La Rando VTT 13. La nouvelle édition de la Rando VTT 13 approche à grand pas. Cette année elle se fera sur le domaine de Pichauris à Allauch, dans les Bouches-du-Rône, le 30 mai après avoir passé deux années au Puits d’Auzon (Vauvenargues). Organisée par le comité départemental de la Fédération Française de Cyclisme, il s’agit de randonnées balisées sur 2, 5, 8, 15, 20 et 30 kilomètres, ces randonnées étant non chronométrées. Les départs se feront de 8h30 à 10h00 sur le site Pichauris. La remise des récompnses sera organisée vers 12h30 sur le car podium, suivie de la loterie entre tous les participants. Parmi les principales prestations, un tee-shirt sera offert aux 700 premiers inscrits et un cadeau-souvenir récompensera tous les participants. Les inscriptions en ligne se font sur : www.velo101.com/epreuves/rando_vtt_13_2010.
Ding Dingue Down. Ce week-end de Pâques, la Ding Dingue Down a brillamment pris le relais des quinze années d’expérience de la fameuse descente de Peille. Et c’est devant un public venu en masse, de par la proximité avec la ville de Nice, que l’événement a remporté son premier succès. 250 participants se sont présentés au départ, parmi lesquels de grands noms de la discipline. Aux côtés de l’organisateur Fabien Barel ont concouru Damien Spagnolo, Aurélien Giordanengo, Julien Camellini et Nicolas Vouilloz, qui marque son retour en descente cette saison. Les coureurs se sont lancés sur 300 mètres de dénivelé d’un parcours sec. La vitesse croissante a rendu les obstacles de plus en plus difficiles. Et à l’arrivée, Fabien Barel a précédé Julien Camellini et Nicolas Vouilloz. Quelle première !
Classement :
1. Fabien Barel en 1’34″2
2. Julien Camellini en 1’34″3
3. Nicolas Vouilloz en 1’34″5
4. Damien Spagnolo en 1’34″3
5. Aurélien Giordanengo en 1’35″7
6. Yoann Barelli en 1’37″5
7. Valentin Juillard en 1’38″0
8. Cédric Martin en 1’38″9
9. Mathieu Gallean en 1’39″1
10. Loïc Piazzon en 1’39″3
Touquet Raid Pas de Calais. La victoire dans la 10ème édition de l’événement est revenue le week-end dernier à l’équipe Cap Opale 1 composée de Julien Charlemagne et Philippe Kuschnick. Au total, ce sont plus de 310 équipes qui se sont affrontées pour ces deux jours de compétition. Les raideurs ont affronté pluie, vent, boue, sable pour venir à bout des 90 kilomètres d’une course mêlant trail, VTT, canoë et roller comme moyens de déplacements. Et boussole et carte en main, Karine Baillet, organisatrice de l’événement depuis 2001, leur a fait découvrir son Touquet, au travers d’une course d’orientation de nuit dans le centre-ville révélant les plus beaux sites de la station balnéaire : phare, plage, forêt…
3 questions à… Maxime Marotte (BH-Suntour)
Maxime, ton nom restera associé au Tour du Vaucluse VTT, dont tu es le premier lauréat, c’est relativement sympa ?
Oui, c’est sympa, et c’est vrai que les courses par étapes de ce genre me réussissent plutôt bien. J’ai eu la chance d’inscrire mon nom sur d’autres courses du genre. Il faut croire que c’est un format qui me convient bien. La première édition a été bien réussie, avec de beaux circuits. Dommage cependant que nous n’ayons pas pu bagarrer avec Cédric Ravanel, qui a cassé sa cale au dernier jour. La décision s’est faite trop vite. Mais le VTT est un sport mécanique et malheureusement, ça arrive. Pour ma part, j’ai noté de l’amélioration tout au long du week-end. Ce n’étaient pas encore les grandes sensations mais il y a eu des progrès au fil des jours. Ca a été vraiment positif.
Tu avais découvert le parcours de Pernes-les-Fontaines ancienne version, tu as découvert sa nouvelle version, quel est ton sentiment ?
Dur, nettement plus dur que l’an dernier. Les montées sont plus larges et c’est plus pratique pour doubler, ce qui constituait l’un des points négatifs du circuit l’an passé. Mais le parcours est beaucoup plus physique. D’autant que les conditions n’étaient pas faciles, avec des montées grasses et compliquées. Mais le circuit n’a pas été dénaturé car nous avons toujours des portions techniques, de beaux enchaînements. Ca reste sympa. C’est un beau circuit de Coupe de France, ça va faire une belle épreuve.
Quelles vont êtres désormais tes prochaines étapes ?
Le week-end prochain, ça va être repos, avant un gros enchaînement de courses avec les Coupes du Monde. Selon les sensations, je me préparerai sur route ou sur VTT, on verra.