GP d’Hiver. Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi) est le pilote français qui marche fort en ce début de saison. Après deux premières victoires au Portugal à Penafiel et Silves, il a conquis l’épreuve d’ouverture du calendrier italien à Orvieto puisque lauréat dimanche du Grand Prix d’Hiver. Les pilotes de Bianchi ont réussi un gros coup pour leurs débuts sur la péninsule. Echappé, Stéphane Tempier s’est imposé avec 34 secondes d’avance sur le champion d’Europe Espoirs Gerhard Kerschbaumer, 1’14 » sur Tony Longo et 1’50 » sur Leonardo Paez. Cinq tours de six kilomètres étaient au programme, mais il n’aura fallu qu’un tour au Français pour distancer ses coéquipiers et ses adversaires. Une sacrée belle performance qui fera de Stéphane Tempier l’un des grands favoris au podium de la première manche de Coupe du Monde dans moins de dix jours.

AmoSport Bike&Run. Le samedi 31 mars, ce sera le départ de la 5ème édition du Bike&Run organisé par l’association Management des Organisations Sportives (Limousin) sur le site de Chabannes du Lac de Saint-Pardoux. La compétition organisée sous l’égide de la Fédération de Triathlon se disputera par équipe de deux, un coureur à pied et un vététiste. Elle se déroule sous forme de relais dont le principe est d’alterner course à pied et VTT. C’est une course accessible à tous, familiale, fédératrice, à laquelle enfants et parents sont conviés malgré son affiliation. Les parcours ont été modifiés par rapport à l’édition 2011. Trois circuits seront proposés, un parcours sprint de 14 kilomètres, un parcours découverte de 7 kilomètres et un parcours avenir pour les enfants de 3 kilomètres. Pour les inscriptions en ligne, retrouvez toutes les informations sur le site dédié à l’événement : www.bikenrun.com.

Cécile Ravanel. « Nous avons revu beaucoup de choses avec Cédric et Cécile Ravanel après le Roc d’Azur et mis en place des solutions pour être compétitifs pour les Jeux : ils seront dans la bataille, vous pouvez me faire confiance. » Les mots d’Adrien Pastor, leur team manager chez GT-Skoda-Chamonix, ont pris tout leur sens le week-end dernier quand Cécile Ravanel s’est adjugée une épreuve UCI organisée à Karkloof, en Afrique du Sud, deux semaines avant la première Coupe du Monde. Malgré une mise en action difficile, la Varoise a repris rapidement la tête de course. Au final, elle a coupé la ligne avec 26 secondes d’avance sur la recrue norvégienne Lene Byberg. Ce week-end, place à un test grandeur nature sur le circuit de la Coupe du Monde de Pietermaritzburg, où les plus grosses structures mondiales sont annoncées.

Team VTT Definitive. Le Team VTT Definitive était en stage dernièrement. L’occasion pour les pilotes de se retrouver dans une ambiance studieuse mais détendue. Tous ont réalisé du bon travail avec une sortie nocturne le vendredi soir (20 km), 30 kilomètres de single-tracks le samedi matin, du travail technique l’après-midi, un foot vélo d’anthologie (!) et une réunion le soir. Un rallye était au programme du dimanche matin avec un Eliminator, un short track et un relais. L’après-midi, 25 kilomètres de single-tracks pour finir ceux qui avaient encore des jambes ! Le groupe est composé cette année de Marion Azam, Benjamin Delfino, Fabien et Loïc Doubey, Thomas Fautrero, Maxime Folco, Léna Géraud, Axelle Murigneux, Pauline Pajot et Romain Seigle. L’objectif annoncé : un Top 5 en Coupe de France des Teams.