Fabien Barel. Fabien Barel (Mondraker Factory Team) a donc mis dimanche un terme à sa carrière en obtenant, malgré quatre côtes cassées plus tôt à l’entraînement, une 10ème place aux Mondiaux. Il revient aujourd’hui sur son week-end : « je ne pouvais pas imaginer une meilleure fin de carrière. Quand je me suis cassé les côtes, tout semblait se compliquer. Mais le team et ma motivation m’ont permis d’être là. Dans la seconde partie de la descente, la douleur était presque insupportable. Mais le public et l’atmosphère m’ont fourni un sentiment étonnant. Quand j’ai fondé le team Mondraker il y a quatre ans, mon objectif était de transmettre mon expérience aux jeunes. J’ai choisi Damien Spagnolo non seulement pour son talent mais pour sa détermination et son mental. Son niveau dimanche était exceptionnel. C’est une satisfaction irréelle. »
Pauline Ferrand-Prévot. Tout juste sortie des rangs Juniors avec deux titres mondiaux en poche, Pauline Ferrand-Prévot (Lapierre International) a décroché la médaille de bronze des Championnats du Monde Espoirs de cross-country à Champéry. « La victoire de Julie Bresset plus ma troisième place ont été des moments super forts, a déclaré la jeune championne française. Je m’entends très bien avec Julie, c’est vraiment une fille formidable. J’avais les larmes aux yeux pour elle. Quand son public a chanté, c’était un moment fort. Pendant la course je ne me suis jamais retournée, j’y ai toujours cru. Je voulais cette troisième place et je suis allée la chercher au bout de moi-même. C’est super, d’autant plus que j’ai eu des périodes peu évidentes cette saison. Cette troisième place est la récompense de mon travail et j’en suis ravie. Je suis Espoir 1ère année, il me reste trois ans pour avoir le titre donc j’espère l’avoir un jour dans cette catégorie. »
La Diamant VTT. Fin août se tenait aux Saisies la Diamant VTT, Rando d’Or FCC, un rendez-vous sportif au concept unique ! Deux jours d’animation, de convivialité et de bonne humeur sont venus clore la saison estivale. Le dimanche était dédié au VTT, avec cinq circuits de randonnée créés pour l’occasion. Pas de stress, pas de chrono, un événement ouvert à tous avec des circuits permettant de satisfaire les enfants, les familles, les jeunes et les vététistes aguerris. Le panorama, les itinéraires, la bonne humeur, le soleil, les ravitaillements animés et bien garnis à la mode savoyarde, tout était réuni pour cette seconde édition, qui a rassemblé 300 inscrits. Cinq circuits ont satisfait les envies de chaque pratiquant : la mini diamant (2 km, dès 6 ans), la diaman’teen (8 km, dès 10 ans), 20 km et 30 km (dès 14 ans) et 40 km (dès 18 ans).
La Transpyrénées Comminges. La Transpyrénées Comminges a eu lieu dimanche dernier à Encausse-les-Thermes (Haute-Garonne), en présence de 520 participants tous circuits confondus. Malgré les conditions météo (fortes pluies la nuit de samedi à dimanche) et un temps maussade dimanche, l’affluence a quand même été au rendez-vous. L’épreuve bénéficie d’une belle renommée qui lui permet d’attirer du monde, même dans ces conditions. L’avis général des participants a d’ailleurs été unanime : de beaux circuits, très glissants, qui ont incité à être redécouverts sur le sec. L’horizon 2012 est lui bien plus bleu avec le label Rando d’Or décerné par la FFC aux meilleures randonnées françaises, gage de qualité sur l’organisation et les circuits proposés. Une récompense au travail fourni sur ces douze dernières années d’organisation. La Transpyrénées Comminges est à revivre sur le site de l’organisateur : http://capvertvtt.free.fr.