) à 16’39 »
8. Gabi Stanger (ALL, Team Centurion Vaude) à 16’40 »
9. Michalina Ziolkowska (POL, Kross Racing Team) à 18’16 »
10. Hildegunn-Gjertrud Hovdenak (NOR, Sogn CK) à 19’50 »