Aaron Gwin. Il avait annoncé début janvier son départ de Specialized après trois années d’une collaboration fructueuse, le triple vainqueur de la Coupe du Monde de descente Aaron Gwin va rouler cette saison sur les vélos YT Industries. La marque allemande monte en effet sa propre structure cette année sous l’appellation YT Mob. Deux pilotes dévaleront les plus belles pistes du monde au guidon d’un YT Tues de série, l’Américain Aaron Gwin et le jeune talent espagnol Angel Suarez, auteur d’un Top 20 à Lenzerheide l’an passé à ses débuts dans la discipline, lui qui est issu du motocross. Agé de 28 ans, Aaron Gwin compte à son palmarès quatorze étapes victorieuses en Coupe du Monde, dont il s’est adjugé le général en 2011, 2012 et 2015. Ce nouveau team DH sera encadré par Martin Whiteley, une vieille connaissance d’Aaron Gwin.
Internationaux d’Italie. Le rideau s’est levé sur la série 2016 des Internationaux d’Italie, dont l’ouverture interviendra à Trévise les 12 et 13 mars avec le Gaerne MTB Trophy, l’un des événements les plus anciens du challenge, qui a façonné l’histoire du VTT en Italie. Suivra le grand retour de la Montagnetta le 28 mars à San Siro, le Marlene Südtirol Sunshine les 9 et 10 avril à Nalles, le Trofeo Delcar les 16 et 17 avril à Montichiari, pour finir par les Championnats d’Italie XC les 11 et 12 juin à Courmayeur, qui joueront le rôle de cinquième et dernière manche des Internationaux d’Italie.
Leonardo Paez. Au rayon des transferts toujours, Leonardo Paez a signé cette année avec l’équipe Olympia Polimedical. Médaillé de bronze des Championnats du Monde XCM à Selva Van Gardena l’été dernier, l’ex pilote du team Bianchi a célébré immédiatement son arrivée dans l’équipe par une victoire au XC Homenaje a la Virgen, chez lui en Colombie. Les pilotes du team Olympia seront équipés cette saison d’un Olympia 849 pour s’entraîner sur la route, d’un Bullet 29″ et d’un Iron 29″ selon le type de course ou de site. Ils utiliseront en outre les nouveaux pneus Vittoria avec graphène. Du matériel que Leonardo Paez devrait encore porter haut cette saison à 33 ans, lui qui l’an dernier s’était adjugé le Val di Fassa Bike et avait terminé 4ème de l’Extrême sur Loue. Les Mondiaux XCM se dérouleront à Laissac les 25 et 26 juin.
Les 2 Alpes. La station de ski des 2 Alpes, qui fermera ses portes hivernales le 30 avril, se tourne déjà vers la saison estivale et l’ouverture programmée le 18 juin. Devenue au fil du temps une spécialiste du VTT Alpin, son bike park n’ayant de cesse d’évoluer depuis la fin des années 90, elle offrira encore un véritable terrain de jeux aux paysages époustouflants et des sensations fortes garanties aux adeptes du VTT. Sans oublier de grands événements dès le mois d’avril (3ème édition de Faster Than You les 23 et 24 avril) et tout l’été. Le week-end d’ouverture (17-19 juin) s’annonce déjà riche en sensations. Vingt-quatre heures avant l’ouverture officielle, le vendredi 17 juin sera exclusivement réservé aux vététistes ! 600 pilotes ouvriront en avant-première les pistes de VTT nouvellement tracées entre un déjeuner montagnard et une soirée BBQ, avec concerts et cadeaux. Suivront parmi les manifestations le Mountain of Hell du 1er au 3 juillet et l’IXS European DH Cup du 22 au 24 juillet.