La Bresse. De retour dans ses Vosges natales pour échapper au pollen qui l’affecte toujours à cette époque de l’année, Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) s’est rendu à La Bresse mercredi pour y reconnaître le parcours de la troisième manche de la Coupe du Monde, prévue les 28 et 29 mai prochains. Il y a retrouvé l’Espoir Neïlo Perrin-Ganier (Focus Rotor G-Skin Racing Team) et surtout l’Alsacien Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC), qui n’a pas manqué de relever que cette manche française de la Coupe du Monde précéderait de quelques jours l’annonce de la sélection olympique. « Le circuit a été un peu modifié depuis 2012 et la première réception de la Coupe du Monde, mais il me correspond toujours bien avec sa longue montée », a-t-il estimé après sa reco. En 2012, Julien Absalon et Gunn-Rita Dahle l’avaient emporté à La Bresse.
Bundesliga # 1 à Bad Säckingen. Avant la Coupe du Monde de Cairns qui se tiendra dans deux semaines en Australie, il sera donné dimanche d’assister à un nouveau duel entre Nino Schurter (Scott-Odlo) et Julien Absalon (BMC MTB Racing Team). Les deux hommes, qui se sont retrouvés le week-end dernier en Suisse, à Rivera, où le champion du monde a pris l’avantage sur une erreur technique du Français dans l’avant-dernier tour, ont une revanche à prendre sur le tracé physique et technique de cette première Coupe d’Allemagne dans le Bade-Wurtemberg. Pour les arbitrer, il faudra compter sur le trio français de BH-SR Suntour-KMC Victor Koretzky (déjà trois victoires à son actif), Maxime Marotte et Jordan Sarrou, tous trois candidats à une place en équipe de France pour Rio, mais aussi sur les Suisses Mathias Flückiger (Stöckli Pro Team), Fabian Giger (Kross Racing Team) et Florian Vogel (Focus XC), ou encore sur le Tchèque Ondrej Cink (Multivan Merida Biking Team).
Sabine Spitz. De retour de la Cape Epic, dont elle a pris la 2ème place associée à Yana Belomoina, Sabine Spitz s’est fait une petite frayeur à Rivera dimanche dernier. La championne olympique des Jeux 2008 à Pékin est tombée au matin tandis qu’elle reconnaissait le parcours et s’est douloureusement heurté le genou gauche. En dépit de la douleur et d’un gonflement du genou dû à la présence d’un peu de liquide, Sabine Spitz s’est présentée au départ, mais son hématome s’est avéré un handicap et elle a dû se contenter du 7ème rang. Un incident de parcours qui ne devrait guère empêcher l’Allemande de 44 ans de courir sur ses terres dimanche à Bad Säckingen. Sous traitement dès lundi, elle se sent déjà mieux. « Je dois attendre pour me prononcer mais je suis plutôt confiante », avance Sabine Spitz.
Grande Traversée du Limousin VTT. Ce sont des étapes inédites par-delà des sentiers nouvellement dénichés que proposera du vendredi 29 avril au dimanche 1er mai la Grande Traversée du Limousin VTT. Trois étapes au programme : Gouzon-Aubusson (55 kilomètres, 850 mètres de dénivelé positif), Aubusson-Châtelus-Malvaleix (70 kilomètres, 1500 mètres de dénivelé positif) et Châtelus-Malvalei-Gouzon (45 kilomètres, 800 mètres de dénivelé positif). Repas, petits-déjeuners, ravitaillements, assistance médicale, nuitées en bivouac sous structures chauffées (prévoir un duvet et un petit matelas), souvenir, stations de lavage et gardiennage font partie des prestations de l’épreuve, qui vous donne également la possibilité de réaliser l’étape de votre choix pour 12 euros. Inscriptions en ligne sur Vélo 101.