Jaroslav Kulhavy. C’est un fidèle du constructeur américain, et il en demeurera l’ambassadeur en 2017 comme en 2018. A bientôt 32 ans, Jaroslav Kulhavy a signé pour deux saisons de plus sous la bannière Specialized, dont il défend les couleurs depuis 2010. L’ancien champion du monde (2011) et champion olympique (2012) s’est rapproché cette année des titres les plus convoités, dauphin de Nino Schurter tant aux Championnats du Monde de Nove Mesto qu’aux Jeux Olympiques de Rio, où le Suisse lui a rendu la monnaie de sa pièce londonienne. Des performances tout à fait honorables après des saisons relativement mitigées (champion du monde XCM en 2014, champion d’Europe XCM et vainqueur de deux Coupes du Monde en 2015). S’il est épargné par les soucis qui l’ont parfois contrarié ces dernières années, Jaroslav Kulhavy devrait faire partie des hommes de pointe de la saison 2017.
Cannondale Enduro Tour. La 3ème édition du Cannondale Enduro Tour powered by SRAM proposera quatre dates réparties de mars à septembre sur le Massif des Vosges. Les événements organisés en collaboration avec les clubs locaux joueront toujours la carte de la convivialité autour d’un parcours d’une journée à effectuer sans reconnaissance. Deux nouvelles destinations accueilleront les 400 participants prévus sur chaque manche pour rider sur les meilleurs sentiers du Grand Est. Après l’ouverture le 12 mars à Raon l’Etape (Vosges) sur les traces de la Coupe de France 2016, le Cannondale Enduro Tour rejoindra Mollau (Haut-Rhin) le 7 mai pour un incontournable de la série. Le 18 juin, une nouvelle destination permettra de découvrir les plus beaux sentiers de la vallée de la Bruche (Bas-Rhin) du côté de Muhlbach-sur-Bruche. Le challenge se conclura le 17 Septembre à Guebwiller (Haut-Rhin), un classique avec un départ au Grand Ballon, le sommet des Vosges.
Andrea Tiberi. L’Italien Andrea Tiberi ne roulera plus pour le FRM Factory Racing Team la saison prochaine. Après trois saisons au sein du team, l’ancien champion d’Italie a choisi de donner une nouvelle orientation à sa carrière, bien qu’on ne sache pas encore quelle sera la destination du pilote de 31 ans. Andrea Tiberi avait éclos sur le tard, en 2015, avec un titre national, une 3ème place au Test Event de Rio, une 7ème place au Championnat d’Europe et deux Tops 10 en Coupe du Monde (7ème à Nove Mesto, 10ème à Mont-Sainte-Anne). Mais sa saison 2016 aura été compliquée par le diagnostic d’un cancer de la thyroïde en février. Opéré en début d’année, il se sera battu pour retrouver son niveau et décrocher sa sélection olympique, où il aura pris au Brésil la 19ème place. Les performances d’Andrea Tiberi ces trois années passées auront permis en tout cas à une petite entreprise comme FRM d’élargir ses horizons.
Bike Transalp. Alors qu’ils annonçaient dans le même temps la disparition du Bike Four Peaks, l’ancienne Trans Germany reprise en 2013, les organisateurs du Bike Transalp ont présenté le programme de la 20ème édition de la course par étapes VTT qui se tiendra du 16 au 22 juillet. Par équipes de deux, les pilotes engagés dans cette édition anniversaire auront 539,8 kilomètres et 18185 mètres de dénivelé à engloutir. « Nous avions un rêve pour ce parcours anniversaire, a déclaré le directeur de course Marc Schneider. Notre objectif était d’offrir une dose complète de VTT au cours des sept jours en proposant des pistes passionnantes dans le plus beau coin des Alpes. Et je pense pouvoir dire que nous avons atteint notre but. »
Le parcours du Bike Transalp 2017 :
• 1ère étape (dimanche 16 juillet) : Mayrhofen-Bressanone (102,7 km/3185 mètres)
• 2ème étape (lundi 17 juillet) : Bressanone-San Vigilio (56,9 km/2834 mètres)
• 3ème étape (mardi 18 juillet) : San Vigilio-Santa Cristina Valgardena (66,4 km/2435 mètres)
• 4ème étape (mercredi 19 juillet) : Santa Cristina Valgardena-Caldaro sulla Strada del Vino (100,1 km/2993 mètres)
• 5ème étape (jeudi 20 juillet) : Caldaro sulla Strada del Vino-Trente (85,1 km/2619 mètres)
• 6ème étape (vendredi 21 juillet) : Trente-Lavarone (49,5 km/2002 mètres)
• 7ème étape (samedi 22 juillet) : Lavarone-Riva del Garda (79,1 km/2117 mètres)