Classement Coupe du Monde XC Espoirs # 5 à Mont-Sainte-Anne. Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) a conforté au Mont-Sainte-Anne son statut de leader de la Coupe du Monde Espoirs, dont le classement général ne peut désormais plus lui échapper. Vainqueur des manches de La Bresse et Lenzerheide, 2ème à Albstadt et 3ème à Cairns, le vice-champion d’Europe Espoirs a triomphé de l’étape canadienne de la Coupe du Monde. Et le plaisir était multiple cette fois car son coéquipier Antoine Bouqueret (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) est allé signer rien moins que la 2ème place en se défaisant de Lukas Baum (Koch Engineering-Muesing Racing Team), 3ème. Un doublé du team Scott-Creuse Oxygène-Guéret en Coupe du Monde Espoirs qui assure à Titouan Carod la victoire finale au classement général avant même la manche finale à Vallnord le dimanche 4 septembre prochain.
Classement :
1. Titouan Carod (FRA, Scott-Creuse Oxygène-Guéret) en 1h17’09 »
2. Antoine Bouqueret (FRA, Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 2’13 »
3. Lukas Baum (ALL, Koch Engineering-Muesing Racing Team) à 2’34 »
4. Andri Frischknecht (SUI, Scott-Odlo) à 2’52 »
5. Ben Zwiehoff (ALL) à 2’58 »
6. Marcel Guerrini (SUI, Focus XC Team) à 3’37 »
7. Thibault Daniel (FRA, Véloroc BMC) à 3’47 »
8. Maximilian Brandl (ALL) à 4’21 »
9. Max Foidl (AUT) à 4’46 »
10. Filippo Colombo (SUI, VC Monte Tamaro) à 4’55 »
Classement Coupe du Monde XC Espoirs # 5 :
1. Titouan Carod (FRA, Scott-Creuse Oxygène-Guéret) 400 pt
2. Samuel Gaze (NZL, Specialized Racing) 300 pt
3. Romain Seigle (FRA, Focus Rotor G-Skin Racing Team) 181 pt
4. Simon Andreassen (DAN, Specialized Racing) 160 pt
5. Antoine Bouqueret (FRA, Scott-Creuse Oxygène-Guéret) 158 pt
6. Marcel Guerrini (SUI, Focus XC Team) 145 pt
7. Andri Frischknecht (SUI, Scott-Odlo) 139 pt
8. Sebastian Carstensen-Fini (DAN, CST Superior Brentjens MTB Racing Team) 113 pt
9. Milan Vader (PBS) 105 pt
10. Lukas Baum (ALL, Koch Engineering-Muesing Racing Team) 92 pt
Classement Coupe du Monde XC Espoirs Dames # 5 à Mont-Sainte-Anne. Exception faite de Cairns, manche sur laquelle elle ne s’était pas déplacée en avril, la Suissesse Sina Frei (JB Brunex Felt Team) a tout gagné en Coupe du Monde, inégalable à Albstadt, La Bresse, Lenzerheide et Mont-Sainte-Anne, où elle a encore ravi la première place dimanche après-midi. Cette fois, ce sont la Néerlandaise Anne Tauber (Habitat MTB) et l’Italienne Chiara Teocchi (Bianchi Countervail) qui l’ont encadrée sur le podium. La vice-championne du monde Espoirs n’a pourtant pas encore course gagnée en Coupe du Monde, mathématiquement, puisqu’elle reste talonnée par Kate Courtney (Specialized Racing), à 70 points. Rappelons que Sina Frei, championne d’Europe Juniors il y a un an, effectue sa première saison chez les Espoirs.
Classement :
1. Sina Frei (SUI, JB Brunex Felt Team) en 1h19’02 »
2. Anne Tauber (PBS, Habitat MTB) à 2’45 »
3. Chiara Teocchi (ITA, Bianchi Countervail) à 4’55 »
4. Kate Courtney (USA, Specialized Racing) à 5’14 »
5. Ramona Forchini (SUI, Strüby-Bixs Team) à 6’24 »
6. Ellen Noble (USA) à 6’56 »
7. Catherine Fleury (CAN) à 8’14 »
8. Shayna Powless (USA) à 12’35 »
9. Amelie Simard (CAN) à 12’43 »
10. Soren Meeuwisse (CAN) à 13’02 »
Classement Coupe du Monde XC Espoirs Dames # 5 :
1. Sina Frei (SUI, JB Brunex Felt Team) 360 pt
2. Kate Courtney (USA, Specialized Racing) 290 pt
3. Anne Tauber (PBS, Habitat MTB) 250 pt
4. Evie Richards (GBR) 191 pt
5. Nicole Koller (SUI) 127 pt
6. Ramona Forchini (SUI Strüby-Bixs Team) 122 pt
7. Chiara Teocchi (ITA, Bianchi Countervail) 118 pt
8. Catherine Fleury (CAN) 100 pt
9. Andrea Waldis (SUI, Luna Pro Team) 85 pt
10. Léna Gerault (FRA, Pro Fermetures Cube Rotor) 78 pt
Pauline Ferrand-Prévot. 26ème de la course sur route des Jeux Olympiques dimanche à Rio, Pauline Ferrand-Prévot (RaboLiv) a rejoint les montagnes brésiliennes pour y préparer la seconde course à son programme aux Jeux : le VTT le samedi 20 août. « Je crois encore en une médaille, a-t-elle affirmé à La France Cycliste. Je sais que je peux être encore mieux. Je vais remonter sur le VTT, refaire des intensités. Sur la route dimanche, je n’avais pas de sensations. Mais ça peut être un bon déblocage en vue du VTT. » Mais il ne lui a pas échappé, d’ores et déjà, que la Suissesse Jolanda Neff (Stöckli Pro Team), lancée dans le même défi qu’elle à Rio, s’est classée à la 8ème place le long de Copacabana, arrivée dans le quatuor poursuivant avec la championne du monde Lizzie Armiststead. « Je pense que Jolanda Neff sera la grande favorite pour la course VTT, moi il me reste quinze jours à bosser. »
Enduro World Series. Les organisateurs de l’Enduro World Series ont dévoilé un calendrier 2017 destiné à poursuivre la mission qu’ils se sont fixée de découvrir les meilleures destinations du monde pour la discipline. La nouvelle série, la cinquième, mettra en vedette huit étapes réparties sur trois continents, avec l’ajout de trois manches entièrement inédites. Aux manches traditionnelles de Rotorua (Nouvelle-Zélande), County Wicklow (Irlande), Aspen (Etats-Unis), Whistler (Canada) et Finale Ligure (Italie) s’ajouteront des étapes en Tasmanie (Australie), à Madère (Portugal) et… à Millau, dans l’Aveyron. Les EWS intégreront en effet les Natural Games de Millau, ce qui représentera la première participation de l’événement à un festival multisport.