Enduro des Terres Noires. Les 3 et 4 mai derniers, près de 300 pilotes se sont donné rendez-vous sur les Terres Noires, non pas pour le célèbre raid, mais pour l’enduro. Les sept spéciales dans les environs de Digne-les-Bains (quatre le samedi et trois le dimanche) ont été remportées par sept pilotes différents, preuve de l’exigence du parcours et de sa belle variété de terrains. Igor Lantelme, Jordan Regnier, Camille Servant, Olivier Giordanengo, Yannick Pontal, Florian Golay, Nicolas Quéré auront donc tous des motifs de satisfactions, mais Olivier Giordanengo s’est montré le plus régulier sur les 60 kilomètres (4000 mètres de dénivelé négatif, 3000 de positif. Il empoche donc la mise devant Cédric Ravanel. Chez les Dames, Cécile Ravanel s’est imposée devant l’actuelle leader des Enduro WorldSeries, Anne-Caroline Chausson.
Classement :
1. Olivier Giordanengo en 54’18 »
2. Cédric Ravanel à 29 sec.
3. Yannick Pontal à 43 sec.
4. Nicolas Quéré à 47 sec.
5. Clément Benoît à 1’20 »
6. Nicolas Filippi à 1’29 »
7. Simon André à 1’36 »
8. Florian Golay à 1’41 »
9. Camille Servant à 1’51 »
10. Sébastien Claquin à 1’53 »
Massi Open XC. Il y aura du beau monde dimanche sur la 3ème manche du Massi Open XC qui compte également pour la Coupe régionale du Poitou-Charentes ! Les meilleurs pilotes picto-charentais et les voisins du Limousin seront au rendez-vous. Parmi les 250 participants, on notera la présence d’un beau contingent du team Creuse Oxygène-Scott qui s’annonce favori. Audrey Menut et Raphaël Gay (Creuse Oxygène-Scott), champions de France Juniors l’an dernier et désormais passés dans la catégorie supérieure, seront de la partie tout comme Romain Boutet. Les premiers départs auront lieu à 10h00, les Elites s’élanceront à 13h15 pour cinq tours de 6 kilomètres. L’entrée est gratuite sur cette épreuve dont Eric Davaine assurera l’animation sur la ligne d’arrivée avec l’énergie qu’on lui connaît.
Equipe de France Juniors. Réunie dans le Jura, à la base nautique de Bellecin, du lundi 28 avril au vendredi 2 mai, l’équipe de France Juniors a bien travaillé en vue des prochaines échéances internationales de la fin du mois. En dépit d’une météo capricieuse, les pilotes sont passés entre les gouttes pour réaliser l’intégralité du programme initialement prévu. Avec un terrain glissant, l’accent a été mis sur le travail technique aérien et de vitesse. Hugo Briatta, Thibault Daniel, Joshua Dubau, Lucas Dubau, Neïlo Perrin-Ganier, Antoine Philipp, Hugo Pigeon, Edouard Planet, Gérard Steible, Arthur Troy, Anthony Zaragoza, Charlotte Bacquaert, Cléa Cochelin, Coline Goedert, Laurine Macinot, Chloé Passelande, Laure Souty et Lucie Urruty ont également pu découvrir le circuit de la prochaine manche de Coupe de France à Lons-le-Saunier.
Natural Games. Du 26 au 29 juin, les Natural Games s’installent de nouveau dans le sud de la France, à Millau, pour leur 7ème opus. Cet événement rassemble chaque année des amateurs et des professionnels de nombreuses disciplines parmi lesquelles les riders d’enduro. Cette année, 180 pilotes se lanceront sur huit spéciales pour un total de 22,4 kilomètres, un dénivelé négatif de 2428 mètres et positif de 34 mètres. Sur un spot naturel qui offre un harmonieux mélange de paysages, spectateurs et sportifs pourront se croiser tout au long du week-end. L’an dernier, plus de 80 000 personnes s’étaient côtoyées dans l’Aveyron pour quatre jours de contests sportifs, de démos, d’initiations et de tests gratuits tout au long du week-end.