Génération Roc. Près de 1400 collégiens et lycéens de l’Académie de Nice et des communes de Fréjus, Roquebrune-sur-Argens et Sainte-Maxime ont ouvert le programme du Roc d’Azur 2014 hier à l’occasion de Génération Roc (8 et 15 km). La petite histoire retiendra que c’est Baptiste Payan, de l’Institut Stanislas de Saint-Raphaël, et Justine Tonso, du collège Jean Salines de Roquebillière, qui auront été les premiers à s’imposer sur la base nature à l’issue de la première des vingt-sept épreuves de la semaine.
Parcours. Peu de changements sont à attendre des tracés 2014 du Roc d’Azur, qui reprendra pour ses 30 ans la majeure partie de ceux utilisés pour sa 30ème édition l’an passé. « Nous effectuons des modifications en profondeur tous les deux ans, explique le directeur de course Frédéric Salomone. Nous en avions faites l’an dernier, notamment sur l’EnduRoc et le Roc d’Azur. Cette année nous n’avons donc presque rien changé, si ce ne sont quelques ajustements à la marge sur deux ou trois sentiers. » Le programme, lui, a été légèrement réaménagé avec le retour du Tri Roc le jeudi pour éviter les problèmes de cohabitation rencontrés l’an passé avec les épreuves du dimanche. A noter également deux nouveaux rendez-vous : une Rando Roc Famille de 8 kilomètres et un Kid Roc Ruelles à Fréjus vendredi soir.
Marvin Gruget. Attendu sur le Roc d’Azur pour fêter la fin de la saison, Marvin Gruget (Look-Beaumes-de-Venise) devra renoncer à son déplacement à Fréjus. Il a réalisé une mauvaise chute à l’entraînement la semaine dernière, et bien qu’il ait remporté une épreuve régionale ce week-end, des complications l’ont invité à consulter. C’est une fissure d’un rein qui lui a été découverte. Placé en observation à l’hôpital, le pilote de 22 ans devra renoncer à sa fin de saison 2014, marquée par une 10ème place au Championnat d’Europe de Saint-Wendel et une régularité en Coupe de France Espoirs (5ème à Cassis, 6ème à Super-Besse, 6ème à Oz-en-Oisans). Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Sunn. La célèbre marque française Sunn, reprise fin 2013 par la Manufacture Française du Cycle et installée à Machecoul, a fêté son retour à l’ouverture du Salon du Roc ce matin en proposant aux visiteurs de découvrir en exclusivité son nouveau concept bike baptisé Unstoppable, du nom du slogan qui accompagne désormais la marque déterminée à créer et durer. Une innovation technologique qui marque la première phase du retour de Sunn et précède une gamme complète en préparation pour l’année 2016.
Jean-Christophe Péraud. Si personne dans les allées du salon du Roc n’a oublié le sacre de Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) à Fréjus en 2003, au cours d’une première partie de carrière consacrée au VTT, c’est bien en qualité de n°2 du Tour de France que le Toulousain se présentera dimanche sur l’événement, une semaine après avoir mis un terme à sa saison. Pas de sortie à VTT prévue pour Jicé, mais des échanges avec ses fans puisqu’il sera présent sur le stand Focus (Salon Extérieur Terre, stand 5) dimanche de 11h00 à 11h30 pour une séance de dédicaces.