Pierre-Geoffroy Plantet. Ancien vainqueur de la Transvésubienne et de la Forestière, Pierre-Geoffroy Plantet a signé un contrat de partenariat technique d’un an avec la marque b’Twin. Le pilote possédera cette saison trois vélos de la marque française : le RR 8XC Pro Feactory, le RR 9.9 et le vélo route FC5 pour l’entraînement. Il sera également doté de textile Aerofit 9, d’accessoires et pièces détachées de la gamme et de produits énergétiques Aptonia. Pour b’Twin, ce partenariat est une réelle opportunité de faire tester ses VTT haut de gamme à un pilote exigeant et de développer des produits de qualité. Avec sa société shift up et ses compétences d’ingénierie, Pierre-Geoffroy Plantet contribuera également à la conception des futurs concepts VTT b’Twin. Les évolutions techniques auront pour vocation d’être déclinées sur toute la gamme.
New Zealand MTB Cup. Les pilotes du team Lapierre International n’ont pas attendu l’ouverture tardive de la Coupe du Monde de descente dans trois mois à Fort William pour engranger leurs premiers résultats. Trois victoires en trois courses et voilà Sam Blenkinsop vainqueur de la New Zealand MTB Cup. Le rider kiwi du team français est en pleine forme en ce début de saison et vient également de décrocher la 2ème place des championnats néo-zélandais de descente juste devant un Loïc Bruni fraîchement débarqué dans l’hémisphère sud pour préparer sa première saison Elite. Egalement présente en Nouvelle-Zélande et très en forme, l’ancienne championne du monde Emmeline Ragot a pris la première place chez les dames en s’imposant avec plus de 16 secondes d’avance !
Bluegrass Enduro Tour. Cette année, le Bluegrass Enduro Tour ouvre la saison en Sicile le week-end de Pâques ! Le samedi 30 mars, un prologue se disputera à travers les rues étroites et les plus beaux monuments de Castelbuono. Le lendemain, trois spéciales seront proposées. La première, de 5,3 kilomètres, arpentera un sentier magnifique, le Sentiero dei Giganti, bordé de grands arbres le long du singletrack. Ce chemin est unique en Sicile, une piste vraiment all mountain à travers une nature encore à l’état sauvage. La deuxième partie de cette spéciale sera une combinaison de structures north shore, sauts, rock garden et flow irrésistibles ! Deux autres spéciales suivront : 2,3 kilomètres sur une piste rapide et technique, et 6,2 kilomètres sur une piste longue rapide et variée qui se conclura en face du château de Castelbuono.
Bundesliga à Bad Säckingen. La première manche de la Bundesliga s’annonce. Elle ouvrira le calendrier allemand le week-end de Pâques, fin mars, soit le même week-end que celui de la Coupe de France de Saint-Raphaël. Le site, qui s’était doté l’an dernier d’un circuit VTT moderne pour l’accueil des championnats nationaux, est appelé à revenir plus régulièrement au calendrier. Il a en tout cas déjà séduit plusieurs stars de la spécialité puisque la double championne du monde Irina Kalentieva (Topeak-Ergon), l’ancienne championne du monde marathon Esther Süss (Wheeler-IXS) et l’héroïne locale Sabine Spitz (Sabine Spitz Haibike Pro Team) seront au départ chez les filles. La course masculine réunira elle le médaillé de bronze des Mondiaux 2012 Matthias Flückiger (Stöckli) et le Suisse Fabian Giger (Giant Pro XC Team), tout frais vainqueur de la course par étapes de la Cyprus Sunshine Cup à Afxentia, à Chypre.