Downhill at the mall. C’est un concept spectaculaire qui ferait à coup sûr un carton en France ! Dimanche, un centre commercial de Saint-Marin, la petite république européenne coincée au beau milieu de l’Italie, proposait une épreuve de descente pour le moins originale puisque le parcours était dessiné au cœur même de son infrastructure. Le centre Azzurro, qui s’élève sur plusieurs étages et comprend une soixantaine de boutiques sur 12000 m² de surface, a lancé la Downhill at the mall, une véritable course de descente dans le centre commercial ! Les quatre étages du complexe ont été parsemés de divers obstacles artificiels qui, avec le sol très glissant, ont contribué à un événement spectaculaire. La victoire est revenue à l’Italien Andrea Pirazzoli (FRM Factory Team) en 1’25″02. Comme quoi le VTT s’adapte vraiment à tous les terrains !
Coupe de Catalogne à Banyoles. Trois semaines avant la première manche de la Coupe de France, une partie du team BH-SR Suntour-KMC traversera la frontière espagnole ce week-end pour s’aligner au départ de la course de Banyoles. L’épreuve rassemble chaque année un beau plateau international sur un circuit nerveux, tracé sur les contreforts de la ville. Le champion d’Espagne Sergio Mantecon et Carlos Coloma, qui sortent de l’Andalucia Bike Race, sont annoncés face aux Français Maxime Marotte et Stéphane Tempier. Il s’agira d’une première pour Stéphane Tempier, quand son nouveau coéquipier a déjà conquis un podium ici par le passé. « Ça va surtout me permettre d’accumuler du roulage en VTT, estime le Gapençais. Avec la neige sur Gap, c’était compliqué de rouler sur les chemins. J’ai couru ce week-end sur la route, ça m’a surtout permis de bien travailler. Maintenant on va voir un peu les sensations à VTT ! »
Cyprus Sunshine Cup. Après le rendez-vous de Voroklini et les trois étapes d’Afxentia, le troisième et dernier week-end de compétition de la Cyprus Sunshine Cup se tiendra dimanche à Amathous-Agios-Tychon. Cette dernière manche se disputera sans Fabian Giger, Jaroslav Kulhavy et Marianne Vos, trois des acteurs majeurs du week-end dernier, mais pourra à nouveau compter sur la présence d’Emil Lindgren et Henk-Jaap Moorlag (Giant Pro XC Team). Les deux hommes ont souffert de malheureuses crevaisons dimanche dernier, et ils compteront se racheter dans cette ultime occasion de briller sous le soleil chypriote. Du côté des filles on observera encore Sabine Spitz (Sabine Spitz Haibike Pro Team) et Katrin Leumann (Ghost Factory Racing Team) sur un parcours technique de 5,5 kilomètres tracé entre les ruines du vieil Amathous.
Julien Absalon. Après un stage sous le soleil du Maroc, le double champion olympique Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) a rejoint l’ensemble de ses coéquipiers toute la semaine pour un rassemblement organisé sur les terres varoises où il a élu domicile. Le BMC Camp s’est tenu au Cap Estérel, là où sera donné le coup d’envoi de la Coupe de France à la fin du mois. Tous les membres de l’équipe étaient présents, les douze pilotes ainsi qu’une grosse partie du staff. Aux côtés de Julien Absalon, la nouvelle égérie de la marque BMC, Lukas Flückiger, Moritz Milatz, Julien Taramarcaz, Ralph Näf (qui s’est malencontreusement blessé à la clavicule) et les autres ont réalisé un gros travail avec de longues sorties route et VTT. Julien Absalon en a profité pour faire découvrir ses routes et ses spots VTT à ses nouveaux coéquipiers. Sa rentrée est attendue dans une huitaine de jours puisqu’il sera au départ de l’OffRoad Cassis.