BMC Racing Cup # 4 à Gränichen. Tout a décidément réussi aux pilotes du team Stöckli Pro Team, lauréats tant chez les filles que chez les garçons de la quatrième manche de la BMC Racing Cup à Gränichen dimanche. S’agissant des garçons, Mathias Flückiger a décroché sa première victoire de l’année sous les premières grosses chaleurs de la saison. Au grand dam d’un Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) handicapé par une trop longue utilisation de son tout suspendu et dont la réadaptation à son hardtail a été compliquée. Distancé dans les descentes, il a fini par lâcher définitivement les roues de Mathias Flückiger et Daniel McConnell (Trek Factory Racing), dont le duel a tourné à l’avantage du Suisse, qu’on avait vu finir 5ème des deux premières manches de la Coupes du Monde en mai à Nove Mesto puis à Albstadt.
Classement :
1. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) en 1h33’55 »
2. Daniel McConnell (AUS, Trek Factory Racing) à 13 sec.
3. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) à 54 sec.
4. Samuel Gaze (NZL, Specialized Racing) à 1’52 »
5. Fabian Giger (SUI, Team Colnago Sudtirol) à 2’07 »
6. Ralph Näf (SUI, BMC MTB Racing Team) à 2’19 »
7. Reto Indergand (SUI, BMC MTB Racing Team) à 2’28 »
8. Matthias Stirnemann (SUI, Moebel Maerki MTB Pro Team) à 2’44 »
9. Martin Fanger (SUI, BMC MTB Racing Team) à 2’49 »
10. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) à 3’32 »
BMC Racing Cup Dames # 4 à Gränichen. Personne ne semble donc pouvoir se mettre en travers du chemin de Jolanda Neff (Stöckli Pro Team), imprenable on l’a vu en Coupe du Monde dont elle a remporté les deux premières étapes en République Tchèque et en Allemagne, et encore très largement au-dessus du lot dimanche à Gränichen sur la BMC Racing Cup. En Suisse, la double championne du monde Espoirs a mis plus de cinq minutes et demie de différence entre elle et ses premières poursuivantes, Sabine Spitz et Kathrin Stirnemann (Haibike Ötztal Pro Team) ! Il s’agit de sa neuvième victoire consécutive sur une épreuve de la BMC Racing Cup. De bon augure avant le prochain objectif qu’elle s’est fixé : remporter la 1ère édition des Jeux Européens organisée samedi à Baku, en Azerbaïdjan.
Classement :
1. Jolanda Neff (SUI, Stöckli Pro Team) en 1h32’17 »
2. Sabine Spitz (ALL) à 5’32 »
3. Kathrin Stirnemann (SUI, Haibike Ötztal Pro Team) à 5’39 »
4. Eva Lechner (ITA, Team Colnago Sudtirol) à 5’43 »
5. Esther Süss (SUI, Wheeler-IXS Team) à 6’13 »
6. Irina Kalentieva (RUS, Moebel Maerki MTB Pro Team) à 6’47 »
7. Nathalie Schneitter (SUI, Rose Vaujany Fueled-Ultrasports) à 7’20 »
8. Ramona Forchini (SUI, Strueby-Bixs Team) à 7’33 »
9. Alessandra Keller (SUI, Strueby-Bixs Team) à 7’49 »
10. Kate Fluker (NZL) à 8’32 »
Raid Vauban. La 7ème édition du Raid Vauban fera date ! Le week-end dernier, l’épreuve a enregistré un nouveau record d’affluence avec 600 inscrits sous d’excellentes conditions météorologiques accompagnées d’une organisation sans faille (sécurité, convivialité, accueil et sourires sans modération). Le cadre enchanteur de la région a participé au succès de la course, le Raid Vauban se démarquant par des passages à plus de 2500 mètres d’altitude, des mono-traces confidentielles et le passage exceptionnel dans les fortifications de Mont-Dauphin, patrimoine mondial de l’humanité ! Coté course, la victoire est revenue une nouvelle fois à Emeric Turcat (Team Raid Vauban) en 4h25 tandis que chez les filles Emmanuelle Zanders (Team x-bionic) l’a emporté en 6h40 sur le parcours du 70 kilomètres !
Bois et Vallées VTT. Pour marquer l’arrivée de l’été, rendez-vous est pris le dimanche 21 juin avec la randonnée Bois & Vallées VTT, organisée comme chaque année depuis 1993 dans le canton d’Argueil, en Seine-Maritime. Les différents parcours proposés jalonnent de nombreux chemins de randonnée ainsi que ceux de la forêt de Lyons. Au choix, quatre randos VTT : 60 kilomètres pour 1200 mètres de dénivelé, 45 kilomètres (900 mètres), 30 kilomètres (550 mètres) et 15 kilomètres (190 mètres). Mais aussi une rando pédestre de 10 kilomètres pour les accompagnateurs. Grâce au dynamisme de l’équipe organisatrice et avec l’aide des communes, des associations et de nombreux bénévoles, cette manifestation a pu se développer et devenir un rendez-vous incontournable. Inscriptions en ligne sur Vélo 101.