Mickaël Pascal. Dimanche à Champéry, Mick Pascal (Team Morewood United-Ride) a pris la 5ème place des Championnats du Monde de descente, prouvant encore une fois qu’il est bien l’un des pilotes au monde les plus à l’aise dans la boue. Passé avec le meilleur temps au premier intermédiaire, il s’est payé le luxe de sortir Sam Hill du hotseat. « J’ai fait un bon run malgré quelques passages où j’ai un peu trop assuré, raconte aujourd’hui Mickaël Pascal. Mais c’était tellement facile de partir à la faute que je suis vraiment content d’être arrivé en bas sans tomber. Je suis vraiment content de terminer ma saison internationale sur cette bonne place. » Blessé et donc forfait, Fabien Cousinié a apprécié : « Mick m’a fait totalement oublier ma blessure au pied. En tant que team manager je suis très fier d’avoir un pilote qui fait dans le Top 5. »
Lyon Free VTT. La 9ème édition de la désormais célèbre Lyon Free VTT peaufine ses formules « tout terrain et tout urbain » pour satisfaire les 10 000 participants attendus ce week-end. Evénement unique en son genre, il réunira à nouveau toutes les familles du VTT en ville. Trois circuits de 55, 35 et 20 kilomètres inviteront toutes les familles de pratiquants à tester leurs limites sur des parcours urbains, ludiques, techniques et touristiques. Depuis 2009, une formule Enduro couplée au parcours Expert offre un véritable challenge aux plus aguerris sur huit spéciales à la topologie variée. Recentrée sur la ville, l’édition 2011 fera une fois de plus la part belle aux nouveautés avec des parcours remaniés et de belles surprises sur chaque formule. Tous les ingrédients qui ont fait le succès de Lyon Free VTT seront au programme : dénivelés à gogo, escaliers, pavés, singles, parcs, parkings souterrains, sites historiques…
Elsass Bluegrass Enduro Tour. Après une pause estivale, l’heure de la finale de l’Elsass Bluegrass Enduro Tour a lieu ce week-end à Guebwiller. Après trois manches réussies à Dabo, Saint-Marie-aux-Mines et Mollau, Loizo Rider Productions et le VCA Guebwiller souhaitent clôturer la saison avec une manche de toute beauté. Les participants auront à parcourir un circuit de 33 kilomètres parsemé de cinq spéciales chronométrées dans la forêt de Guebwiller, sur un parcours tenu secret jusqu’au départ. Rémy Absalon aura à cœur de conserver son titre à Guebwiller mais Nicolas Lau (Cube) ne lui laissera pas la tâche facile et prendra tous les risques, ayant déjà assuré la première place au classement général. Ils devront se méfier du Suisse Florian Golay (Felt), qui ne quitte jamais le podium et qui est en forme en cette fin de saison.
Massi Open XC. C’est une tradition, la Montagrier VTT sonne la rentrée des… vététistes. Dimanche, la doyenne des épreuves VTT en Aquitaine comptera pour la 7ème manche du Massi Open XC. Daniel Pasquet (Zaccros de Sourzac) est le leader du classement général mais il est talonné de très près par Clément Biojout (O2Arcachon). Rien n’est encore définitivement joué dans aucune des catégories. Le suspense est relancé pour ces trois dernières manches. Situé sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Dronne, à une altitude moyenne de 145 mètres, le bourg de Montagrier est un des plus beaux sites de la région. La dernière ligne droite s’annonce donc pour le Massi Open XC 2011, un challenge qui se réjouit de la sélection du rendez-vous de Saint-Pompon en qualité de manche de Coupe de France 2012, puisque le site découvert par les organisateurs du Massi Open XC servira d’ultime préparation avant les Jeux Olympiques.