Marco-Aurelio Fontana. Médaillé de bronze aux JO de Londres en 2012, l’Italien Marco-Aurelio Fontana (Cannondale Factory Racing) a repris la compétition plus tôt que d’ordinaire, redécouvrant le week-end dernier la Cyprus Sunshine Cup, qu’il n’avait disputée qu’une fois en 2007. 5ème au final en dépit d’une mauvaise chute le deuxième jour, celui qui admet n’avoir jamais été en mesure de trouver le bon rythme la saison dernière espère mieux faire à 29 ans. « J’ai redémarré le système et j’ai l’esprit plus libre, affirme-t-il. Je sais que 2014 sera une année importante pour moi. A Chypre j’ai pu vérifier que le travail réalisé durant l’hiver devrait payer en avril, mai et juin. Je me suis testé auprès de mes adversaires, je sais que je progresse encore et j’ai hâte d’être à la première Coupe du Monde à Pietermaritzburg. »

Journées des Chemins. Organisées par le CODEVER chaque année début avril, les Journées des Chemins ont pour but de sensibiliser l’opinion publique à la disparition des chemins et réhabilitent l’image des pratiquants de loisirs verts. L’opération se tiendra cette année du 5 au 13 avril. Dans toutes les régions, les clubs invitent les vététistes, randonneurs pédestres, cavaliers, pêcheurs, chasseurs etc. à se joindre à eux pour rétablir des itinéraires qui disparaissent faute d’usage ou d’entretien. Chaque année, des milliers de particuliers, associations et élus locaux partent ainsi sur le terrain avec serpes, tronçonneuses et tractopelles pour débroussailler des kilomètres de chemins et  ramasser des tonnes de déchets. Pour s’inscrire à un chantier ou en organiser un, vous pouvez contacter le CODEVER au 09.650.444.76 ou par email : jdc@codever.fr.

Championnats de France de VTT sport adapté. C’est à Besançon (Doubs) les 23 et 24 mai que se dérouleront, dans le Bois des Tilleroyes, les Championnats de France de VTT sport adapté. 120 sportifs sont attendus lors de cette compétition motivée par la volonté de prouver que sport et handicap mental sont 100 % compatibles. Ces Championnats de France représenteront une compétition majeure pour ces athlètes en quête de reconnaissance. Les mettre en lumière et venir les encourager sera le meilleur moyen de les aider à atteindre leurs objectifs. « Le sport adapté a été une thérapie, témoigne la championne paralympique de tennis de table Pascal Pereira Leal. Il m’a permis d’avoir confiance en moi. Aujourd’hui, je n’ai plus honte de parler de ma maladie. Je veux montrer un chemin aux autres. Qu’une personne différente peut s’en sortir grâce au sport adapté. » Plus d’infos sur l’événement sur www.ffsa.asso.fr.

Andalucia Bike Race. La 4ème édition de l’Andalucia Bike Race a sacré la paire allemande composée de Markus Kaufmann et Jochen Kass (Centurion Vaude). Au fil des six étapes andalouses, les deux hommes ont bâti un solide avantage sur Pedro Romero/Alejandro Diaz (Extremadura 2) et Robert Mennen/Kristian Hynek (Topeak Ergon Racing Team), lesquels étaient associés pour la première fois après s’être respectivement imposés, avec un autre équipier, en 2013 et 2011. Chez les dames, le duo lauréat porte les noms de Sandra Santanyes et Claudia Galicia (Polar Dames). Elles ont été sacrées devant Anna Villar et Merce Pacios (Tomas Belles) puis Muriel Bouhet et Susana Alonso (Extremadura 1). Au total ce sont 716 vététistes qui auront participé à cette édition de l’Andalucia Bike Race sur les chemins méridionaux de l’Espagne.

Classement général final Messieurs :

1. Markus Kaufmann/Jochen Kass (Centurion Vaude) en 17h43’53 »
2. Pedro Romero/Alejandro Diaz (Extremadura 2) à 8’07 »
3. Robert Mennen/Kristian Hynek (Topeak Ergon Racing Team) à 17’30 »
4. Bartlomiej Wawak/Adrian Brzozka (JBG-2 Pro Team) à 19’23 »
5. Sherman Trezza de Paiva/Henrique Avancini (Caloi Team) à 25’44 »
6. Mathias Flueckiger/Matthias Stirnemann (sStöckli Pro Team) à 31’08 »
7. Juan Pedro Trujillo/Francisco Perez (Mondraker) à 38’04 »
8. Soren Nissen/Lars Granberg (IHUS) à 57’29 »
9. Marc Trayter/Enrique Morcillo (Scott 5) à 1h05’53 »
10. Antonio Ortiz/Enrique Morcillo (Buff Pro Team) à 1h13’21 »

Classement général final Dames :

1. Sandra Santanyes/Claudia Galicia (Polar Dames) 23’59’22 »
2. Anna Villar/Merce Pacios (Tomas Belles) à 36’32 »
3. Muriel Bouhet/Susana Alonso (Extremadura 1) à 38’18 »
4. Celina Carpinteiro/Ivonne Kraft (Bike Magazine Portugal) à 49’19 »
5. Sandra Jorda/Mar Franco (Solo Bici) à 2h33’09 »
6. Rickie Cotter/Rachel Sokal (Leisure Lakes) à 3h43’40 »
7. Rocio Martin/Nuria Espinosa (BG Powerbar) à 4h17’11 »
8. Anna Cipullo/Agata Tamuelwicz-Downey (Bikesoup.com) à 9h05’50 »
9. Valerie Casteleyn/Laurence Lampaert (Wacky Angels)