Enduro du Lion. Deuxième manche du Cannondale Enduro Tour le 19 avril prochain, l’Enduro du Lion proposera cinq spéciales d’anthologie pensées par l’Avenir Cycliste du Territoire de Belfort et validées par Jérôme Clementz : quatre sur le massif du Salbert et une cinquième dans les remparts de la citadelle Vauban de Belfort ! L’arrivée sera à la fois prestigieuse et exceptionnelle, au pied du lion de Belfort. Les enduristes escaladeront notamment des engins militaires blindés, traverseront des sous-terrains aux forts contrastes et à la lumière magique, franchiront des ponts-levis… Des endroits habituellement fermés au public qui seront exceptionnellement accessibles aux pilotes de l’Enduro du Lion. Au total ce sont 40 kilomètres et 1260 mètres de dénivelé positif que présentera ce parcours splendide, original et atypique.
Equipe de France. Avant la reprise de la saison pour nos vététistes nationaux, dès la Cyprus Sunshine Cup à la fin du mois pour certains, le groupe France est actuellement rassemblé en Espagne pour un stage foncier. Réunis depuis jeudi et rassemblés jusqu’à samedi, Julie Bresset, Perrine Clauzel, Victor Koretzky, Maxime Marotte, Jordan Sarrou et Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC), Titouan Carod et Raphaël Gay (Scott-Creuse Oxygène-Guéret), Hugo Dréchou (Calvisson Bike), Kévin Miquel (Véloroc BMC), Margot Moschetti (Brentjens MTB Racing Team) et Romain Seigle (Focus-Rotor-Ekoï) multiplient les sorties sous la conduite d’Yvon Vauchez et Yvan Clolus. Sur les routes de Calpe, ils ont roulé 3h35 samedi, 4h10 hier. Et ça continue aujourd’hui !
Transmaurienne VTT. La Transmaurienne VTT a écrit une nouvelle page de son histoire à Val Cenis Vanoise. Jacques Arnoux, président de l’Office de Tourisme de Haute Maurienne, Alain Marnezy, maire d’Aussois, et Ludovic Valentin, directeur de LVO, ont signé une convention liant les stations de la Haute Maurienne Vanoise et Aussois à LVO et la Transmaurienne pour les trois prochaines années. Plus qu’une simple convention, c’est une réelle volonté de donner une nouvelle dimension à cette épreuve mondialement connue. La première étape de ce nouveau partenariat se fera le vendredi 6 mars pour la soirée de présentation et de lancement de cette nouvelle aventure. Jusque l’an dernier, la Transmaurienne était organisée dans le massif des Sybelles. Après cinq journées ardues, la victoire était revenue à Yoann Sert.
Val d’Oise Trophy. C’est dimanche à Noisy-sur-Oise que s’ouvrira l’édition 2015 de la Val d’Oise Trophy. Six manches constituent ce challenge picard qui se poursuivra à Bonnières-sur-Seine le 8 mars, Bellefontaine le 15 mars, Méry-sur-Oise le 5 avril, Jouy-le-Moutier le 12 avril et Marines le 10 mai. Dimanche à Noisy, donc, ce sont des parcours en circuit d’une distance de 9, 19, 26 et 36 kilomètres, selon la catégorie, qui seront proposés. Chaud les cuisses pour l’énorme bosse du départ, avant de déguster les magnifiques passages en forêt, le célèbre spot de la carrière des whoops, le tout dans un cadre fun et champêtre. Les inscriptions en ligne pour chacune des six manches de la Val d’Oise Trophy sont ouvertes sur www.velo101.com/epreuves/val_d_oise_trophy_2015/manche_1.