Wall Ride Tour. C’est reparti pour une quatrième saison du Wall Ride Tour. La tournée slopestyle française bénéficiera cette année de grands changements avec l’arrivée d’un label WRT, une manche à l’étranger et un big show invitational en Tunisie… Un programme très chargé qui va faire le bonheur des slopestylers ! L’ouverture de la saison aura lieu le 11 avril sur la mythique piste de Ridekore aux portes de Montpellier. Les amoureux de gros vélo pourront ensuite se confronter aux stars du freeride mondial au Châtel Mountain Style le premier week-end de juillet. Cap en Belgique pour une étape de la tournée à Namur les 24 et 25 septembre. Pour finir en beauté, la finale se déroulera au Roc d’Azur sur un tracé original et hors norme inédit ! Enfin, cinq pilotes représentatifs de l’esprit WRT seront invités pour un événement en Tunisie.
Missy Giove. Le 25 mars, Missy Giove saura si elle est condamnée dans une affaire de trafic de marijuana entre la Californie et l’Etat de New York. Elle risque rien moins que 40 ans de prison et 2 millions de dollars d’amende. A 37 ans, la championne du monde de descente 1994 à Vail devant la Française Sophie Kempf et l’Italienne Giovanna Bonazzi, qui avait stoppé sa carrière en 2003, continue malheureusement sa descente aux enfers. D’abord chez Yeti, elle avait fait les grandes heures de Cannondale avant de s’engager avec le team Global Racing. L’Américaine a toujours été un personnage du VTT, avec une tête de piranha autour du cou, de multiples piercings. Elle a aussi marqué les esprits par son engagement sur le vélo et en dehors pour défendre des causes. Missy « the missile » était donc en quelque sorte une anti-Anne-Caroline Chausson mais elle aura fait beaucoup pour le VTT, en étant notamment en couverture de Sports Illustrated.
Lapierre. Comme il en est de coutume à chaque début de saison, le Team Lapierre a visité l’usine des cycles Lapierre à Dion. Cécile et Cédric Ravanel, Sam Blenkinsop, Sam Flockhart, Laurent Delorme, Cyril Lagneau et Jack Roure se sont retrouvés pour cette journée conviviale. Seuls manquaient à l’appel Alexis Vuillermoz, Nicolas Vouilloz et les deux mécanos du team. Le programme aura été chargé avec l’accueil des participants à l’usine pour une découverte des lieux inédite au grand public puis une sortie de VTT avec les tests des nouveaux Zesty 2010 sur les coteaux de Marsannay. « La suite des événements arrive à grands pas puisque notre retour à la compétition se fera vers la fin du mois de février en vélo de route avant de partir pour l’Italie et la Marema Cup organisée par le grand Thomas Frischknecht », a annoncé Cédric Ravanel.
3 questions à… Lionel Beccari
Rencontre avec Lionel Beccari, gérant de la société Sports Média, qui travaille dans l’ombre pour de nombreux événements cyclistes et autres sports outdoors.
Lionel, quel bilan dresses-tu de tes activités sur la saison passée ?
En 2008, on était un peu en fin de cycle dans la partie organisation chez Sports Média. 2009 était donc le moment venu de passer un nouveau cap et je pense qu’il à été bien négocié. En enduro, avec Ventoux Sport, il y a eu la création de ce groupe de travail fabuleux où l’on s’est associé à Enrico Guala pour l’Italie et Jean-Yves Vassali pour la Suisse. Ca a débouché sur l’EuroCuP Superenduro tout en continuant le développement de la RiderZ CuP. Ce n’était pas gagné d’avance de monter un tel championnat avec trois pays différents et pourtant la sauce avec les participants et les partenaires a pris de suite et l’on a vécu une aventure fabuleuse qui à démultiplié notre motivation pour les années à venir.
Le WRT, lui, est parvenu à se maintenir au calendrier…
Tout a failli s’arrêter à l’aube de la saison 2009. Mais où la majorité des compétitions de slopestyle en Europe ont mis la clé sous la porte, on s’est retroussé les manches et avons sorti un championnat où la polyvalence a primé avec à chaque compétition un format différent, un final en apothéose au Roc et des épreuves quasiment chaque fois à guichet fermé. La scène de cette discipline encore inexistante en France il y a quatre ans se structure, se développe sereinement. Nous avons de plus en plus de jeunes et certains commencent à bien percer au niveau international. Côté partenaires, en s’associant avec des épreuves aussi réputées que le Roc d’Azur, ces derniers savent qu’on leur apporte de belles retombées qui avec une saison complète d’évènements permettent de faire parler et d’avoir de la visibilité durant toute l’année.
Quelles sont les perspectives pour 2010 ?
Avec Sports Média, on va relancer la partie show. La structure avait été fondée en 2002 pour ça avec Christian Gugliotta désormais chez Sunn et mon frère Sylvain qui bosse chez Hutchinson. Tous les deux avaient ce sens phénoménal pour mettre le feu en trial et on a vécu de belles expériences. Quand ils ont levé le pied pour s’investir dans leurs activités professionnelles, je me suis senti un peu orphelin en tant que speaker de show… J’ai toujours gardé un œil sur le trial mais c’est vrai que je suis parti à fond dans les prestations de speaker sur les compétitions et randonnées, l’organisation d’enduro et de slopestyle. J’ai retrouvé dans le slopestyle cette adrénaline, cet objectif de transcender les spectateurs avec mon micro. On a aussi relancé un spectacle Trial et Slopestyle l’été dernier. En plus, la partie dirt avec la WRT Family dispose du freestyle Airbag, cet immense coussin gonflable qui permet d’amortir les réceptions et de tenter des figures incroyables. On tient là un vrai spectacle de VTT extrême qui va plaire avec une équipe qui prend aussi beaucoup de plaisir à initier les plus jeunes et ça c’est important aussi, la transmission de sa passion ! On travaille enfin de plus en plus dans le conseil auprès des organisateurs de par notre vécu dans l’événementiel vélo.